31 mai 2007

George Clooney's Panna Cotta


(pour 6 ramequins)

  • 300g crème liquide (végétale pour moi)
  • 200g lait (soja)
  • 1 gousse de vanille
  • 2 cs sucre
  • 3 à 4 cc café soluble (pour moi, 2 dosettes de Nescafé Espresso que j'aime beaucoup)
  • 10g agartine végétale (ou 8g gélatine)
  • 1 cs amaretto (facultatif)

Verser la crème et le lait dans une casserole à fond épais et mettre à chauffer sur feu doux (ne doit pas bouillir!!). Ajouter le sucre au mélange tiède et remuer pour bien le dissoudre.

Note: ma crème sans lait étant déjà un peu sucrée, je n'ai ajouté qu'1 cs de sucre; la recette originale en prévoit 150g, je pense que c'est beaucoup trop)


Fendre en deux la gousse de vanille, gratter l'intérieur avec la pointe d'un couteau pour récupérer les graines et ajouter le tout au mélange crème/lait.
Retirer la casserole du feu et laisser infuser 5 min.
Ajouter le café soluble, bien mélanger pour le dissoudre, ajouter l'agartine, mélanger puis remettre la casserole sur feu doux et laisser cuire 2 minutes. Ajouter l'amaretto (facultatif), ôter du feu et filtrer la préparation dans un chinois ou un simple tamis.

Remplir les ramequins avec de l'eau froide puis renverser l'eau (cette étape permet d'éviter à la panna cotta de coller au moule).

Répartir la panna cotta dans les ramequins et réfrigérer au moins 3 heures.

Pour servir, plonger les ramequins un par un dans un fond d'eau brûlante puis démouler les panna cotta directement sur les assiettes de service.

Ma suggestion de présentation: Décorer avec des grains de café chocolatés, saupoudrer finement de cacao en poudre non sucré et verser un filet de chocolat fondu tiédi. La recette originale propose des amaretti en accompagnements: sans, elle était parfaite.



Anaïk, je te dédie cette recette à déguster les yeux fermés en bonne compagnie dans une villa aux bords du lac de Côme...

(*) clic clic clic

Source: adapté d'une recette de Paul Merett sur bbc.co.uk
Enregistrer un commentaire
LinkWithin Related Stories Widget for Blogs