14 janvier 2007

Le KKVKVK#16 à la Loupe

Depuis l'annonce de la nouvelle édition du KKVKVK ayant pour thème la brioche royale, j'ai eu le plaisir de voir affluer un grand nombre de versions toutes plus colorées les unes que les autres que ce soit sur vos blogs ou directement par mail. A la suite de plusieurs commentaires lus ici et là, j'aimerais apporter quelques précisions sur les modalités de ce JEU:
  1. contrairement à ce que j'ai pu lire, cette édition se veut fidèle au concept premier du jeu, à savoir faire réaliser un plat basé sur une ou plusieurs recettes par un grand nombre de personnes. L'idée ici est plus de relever un "défi": faire de la meringue, du pain, de la pâte feuilletée, à ravioli etc.. que de délirer sur des variantes, des déclinaisons etc.. ce qui ne me semble pas très facile avec de la brioche! Je n'ai jamais imposé de faire sa brioche à la main, ceux qui ont un robot ou une map peuvent bien sûr les utiliser. Si j'ai réalisé mes couronnes sans machine, c'est pour me mettre dans les mêmes conditions que celles et ceux qui n'en possèdent pas et qui pourraient se sentir lésés pour cette édition. Oui, je le répète, on PEUT faire du pain et des brioches juste avec ses mains, je pense l'avoir suffisamment prouvé sur mon blog avec mes recettes "faites main"! Lancez-vous!
  2. plusieurs personnes m'ont simplement envoyé le lien vers leur billet en me demandant de choisir la photo pour le KiKi: c'est impossible!! Je voulais bien le faire pour 1, 2 , 3 personnes.. mais c'est devenu systématique et je n'ai pas le temps et l'impartialité pour le faire puisque je vois toutes les participations. Je demande donc à ceux qui ne l'ont pas fait de m'indiquer précisément la photo qu'ils désirent faire participer au KiKi.
  3. j'en profite par la même occasion pour faire une précision de TAILLE: certains bloggueurs se sont contentés de publier leur billet sans me le signaler par commentaire ou par mail.. j'ai pu en voir passer certains sur blog-appétit ou grâce à Technorati (qui ne fonctionne pas toujours!!) mais il est possible que j'aie raté certaines participations. C'est pourquoi je demande à tous ceux qui ne l'ont pas fait de m'indiquer par mail ou via un commentaire leur participation, je ne voudrais pas en oublier!!
L'adresse email à laquelle les participations doivent arriver est indiquée dans mon profil.

Enfin, j'ai à plusieurs reprises offert par commentaire interposé mon aide pour réaliser vos brioches en donnant des précisions sur certains détails et certaines étapes de la recette de brioche. Et j'ai aussi lu des énormités que je me permets de rectifier ici:
  • la brioche, comme le pain, nécessite de lever 2 fois (autrement on obtient juste un bon gâteau levé!!). La pâte réfrigérée plusieurs heures ou la nuit lève au ralenti mais lève quand même!
  • j'ai déjà souvent donné les équivalences levure fraîche/levure sèche mais je crois qu'un rappel est nécessaire ici parce que là encore, j'ai lu des trucs bizarres!!
Il faut compter que 1cc levure sèche (4g) correspond à 8g de levure fraîche. Et ce que la levure sèche soit à réactiver ou instantanée.

Si vous ne souhaitez pas utiliser les recettes que j'ai proposées, ce ne sont pas les recettes de brioche qui manquent sur mon blog ou d'autres blogs, particulièrement sur celui de Fidji qui pratique l'art et la maîtrise de la boulange depuis fort longtemps!!

Et pour vous permettre de mettre toutes ces précisions en application, la date limite du KKVKVK#16 est repoussée au SAMEDI 20 JANVIER à 20H00!
Merci de vos participations!!

23 commentaires:

lilizen a dit…

merci pour ces précisions importantes Sandra !

Anna (Mesmetsetmoi) a dit…

merci sandra, je note, et j'envoie à l'adresse mail ;-)
Pour la photo, je te le redirai sur le mail, mais c'est la première...:-)
Encore merci pour l'organisation!
Bises et bon dimanche
Anna (Mesmetsetmoi)

lorette a dit…

Merci Sandra pour les précisions. Ma brioche est effectivement sur mon blog : http://alatabledel.canalblog.com/archives/2007/01/03/3553399.html

lolie a dit…

j'espère que j'ai tout fait comme il faut!

irisa a dit…

merci Sandra ! je crois que j'ai fait tout comme il faut !!

Mamina a dit…

Tout est noté. Merci à toi.

Fidji a dit…

hello Sandra je me permets de rajouter ceci :
perso pour ce qui est de la levure j'utilise en règle général 20 g de levure fraiche ou 7g de levure sèche de boulanger pour 500 g de farine Type 45 ou 55
Pour une pâte levée il faut bien deux levées
-la première levée (après le pétrissage ):le pointage
-la deuxième (après le façonnage ):l'apprêt
on peut également faire un passage au réfrigérateur après le pointage pour permettre à la pâte de fermenter.
très bonne boulange @ tou(te)s

Claude-Olivier a dit…

Quelle organisation ce kiki ;-) tu fais ca avec brio, continue comme ca !!!

Amitiés
Claude

Gracianne a dit…

Il fallait le dire.
J'ai malheureusement lamentablement rate ma brioche, et je ne sais pas si j'aurai le temps d'en refaire une d'ici samedi. Desolee.

Béré a dit…

Bon... heureusement que Mamina m'a prévenu car je n'avais même pas remarqué que la date avait changée, arfffff, c'est ça de vouloir surffer sur les blogs pendant le boulot lol

Bein merci pour tous ces conseils, toutes ces précisions, ça me servira surement... En espérant avoir le temps d'en refaire... sinon j'ai une photo en attente pour le cas échéant.

shinobi a dit…

quel malheur/bonheur faut que je recommence :o)

mirabelle a dit…

merci de toutes ces précisions. j'ai du procédé comme il faut, enfin je crois...t'as bien reçu mon mail?!..
en tout cas c'est un réel plaisir de faire sa brioche soi même de a à z avec ses mimines.... j'y ai pris un grand plaisir et en ai tiré une immense satisfaction... grâce à toi, alors merci!

Thalie a dit…

Merci Sandra pour toute cette peine que tu te donnes, sont pénibles ces bloggeurs ;o)
Si tu repousses la date, j'aurais peut-être le temps de m'organiser pour utiliser la levure fraîche que j'avais acheté un peu exprès quand même lol... J'allais la congeler sinon.
Et merci pour les équivalences sèche/fraîche car je suis une mauvaise élève et ne les avais pas retenues.
Merci encore ;o) et bon courage

christine a dit…

voilà, suivant tes conseils je viens de publier ma couronne d'abondance et la première photo et la bonne
merci

matylda a dit…

Bonjour Sandra ,

ne sachant pas si tu as eu mon mail avec ma demande de participation au KKVKVK je te met donc ici le lien de ma recette http://matyldacuisine.canalblog.com/archives/2007/01/16/3643489.html La photo à utiliser est la première. Merci pour ce thème.

A bientôt Matylda

Annie a dit…

Voilà voilà...
M'y suis mise.
A la couronne briochée.
Au KKVKVK
et...
au blog...

Le lien pour voir les deux brioches inspirées par le thème de Sandra :
http://dedicacessen.blogspot.com/2007/01/rekkvkvkpitulons-donc.html

Annie a dit…

ps : ah oui, je ne me suis pas encore décidée pour une photo, donc pas d'inquiétude, sandra, j'ai compris, je prends juste mon temps après tout ce boulot.

claire a dit…

Merci pour le laps de temps supplémentaire...
Du coup je m'y suis mise, la pâte est en train de patieter pour la nuit, c'est mon premier essai avec levure de boulanger, je stresse un peu...
Merci pour ton commentaire sur mon blog qui m'a vraiment incitée à m'y mettre

Annie a dit…

hem.... pardon mais ce sont les débuts... voici le lien rectifié... J'arrête d'encombrer..

http://dedicacessen.blogspot.com/2007/01/rekkvkvkpitulons-donc_19.html

ptit bouchon a dit…

et voila maintenant ma couronne briochée avec sa recette
http://ptibouchon.canalblog.com/archives/2007/01/20/3723238.html
pour la photo, on va dire la 1ère... et merci encore pour l'aide que tu m'as proposé...même si je n'ai même pas eu le temps de te téléphoner!!!

Framboiz a dit…

Ma participation est ici :
http://www.feuilledechou.net/2007/01/couronne_cannebergespistachesk.html
Bon courage pour tout ça, et merci de m'avoir aidée à mettre un peu à jour ma feuille de chou ;-)

Béré a dit…

Voilà.... vite je viens de poster ma participation, c'est ici => http://douxdelice.canalblog.com/archives/2007/01/20/index.html

Il n'y a qu'une photo, donc pas dur de choisir laquelle lol

Vivement la récap :o)

gaelle a dit…

Bonjour Sandra,

je ne participe pas au concours mais le thème m'a donné envie de faire une brioche et j'ai suivi la recette de Valérie qui répond au kkvkvk. J'ai fait attention à bien suivre ta méthode. J'en suis très fière (j'ai mis la photo sur mon blog perso http://paulantoine.blogspot.com/2007/01/pas-mal-non.html

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs