31 octobre 2005

Salade Niçoise traditionnelle

Une fois n'est pas coutume, je vous présente une recette de plat qui n'a comme rapport avec mon pétrin que les délicieux petits pains à la tomate et au basilic qui l'ont accompagnée. J'avais juste envie de retrouver sur mon blog (et dans mon assiette) le rayon de soleil estival qui a caressé la capitale ces derniers jours. Merci à Emi, la Fleur de sel qui a réveillé cette envie avec les magnifiques couleurs de sa salade indonésienne.



(pour 4 personnes)


  • 1 salade iceberg (j'aime son croquant)
  • 1 concombre moyen
  • 4 belles tomates rouges
  • 200g thon (à l'huile d'olive si possible)
  • 4 oeufs durs
  • 1 petit oignon jaune
  • olives noires
  • persil
  • vinaigrette: vinaigre de vin, huile d'olive, moutarde ancienne, sel, poivre, ail

Si vous faites un sondage autour de vous sur les composants de la salade niçoise, vous serez surpris de la variété de réponses apportées, les unes mentionnant entre autres le riz ou encore les pommes de terre, les autres les haricots verts ou les poivrons. Comme pour le Pan Bagna, qui n'est rien de moins qu'une salade niçoise entre deux tranches de pain, les ingrédients qui entrent dans la composition de la "salada nissarda" doivent obligatoirement être des légumes frais et crus (tomates, concombres, fèves fraîches ou artichauts poivrade, poivrons verts, olives noires, oignons frais), des oeufs durs, des anchois ou du thon, le tout arrosé d'huile d'olive et de basilic. Vous l'aurez compris: je suis une fan!!

3 commentaires:

fleur de sel a dit…

Le résultat est superbe. D'ailleurs, quand il y a de la verdure, des anchois et des olives, c'est déjà un peu le bonheur.
Si j'ai le droit d'être un peu indiscrète, tu es une pro du pain? Tes réalisations dans ce domaine me subjugent...

avital a dit…

Chère Fleur de sel, je suis touchée d'un tel compliment: je suis juste une passionnée, j'aime vraiment boulanger.. et tu sais où la passion peut mener.. pourquoi pas à Jakarta??

IsaCuisine a dit…

J'adore la salade niçoise, si simple et si délicieuse. Ce que je préfère dedans ce sont les fèves. Concernant le vinaigre, pour ma part, j'utilise du vinaigre de cidre, je trouve qu'il se marie à merveille pour la vinaigrette de base.

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs