21 novembre 2006

Le Bonhomme de Pâte

Moins connu en France que son petit cousin, le Mannele d'Alsace ou encore le Jean Bonhomme de Franche-Comté, le Grittibänz est également une spécialité de saison dans toute la Suisse allemande qui représente un bonhomme réalisé dans une pâte levée de type pain au lait ou pâte à tresse et qui se déguste à l'envi avec des mets salés (charcuterie, fromages, saumon, etc..) ou sucrés (beurre, confiture, chocolat, ...).
A l'origine, cette friandise était un simple petit pain distribué aux enfants qui au fil du temps s'est transformé en bonhomme de pâte dont la forme varie selon les pays ou les régions: plutôt jeune et petit bonhomme en Belgique, Alsace et Allemagne, il se présente plus souvent en vieillard en Suisse (Grätti en dialecte bâlois).
Cette recette est parfaite pour une après-midi atelier pâtisserie avec des enfants:
les temps de repos sont courts et la pâte est souple, très facile à travailler: une vraie pâte à modeler, à façonner, à décorer: les enfants adorent. Et les adultes aussi!!

J'accompagne cette recette de tous mes remerciements du fond du coeur pour l'accueil réservé à ma petite princesse, avec un clin d'oeil particulier à Nina et à tous les membres de La Panetière: Merciii!!!



(pour un bonhomme géant ou 3 moyens)

  • 500g farine T45
  • 2,5 cc levure sèche instantanée
  • 1,5 cc sel
  • 40g sucre
  • 1 oeuf battu
  • 250ml lait
  • 1 cs jus d'orange
  • 65g beurre ramolli
  • raisins secs, amande, sucre grain

Dans un grand saladier, mélanger la farine avec la levure, le sel et le sucre. Creuser un puits et ajouter la moitié de l’œuf battu (environ 30g; réserver le reste au frais), le lait et le jus d'orange.
Mélanger les ingrédients à partir du centre jusqu'à formation d'une pâte qui se décolle des parois du saladier. Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la pétrir environ 5 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne élastique.
Ajouter le beurre ramolli par petits morceaux en continuant à pétrir la pâte jusqu'à incorporation totale du beurre: la pâte doit être lisse, souple et non collante.
Remettre dans le saladier, couvrir avec un film alimentaire et un torchon et laisser lever environ 1h-1h30 (la pâte doit doubler de volume).

Transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la diviser en 3 morceaux de même poids pour 3 bonhommes moyens ou en 2 morceaux (3/4 et 1/4 de la pâte) pour 1 bonhomme géant.


Façonnage et Décor

Pour le façonnage, je conseille de l'exécuter directement sur une feuille de papier sulfurisé que l'on déposera sur la plaque de cuisson du four, ceci pour éviter les manipulations après façonnage qui risqueraient de déformer le bonhomme.
J'ai choisi de faire un bonhomme géant avec les 3/4 de la pâte et 4 boules individuelles avec le reste de pâte.

Bouler grossièrement la pâte puis l'étaler au rouleau de manière à former un ovale régulier d'environ 30 cm de long sur 15 cm de large. Avec un coupe-pâte ou un couteau bien aiguisé, découper les bords de la pâte comme sur la photo ci-dessous en commençant par le haut: capuche, visage puis en entaillant le bras et le ventre. Découper le nez avec des ciseaux).



Avec les chutes de pâte (et si besoin en prélevant de la pâte sur le quart restant), façonner le pompon (petite boule) et le ruban (boudin) de la capuche, la ceinture (boudin), le sac (une boule aplatie légèrement au rouleau et resserrée en haut en pinçant les côtés plus un boudin fin pour le cordon), la barbe (un bout de pâte aplati au rouleau, découpé en triangle au coupe-pâte et fini aux ciseaux pointus pour figurer les poils) et les bottes (bouts de pâte aplatis au rouleau et découpés aux ciseaux selon le modèle plus 2 petits boudins fins pour le revers).


Assembler toutes les parties en les humectant très légèrement avec de l'eau. Enfoncer un raisin noir dans la pâte pour figurer l'oeil et un bâtonnet d'amande mondée pour la main (j'ai mis une amande entière et je pense que je me suis trompée de sens, le côté large devant simuler un gant je suppose..!).

Bien sûr, toutes les décorations sont possibles (raisins secs pour les boutons de la redingote par exemple ou pour la ceinture) et les variantes seulement limitées à l'imagination (écharpe, pipe, moustache ou vieillard transformé en bonhomme de neige etc..).
Réserver le bonhomme 15 min au réfrigérateur et préchauffer le four th6 (180°C) pendant ce temps.

Ajouter 1 cc de crème liquide à la moitié de l'oeuf battu restant et dorer le bonhomme au pinceau avec cette préparation. Finir la décoration avec du sucre en grains selon votre fantaisie.
Cuire environ 20 à 30 min (selon la taille des pièces) en recouvrant éventuellement de papier aluminium au bout de 10 min de cuisson pour éviter une coloration trop brune. Refroidir sur une grille.

Comme toutes les préparations à base de pâte de ce type (pain au lait), le bonhomme ne se conserve pas bien: il est meilleur dévoré le jour-même. Selon l'auteur de la recette Betty Bossi, le bonhomme de pâte peut être congelé après cuisson quand il est encore tiède et conservé un mois. Pour le décongeler, le mettre 5 min au four préchauffé th 8 (240°C) au sortir du congélateur, puis le laisser environ 40 min à température ambiante.


Source: adapté du Journal Betty Bossi n°10/2000

28 commentaires:

ellie a dit…

Oh c' est super!! A la première photo, je me suis dit: les détails sont impressionnants, après j' ai compris, tu t'y prends drôlement bien :-) Bébé va bien? En tout cas, vous ne vous laissez pas abattre ;-)

Gracianne a dit…

Qu'il est mignon! Excellente idee Sandra de le publier avant un mercredi pluvieux.

Mamina a dit…

Ravissant, je vois que ta petite brioche te laisse quand même un peu de temps...

Chou a dit…

Il est vraiment très joli!!! A croquer ;-) Bravo!

awoz a dit…

Il est vraiment trop mignon ton bonhomme .J'espère qu'il ne court pas aussi vite que le bonhomme en pain d'épices.hhihihih
Bonne journée

Alinéa a dit…

Magnifique, ce bonhomme !

anne a dit…

En Alsace nous faisons des Manele 'petit bonhomme brioché) pour la ST Nicolas.
Ta version de bonhomme très travaillée me plait énormément!

steffy a dit…

Il me plait bien ton bonhomme!!

Alhya a dit…

alors là, tu vois je suis scotchée, déjà de voir ton icone apparaître et d e me dire mais comment elle trouve le temps de poster avec un bébé si petit et quelques garnements déjà dans les pattes et là je vois ce merveilleux petit bonhomme avec tous ses détails... tu es une fée, une magicienne, mais je suis charmée!

veronica a dit…

et bien il est superbe ton bonhomme il me rappelle le saint nicolas de mon enfance mais en plus joli merci pour les explications si precises.
Et merci de t'occuper de nous alors que la petite princesse est encore si petite

Misscricri a dit…

Il est à croquer ce petit bonhome!!Bravo tu es vraiment douée!!!

Emilie a dit…

C'est une très bonne idée pour Noël...

Nina de Lyon a dit…

C'est la 1ére fois que je laisse un petit mot sur ton blog, mais là je ne pouvais pas faire autrement.

Il est simplement sublime ton bonhomme, comme d'ailleurs toutes tes créations. Bravo !!!

Je suis vraiment très touchée pour ton clin d'oeil et je te remercie du fond du coeur, en mon nom, mais aussi au nom des membres de "La Panetière", que je sais, admirent tes créations.

Continue de nous faire rêver, de nous donner envie de progresser.

verO a dit…

Ce qui me fait le plus plaisir en découvrant tes billets, c'est qu'il y a pas mal de recettes d'origine suisse. Et puis la, aujourd'hui tu parles de notre BB nationale et de ses recettes ..pas possible tu es abonnée ? C'est très étonnant à moins que toi aussi tu ais des origines chocolatées ? Je ne veux pas être indiscrète, mais ça m'intrigue...loll.
Encore toutes mes félicitations pour ce nouveau bonheur. C'est vraiment un beau bébé.
Bien à toi
verO

Béré a dit…

Tip Top, super chouette !

Fabienne a dit…

Il est réellement sublime ton bonhomme, mais tu es une artiste ! Je suis beaucoup moins douée que toi !

Papilles et Pupilles a dit…

C'est magnifique Sandra. Comment arrives tu à faire ces petits morceaux à assembler ? Et où trouves tu le temps avec ta famille et le bébé ? bravo bravo ! Tu as des mains magiques !

CoinCoin a dit…

Trop mignon !
Merci pour les explications détaillées.

Valérie a dit…

Mais quelle artiste ! Bravissimo !

Helene a dit…

Super! Ca me donne bien envie de faire mon pain a la tete du Pere Noel.
La photo de ta fille est magnifique! Du coup ca nous a donne une idee....!

bonheursdesophie a dit…

merci Sandra de cette belle recette à tester sans tarder avec des petits. Il n'y a qu'à suivre tes instructions précises. Bisous à ta princesse

auré a dit…

C'est vraiment trop beau!!!!

chacha a dit…

Quelle recherche dans le détail!
C'est très beau, bravo!

zorra a dit…

J'ai fait le même l'année derniere pour le calendrier culinaire: http://zorra.twoday.net/stories/1235217/

Le tiens il est plus joli. J'ai aussi fait une ange.

Fidji a dit…

Tout simplement "Magnifique"
biz

sylvieaa a dit…

Trés mignon et ma fille va adorer, je vais suivre tes conseils. Pouponne bien.

Claire-Lise a dit…

Ca me rappelle mon enfance avec une maman Suisse qui nous faisait faire des "gritty benz" pour la St Nicolas et maintenant, presque 40 ans plus tard, ce sont mes 3 enfants qui me réclament cette recette tous les 6 décembre. Je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule à continuer la tradition !! Merci.

Anonyme a dit…

Je viens de déguster mon bonhomme de pâte, et je dois dire qu'il est délicieux !!
Quant à l'aspect, j'ai eu les louanges et les félicitations de toute la famille !!

Encore merci et Joyeux Noël Cris

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs