23 novembre 2006

** Spitzbuben: Une Pluie d'Etoiles **

Très populaires en Suisse, en Allemagne et en Autriche, les spitzbuben (littéralement petits voyous) sont composés de 2 biscuits en pâte sablée assemblés avec de la marmelade ou de la confiture de fruits rouges qui représentent dans leur forme ronde traditionnelle une tête avec 3 trous pour figurer les yeux et la bouche (d'où leur nom). Je vous propose ici une version rapide et simplicissime de ces délicieux sablés à la forme moins classique d'étoile.. mais tellement plus poétique!!
Pur les amateurs de biscuits décorés avec du fondant, cette pâte est un support idéal: neutre et claire, elle peut s'accommoder de divers arômes, épices, parfums et couleurs pour varier les plaisirs; ferme et solide, elle se prête facilement à toutes les fantaisies de décoration.
Alors, à vos fourneaux (et à vos pinceaux!).



(pour 20 - 25 étoiles)

  • 300g farine
  • 2 cc levure chimique
  • 100g sucre
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 1 oeuf
  • 150g beurre froid
  • sucre glace, confitures pour la finition

Dans une grande terrine, mélanger la farine avec la levure et les sucres. Ajouter l'oeuf, mélanger puis incorporer du bout des doigts le beurre coupé en petits morceaux. Travailler rapidement la pâte en l'écrasant avec les mains jusqu'à formation d'une boule compacte (la pâte est très sèche au départ et semble impossible à rassembler en boule: ne pas ajouter de liquide, simplement s'armer de patience le temps que la matière grasse ramollisse et permette d'amalgamer les ingrédients secs!!).

Cette pâte ne nécessite pas de passage au réfrigérateur avant son utilisation sauf si on désire confectionner les biscuits le lendemain.

Préchauffer le four th 5-6 (160°C).

Couper la pâte en 2 morceaux pour faciliter le travail. Réserver un morceau à température ambiante le temps de travailler l'autre.
Sur un plan de travail fariné, étaler la moitié de la pâte sur une épaisseur de 5 mm environ. Découper les biscuits à l'aide d'un emporte-pièce en étoile ou rond. Avec un dé à coudre ou le bouchon d'un petit flacon d'arôme ou de colorant alimentaire, découper un petit rond au centre de la moitié des biscuits (un sur deux).


Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé (il est inutile de trop les espacer, ils ne gonflent que vers le haut sans s'étaler). Rassembler et étaler à nouveau les chutes de pâte jusqu'à épuisement.
Cuire environ 10 min en surveillant la fin de cuisson (les retirer lorsqu'ils sont à peine dorés car ils continuent à brunir sur la plaque hors du four). Refroidir 2 ou 3 minutes sur la plaque puis les transvaser sur un plat (si on attend trop longtemps, ils sont plus difficiles à retirer et risquent de se casser).


Saupoudrer les étoiles de sucre glace tamisé. Sur les étoiles pleines (sans trou) déposer une petite cuillérée à café de confiture (fraise, myrtille, etc..). Recouvrir chaque étoile pleine avec une étoile à trou en décalant les branches pour un effet plus spectaculaire. Si les biscuits sont assemblés sans décalage ou s'ils sont ronds, ne saupoudrer de sucre glace que la partie supérieure.



Ces biscuits se conservent quelques jours dans une boîte hermétique.



Selon l'origine, il existe des variantes de la recette de spitzbuben qui contiennent de la poudre d'amandes ou de noisettes. Si vous désirez varier les plaisirs et utiliser ces poudres, je suggère d'en ajouter environ 100g à la recette d'origine et 1 oeuf. Par ailleurs, les pâtes contenant ces poudres étant plus fragiles, je conseille d'étaler la pâte et de la découper directement sur la feuille de papier sulfurisé pour éviter de manipuler les formes.

Petite astuce
: ces biscuits restent croquants lorsqu'ils ne sont pas enduits de confiture. On peut donc les préparer à l'avance et les conserver non assemblés quelques jours dans une boîte hermétique et ne les superposer avec la confiture qu'avant dégustation.



Source: Marions-kochbuch

26 commentaires:

steffy a dit…

C'est super je cherche des recettes de bicuits de noel!! Merci!!

veronica a dit…

superbe pluie et merci pour l'historique toujours aussi interesant...

Débo a dit…

Je comptais justement en faire, inspirée par la couverture de Elle à table. Merci pour cette belle illustration

Mamina a dit…

Elles sont belles, belles, belles comme la nuit...

kashyle a dit…

très belles tes étoiles "décalées"
j'ai justement acheté chez aldi un emporte pièce qui fait en un coup la forme et le trou du milieu...je testerai très vite

verO a dit…

Encore une recette comme on les aime chez nous. En romandie, on les appelle aussi biscuits miroirs.
Bien à toi
verO

Papilles et Pupilles a dit…

Magnifique !

Grignote a dit…

Ces biscuits vont faire un malheur chez mes élèves.
Merci pour les conseils, c'est toujours bon à savoir.

mimosa a dit…

je pense qu'on va en laisser une petite assiette au pied du sapin pour nourrir le père noel cette année...

Patricia a dit…

Genial! Ils sont très beaux tes gateaux, j'ai justement reçu cette semaine un magasine où figurais cette recette, amis n'ai pas osé m'y mettre. Grâce à tes conseils, je pense changer d'avis.
Merci et BRAVO

MarieT a dit…

Magnifiques, je pense que je vais les faire ceux la. Je suis d'ailleurs passé chez toi l'autre jour pour des petits gateaux à la confiture.

Colette Cayenne a dit…

Elles sont magnifiques ,j'en prends un et l'accoche à ma porte que du bonheur....

Fabienne a dit…

Elles sont sublime ces étoiles, j'adore la pluie quant il pleut de telles étoiles !

Elvira a dit…

Ici, au Portugal, nous avons beaucoup d'immigrés des pays de l'Est (surtout des Ukrainiens). Ils ont une spécialité exactement pareille que l'on trouve maintenant assez facilement vendue en paquets dans les commerces portugais. J'adore ça et j'en achète souvent. Et on peut les faire soi-même..!? Super!

Tes étoiles sont magnifiques, Sandra! :-)

confituremaison a dit…

Faits par toi, ces biscuits sont feeriques; YOU are the best!

Mercotte a dit…

C'est superbe comme d'hab, ma collection de petits biscuits s'aggrandit de jour en jour !

Audinette a dit…

Petite question bête : comment on fait pour que les deux parties "collent" ensemble ? Juste grâce à la confiture ?

Tit' a dit…

même pas l'temps de sortir les biscuits du four que je les dévore !

Camille a dit…

Ouh qu'elles sont belles ! Aussi belles que dans mes rêves ;-)
Bravo pour ton bonhomme en pâte !!! Quel raffinement dans les détails... je suis soufflée... Merci

Sabine a dit…

Cela fait plusieurs semaines que j'avais envie de me lancer dans cette recette. A voir cette réussite, je n'ai plus à hésiter. Ils sont superbes, ces bicuits. Ca me rappelle un ptit coin d'enfance, merci

christine a dit…

c'est toujours un plaisir de voir ce que vous faites, cela m'inspire énormément et m'aide beaucoup

merci !

Christine

cuisineguylaine a dit…

Elles sont magnifiques !

salwa a dit…

Ils sont magnifiques ! c'est les memes que l'on trouve dans les patisseries sous forme de lunettes ?

marion a dit…

bien jolies étoiles ... merci Sandra de nous gâter comme ça :o)

Gourmet a dit…

Biscuits de Noel!!!
Mercì Sandra... ;-D

Lilo a dit…

Superbe ! Je recherchais cette recette depuis bien longtemps. La première fois que j'en ai mangé, c'était en Allemagne justement, j'avais été émerveillée par la beauté de ces biscuits. Encore merci pour cette recette :)

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs