11 août 2006

Question pour un Sondage!

Depuis la création de mon blog, je m'efforce de présenter des recettes principalement de pains, de brioches et de viennoiseries en tous genres dans le but de montrer à toutes celles et ceux que la seule idée de faire lever une pâte fait cauchemarder qu'il n'y a aucun gène prédestiné à avoir, ni un don particulier.. seulement l'amour des bonnes choses, la patience et la persévérance.
Mes recettes sont faites principalement à la main (même si j'ai une MAP et un robot pétrisseur) avec des farines de grande surface, mes baguettes sont posées sur ma plaque de cuisson .. sans filet! .. et je n'utilise aucun mélange magique ou des formules d'incantation pour que mes pâtes lèvent!!
Pourtant, à lire certains commentaires, j'ai parfois l'impression de proposer des recettes que beaucoup croient destinées aux plus expérimentés.. qu'en pensez-vous??



17 commentaires:

Débo a dit…

Au début j'étais comme beaucoup de personnes, à croire que c'était compliqué de faire son pain.
Et puis au fil du temps et de tes explications, je me suis lancée et j'ai réalisé un certain nombre de tes recettes.
Je ne pense pas qu'elles s'adressent plus à tel type de cuisinier. Je pense simplement que certains lecteurs seront plus sensibles que d'autres. Ce n'est à mon avis pas une question de difficulté de la recette mais d'envie du lecteur de se lancer ou pas.

Framboise a dit…

Je suis une froussarde de la boulange mais une grande fan de ton blog. Te lire donne envie de s'y mettre mais le temps à avoir devant soi et les mots un peu techniques continuent de me terrifier. Je crois que tu titilles bon nombres de tes lecteurs et que tu en as déjà converti un bon nombre. Promis je me lance bientôt juste pour prouver que tu es une inspiration pour nous tous !

Amanda a dit…

Je suis un peu comme framboise, tes recettes ont l'air tellement simple que c'est pas possible... c'est un peu comme les patineurs artistiques, cela a l'air tellement simple sur la glace mais bon, une fois qu'on essaie...

J'ai déjà tenté certaine de tes recettes et cela toujours bien été, j'ai reproduit les quantités mais c'était trop maintenant, je n'hésiterais plus à les diminuer.

Papilles et Pupilles a dit…

a voté !

Adèle a dit…

Un peu comme Débo, j'étais au départ très impressionnée par les recettes "boulange" car je n'avais jamais fait de pain. Une fois qu'on s'y met on se rend compte que ce n'est pas si difficile que ça. Juste une chose, c'est agréable les recettes pour ceux qui n'ont pas de MAP... moi j'aime bien!

ellie a dit…

Rien ne me va ds les réponses ;-) j' ai envie de cliquer "impressionnantes", je ne regarde même pas si c' est compliqué, comme ça m' impressionne, je ne peux pas m' imaginer faire mes pralines apr ex!!

Tiny a dit…

c'est pas les recettes qui sont compliquees en faite.. c'est tout ce qui va avec.. telle farine boit plus que telle autre selon la marque .. la levure est differente parfois aussi
le temps qu'il fait .. et tutti quanti..
que des choses que tu ne peux pas gerer parce que c'est different d'une personne a l'autre
alors ca parait difficile si on rate mais c'est faisable comme le dit debo a condition de vouloir et d'y passer le temps necessaire a compter du moment ou on lit la recette la 1ere fois jusqu'au moment ou on coupe le pain :)

j'ai vote au plus pres de ce que je voulais exprimer ;)

manouche a dit…

J'ai fait du pain il y a longtemps... et endécouvrant ton blog, ça m'asonné vraiment envie de m'y remettre: Je suis donc (re)convertie grâce à toi !

Lyne a dit…

C'est ton blog qui m'a donné envie de me lancer dans la boulange. En fait quand on voit la longueur des explications, on a l'impression que c'est super compliqué! Mais lorsqu'on les lit, et qu'on réalise la recette, c'est tout à fait faisable; on se rend compte que tu fournis juste beaucoup d'explications pour que ce soit le plus clair possible.
En tout cas merci pour ton blog!

marion a dit…

tu peux difficilement contrôler le fait que certaines personnes (dont je fais partie) soient impressionnés par le simple fait de faire son pain.
Il faut juste réussir à se persuader soi même :o)
Le simple fait que tu aies donné envie à nombre de lecteurs de s'y mettre, de se jeter à l'eau est tout de même révélateur (à mon avis) : c'est que tu dois bien arriver à nous murmurer au creux de l'oreille que nous en sommes capables. Mission réussie donc !
A voté ! (y'a plus qu'à, je ne fais que répéter ça)

Cindy a dit…

Je pense que tes recettes sont très bien expliquées, mais effectivement même avec ça certaines personnes ne se sentent pas capable de se lancer.
Faire du pain c'est parfois simple, parfois compliqué, tout dépend des conditions extérieures (température...).
En tous cas tu as beaucoup de talent, continues à nous émerveiller avec tes réalisations.

Gracianne a dit…

Pour avoir réalisé déjà trois de tes recettes, je peux dire qu'elles sont relativement compliquées pour un néophyte, mais néanmoins réalisables. Comme dit Débo, il faut avoir envie de s'y mettre, et lire attentivement les explications, mais c'est un tel plaisir quand ça marche!

Chouquinette a dit…

Pour ma part, cela fait un petit moment que je m'essaie à l'art de la boulange et au début, j'étais presque totalement dépassée. Et puis au fil du temps, grace à des blogs comme le tien, tout est devenu "réalisable" du coup je n'ai plus peur de me lancer dans telle ou telle recette. Le seul "vrai" obstacle serait le temps qui me manque parfois pour réaliser toutes les recettes qui me font envie, mais plus aucune ne me fait peur. Et puis, même si ça rate, on note ce qu'on a fait et on recommence... finalement, c'est comme ça que j'ai appris + les conseils trouvés sur internet... J'ai encore beaucoup à apprendre mais à force de pércévérance et d'un peu de passion, tout (ou presque) est faisable, il faut savoir être patient et appliquer les recettes étape par étape, sans vouloir aller trop vite.

Estelle a dit…

C'est grâce aux blogs de cuisine (dont le tien fait partie) que je me suis lancée dans la boulange. Ma grande phobie c'était que ma pâte ne lève pas et puis finalement ça ne m'est encore jamais arrivé ! Ce qui rebute, je pense, les débutants, c'est le temps de levée et le pétrissage. Quand on n'a pas trop de temps, on peut pourtant faire lever sa pâte dans le frigo et continuer le lendemain ! Ca a été ma révélation :) J'ai beaucoup appris grâce à ton blog et même si je ne fais pas les recettes, je m'inspire beaucoup de tes conseils et de tes techniques.

La Baronne a dit…

Quand on fréquente régulièrement un blog comme le votre il est vrai que ça crée des envies surtout au vu des magnifiques photos. La boulangerie n'est pas compliquée, elle demande de la précision etsurtout de l'expérience donc beaucoup de pratique et il est évident que vous n'en manquez pas. Donc boulangeons, boulangeons, ça sera de mieux en mieux vous nous le prouvez !

Guillemette a dit…

au depart, la realisation de recettes de pains et de brioches fait peur mais en fait demande juste de l'organisation et de la patience...
en tout cas moi je suis fan de ton site, avec celui de fidji ce sont mes deux blogs reference quand je veux faire du pain ou des rbioches !

avital a dit…

Merci infiniment à toutes et tous d'avoir pris le temps de répondre à ce petit sondage et d'avoir même ajouté vos commentaires.. je suis bien consciente que souvent mes textes sont longs (et je prends aussi pas mal de temps pour les écrire) mais je trouve utile de détailler certains termes techniques qui ont sûrement leur part dans l'appréhension que l'on peut avoir à "boulanger". Merci encore!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs