07 novembre 2005

Pao Doce (Pain brioché Portugais)

A l'origine un pain au lait dense au goût subtilement sucré servi en accompagnement des repas, le Pao Doce (littéralement "pain sucré") s'est progressivement enrichi d'oeufs et de beurre, donnant ainsi naissance à un pain brioché spécial réservé aux mariages et aux fêtes.
Du fait du nombre important d'immigrants Portugais à Hawaï, ce pain est également une tradition sur l’île, particulièrement pendant la "Fiestade espirito santo" au cours de laquelle il est distribué aux pauvres. La forme traditionnelle du Pao Doce est ronde (ou en nids avec des oeufs au milieu pour Pâques), en couronne ou en tresse (pour Noel).


(pour 2 pains moyens)

  • 600g farine T65
  • 125ml lait
  • 63ml eau
  • 4g levure sèche SAF-Instant
  • 3 oeufs moyens
  • 80g sucre
  • 1cc sel
  • 62g beurre

Mettre tous les ingrédients à température ambiante.
Dans un saladier ou le bol du robot, battre les oeufs entiers, le sel et le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajouter le lait puis introduire petit à petit la farine mélangée à la levure instantanée.
Amalgamer tous les ingrédients puis pétrir environ 10min jusqu'à ce que la pâte forme une boule lisse et élastique et qui se détache du saladier. Ajouter le beurre ramolli détaillé en parcelles et continuer à pétrir 10min.
Couvrir et laisser lever 1h30 (double de volume).

Dégazer puis verser sur un plan de travail fariné. Diviser en 2 morceaux de même poids et repétrir chaque morceau une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte retrouve son aspect lisse et élastique.
Façonner selon ses goûts en rond, en couronne, en tresse ou en ovale et placer sur une plaque de pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Couvrir et laisser lever 45min à 1h.

Cuire au four préchauffé th 5-6 (160°C) pendant 25min environ jusqu'à ce que les pains prennent une couleur dorée (éventuellement recouvrir à mi-cuisson avec une feuille de papier aluminium).
Sortir du four et mettre 1cc de beurre sur chaque pain, badigeonner toute la surface avec un pinceau et retirer l'excédent avec un papier absorbant.




Détail des roses en pâte



Le façonnage des roses vu par Paul Hollywood (sur uktvfood) est d'une simplicité enfantine.
Après la première levée, prélever un petit morceau de pâte de la taille d'une noix et l'étaler sur un plan très fariné le plus finement possible.
Découper 3 ronds de même taille à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce, superposer en les faisant se chevaucher puis rouler en serrant de gauche à droite. On obtient un petit boudin de pâtes superposées.
Soit couper au milieu, soit rouler le boudin en plaçant la tranche du petit doigt au milieu de la pâte en appuyant pour séparer les 2 parties). Les roses sont ensuite maintenues sur la pâte grâce à un cure-dent planté au centre.


Les puristes consomment le Pao Doce nature dès la sortie du four, mais tartiné, beurré ou toasté au petit déjeuner, c'est un must!! Rosa à qui j'ai emprunté la recette le propose accompagné de lemon curd et de confiture de fraise ou simplement de miel.

Source de la recette originale: http://www.recipezaar.com/60186h
Enregistrer un commentaire
LinkWithin Related Stories Widget for Blogs