Souvenirs, souvenirs...

Garance, il y a déjà quelque temps m'a invitée à fouiller dans ma mémoire pour révéler mon "meilleur souvenir culinaire d'enfant (celui qui [me] prend le plus au tripes.....)". Je dois dire que ça n'a pas été un exercice très facile pour moi qui zappe systématiquement les souvenirs, bons ou mauvais.. faudrait voir avec un Dr Freud ou un Dr Mémoire..!! Et puis un seul souvenir culinaire avec une maman toujours aux fourneaux, à la cuisine savoureuse colorée, épicée.. comment choisir?? Bizarrement, mon meilleur souvenir culinaro-sentimental (à ce jour) est plutôt lié à une autre personne si chère à mon coeur..

Je devais avoir 7 ou 8 ans, j'étais malade et alitée dans le noir de la chambre de mes parents: elle est entrée pour voir comment j'allais et elle m'a glissé sous l'oreiller un "Kit-Kat" qui était pour moi à l'époque une friandise rare, famille nombreuse oblige! Ce jour-là, ce n'est pas la fièvre qui a fait briller mes yeux!!

Dès qu'elle savait que mes soeurs et moi allions passer la voir, voire passer la nuit, elle s'arrangeait pour que toutes les denrées dont nous raffolions et que nous mangions rarement soient dans nos assiettes ce jour-là: avocats, fraises, artichauds, entrecôtes grillées.. un festin!!
Et c'est chez elle que nous dégustions avec jubilation ces indescriptibles mousses au chocolat Danino qu'elle avait bien pris soin de laisser au freezer pour que nous les ayions juste glacées comme il fallait!! Les petites barquettes plates couleur bleu métallisé parsemée de petites goutelettes de givre: ça, c'est un souvenir qui prend aux tripes!!

Et vous, Manue, Elvira, Doriann et les autres, quel est le votre??

Commentaires

  1. Comme quoi nos souvenirs culinaires sont tous rattachés à des produits non pas par rapport à un plaisir gustatif premier mais a l'émotion que ce produit nous a procuré .....finalement trés intérréssant ....
    merci d'avoir joué le jeu ....
    bises
    garance

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bien jolie histoire

    RépondreSupprimer
  3. Toujours autant de talent pour raconter les histoires..... même si nous ne sommes plus en contact.... je fais souvent référence à ma copine cultivée.... et je me dis que je gouterai bien ses gateaux avec un café dans un verre avec un chiffre au fond....Bravo !!! comme d'hab !!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est très mignon, la nuit porte conseil, je réfléchis...

    RépondreSupprimer
  5. OK! Mais bon, moi aussi, c'est le Danino chocolat...

    RépondreSupprimer
  6. OH LA LA !!! LE DANINO QUE C'ETAIT BON !!!!MOI JE PREFERAIS CELUI A LA VANILLE. POURQUOI CA N'EXISTE PLUS?? ON DEVRAIT REINVENTER LA RECETTE, NON?

    RépondreSupprimer
  7. visiteuse inconnue
    J'ai gardé au fond de ma mémoire le nom de Danino et c'est la première fois que l'on mentionne son nom. Merci c'est un super souvenir pour moi aussi c'était un pur régal maintenant que j"y repense.

    RépondreSupprimer
  8. pour les amateurs de "danino" j'ai personnelement envoyé des mails chez danone et ils ne sont pas près de nous les ressortir dans les gondoles des hypers le motif "ce produit ne répondait plus à l'attente d'un grand nombre de consommateurs !!" quand je regarde ce que les internautes en pensent encore je suis sur que s'ils nous en ressortaient une serie originale il y aurait des clients .

    RépondreSupprimer
  9. pour les amateurs de "danino" j'ai personnelement envoyé des mails chez danone et ils ne sont pas près de nous les ressortir dans les gondoles des hypers le motif "ce produit ne répondait plus à l'attente d'un grand nombre de consommateurs !!" quand je regarde ce que les internautes en pensent encore je suis sur que s'ils nous en ressortaient une serie originale il y aurait des clients .

    RépondreSupprimer
  10. c'était si bon les danino, surtout à la vanille personne n'a une recette qui pourrait s'en rapprocher?

    RépondreSupprimer
  11. pour les desserts danone que tu cites il y a ça : http://lesitededjails.free.fr/recettes/index.php?post/danino

    bon souvenir

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire