02 août 2006

Apple Streusel Cake

Très répandu dans les pâtisseries d'Europe centrale, autrichiennes, allemandes et alsaciennes, le Streusel est une garniture parfumée à la cannelle à base de beurre, de sucre et de farine plus croustillante et granuleuse que le fameux crumble anglais dont il est probablement à l'origine. Avant cuisson, le Streusel est réparti à la surface d'un gâteau traditionnellement servi avec le café (coffee cake) formant ainsi une délicieuse et croustillante garniture.
Le jour où j'ai fait ce gâteau aux chauds parfums de pomme et de cannelle , j'ai immédiatement pensé à une petite alsacienne dont le blog va beaucoup me manquer. Céline, je te dédie cette recette.

(pour 6-8 personnes)

Streusel

  • 200g sucre brun ou cassonnade
  • 35g farine
  • 0,5 cc cannelle
  • 45g beurre

  • 100g amandes concassées grossièrement
  • 100g pomme ou 1 petite pomme Granny de préférence coupée en morceaux

Gâteau

  • 250g farine
  • 1 cc levure chimique
  • 1 cc bicarbonate de sodium
  • 120g beurre pommade
  • 100g sucre
  • 3 oeufs
  • 1 cc vanille
  • 90ml jus d'orange

Préparation du streusel

Dans un bol, mélanger le sucre avec la farine et la cannelle. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger aux ingrédients secs du bout de doigts de façon à obtenir une texture un peu sablée semblable à un crumble. Ajouter les amandes coupées grossièrement (je les coupe en 2 ou 3 avec un petit couteau d'office) et les pommes en petits morceaux. Mélanger rapidement à la fourchette et réserver.


Préparation du gâteau

Tamiser ensemble la farine, la levure et le bicarbonate de sodium.
Dans un saladier, travailler le beurre avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajouter le sucre et fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter les oeufs un par un en battant au moins 1 min après chaque addition. Ajouter la vanille en poudre ou liquide en continuant à battre le mélange. Incorporer alternativement la farine et le jus d'orange en continuant à fouetter jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène (attention, cette pâte est assez épaisse).
Beurrer généreusement un moule à savarin (tube pan: moule en couronne).
Préchauffer le four th6 (180°C).
Avec une cuillère, verser la moitié de la pâte à gâteau dans le moule en lissant avec le dos de la cuillère pour bien répartir. Déposer régulièrement par dessus la moitié du streusel puis recouvrir du reste de la pâte. Enfourner pendant 15 min.
Sortir le gâteau du four et répartir sur le dessus le reste du streusel puis remettre au four pour une cuisson d'environ 30 min ou jusqu'à ce qu'un bâtonnet de bois piqué au coeur du gâteau ressorte sec.
Laisser complètement refroidir avant de démouler. Retourner à nouveau le gâteau pour que le streusel se retrouve au-dessus.

Servi tiède avec une boule de glace vanille ou de la crème fouettée, c'est un dessert parfait!



Nous avons tous craqué pour ce délicieux gâteau tendre et parfumé. Le streusel du dessus en caramélisant transforme les amandes en pralines croquantes qui se marient à merveille avec les pommes fondantes. Pour une version individuelle, il est possible de réaliser des petits gâteaux dans des moules à muffins selon le même procédé. Les auteurs proposent également de remplacer les pommes par des poires ou de les mélanger ou encore d'ajouter au streusel des raisins secs ou des cranberries. La balle est dans votre camp!!



Source: adapté de creativecookskitchen

11 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'adore les cakes avec un streusel et celui que tu nous présentes est bien beau! Miam, miam...

Elvira a dit…

C'est normal que je salive comme ça...?!

sylvieaa a dit…

Ca je note de suite, ça me tente trop, ça doit être délicieux!!

Celine a dit…

Absolument SU PER BE !!!!!! Merci milles fois, Avital pour ce bel hommage ! Moi qui aime tant ce genre de gâteaux ... aucun doute : il sera testé car j'aime TROP ce genre de gâteaux !! :o) !!! Merci à toi pour cette belle recette ...

loupiti a dit…

Il est superbe ce cake et surement délicieux vu l'association des ingrédients !

ouch a dit…

Je l'ai fait et il était excellent... a été très apprécié par des alsaciens!

Magali a dit…

J'ai fait votre gâteau. Il était très beau, très moëlleux et très réussi. Je le referai, c'est certain mais la prochaine fois, je réduirai la quantité de sucre de moitié, car il était franchement trop sucré à mon goût.
Merci pour la recette!

Mijo a dit…

Le Streusel a légèrement caramélisé à la cuisson.
Tellement délicieux, tellement croustillant. Merci.

Chocoliline a dit…

Ca y est ! Je viens enfin de faire cette recette qui me donnait tant envie et je trouve que c'est une totale réussite. Le streusel qui caramélise et qui est si croustillant, avec ces morceaux de pomme... magnifique !

Babouchka a dit…

Je refais pour la troisième fois ce délicieux Gâteau. Mais cette fois il sera sur mon blog demain. Merci pour cette magnifique recette.

maida a dit…

très fondant et savoureux, à refaire!! bises

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs