27 juin 2007

Skorpor, Pains Grillés Suédois

Qui ne connait pas les fameux petits pains grillés suédois (skorpor), sans doute plus célèbres en France que leurs "compatriotes" pain polaire et autres pains croustillants? Pourtant - et bien que la recette d'origine ait plus d'un siècle - ce n'est qu'au début des années 80 que la vague de petits pains craquants submergea l'Europe puis d'autres continents (jusqu'à être représentée aujourd'hui dans plus de 40 pays) grâce à la firme Pägen et ses célébrissimes Krisprolls®.
Souvent synonymes de "pain santé" grâce à la farine complète et les céréales qu'ils contiennent et également par leur teneur peu élevée en sucres et matières grasses, ces petits pains croustillants sont généralement dégustés au petit déjeuner tartinés de beurre et de confiture. Personnellemnt, je les préfère en version salée tartinées de fromage frais, de tapenade, de mousse de thon... à la façon des
crackers: un régal franchement facile à réaliser!


(pour 80 petits pains grillés environ)

  • 800 à 850g de farine T65 ou T55
  • 100g de farine complète T110
  • 25g de levure fraîche de boulanger (ou 3 cc levure sèche)
  • 20g de sel
  • 30g de sucre cristallisé
  • 50g de beurre mou ou margarine
  • 100g de blé broyé (ou mélange 5 céréales réduites en poudre)
  • 650g d'eau à 25°C environ

Note 1: Si vous utilisez de la levure fraîche, vous pouvez l'émietter directement sur la farine sans la délayer au préalable dans de l'eau. Mais si vous êtes plus rassurés en le faisant, n'hésitez pas!!

Note2: j'ai utilisé ici du blé dur vendu en épicerie orientale. N'ayant pas de moulin à café pour le broyer, j'ai tenté la méthode ancestrale avec un pilon mais je me suis assez vite découragée. J'ai donc décidé de mettre le blé à tremper dans l'eau de coulage (l'eau avec laquelle la pâte sera pétrie) pendant 1h30 environ. Malheureusement au final, le blé est resté trop croquant. Je pense que la prochaine fois, j'utiliserai du gruau de blé beaucoup plus tendre parce que décidément, j'ai bien aimé les petites graines entières dans ces petits grillés..!!

Note3: attention, la pâte est assez collante! Si vous n'avez pas l'habitude de manipuler ce genre de pâte, utilisez la cuve de la machine à pain ou le bol du robot culinaire pour la réaliser.



Dans un grand saladier ou le bol d'un robot culinaire, mélanger les farines (et le blé broyé ou le mélange de céréales en poudre si vous les utilisez) avec la levure sèche, le sel et le sucre. Creuser un puits et verser l'eau avec les grains de blé et le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Mélanger avec une cuillère en bois en partant du centre et en incorporant la farine au fur et à mesure jusqu'à ce que la pâte forme une boule autour de la cuillère.
Verser la pâte sur un plan de travail généreusement fariné et la travailler en incorporant petit à petit la farine du plan de travail jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante.
Pétrir la pâte environ 10 min en fleurant régulièrement avec de la farine jusqu'à ce qu'elle soit souple, élastique et non collante.
Mettre la pâte en boule dans le saladier, couvrir et laisser lever 40 min.


Dégazer la pâte en l'écrasant doucement avec le plat de la main et la transvaser sur le plan de travail légèrement fariné.
Peser et diviser en 40 morceaux de même poids (environ 45g), leur donner une forme de boule grossière et couvrir avec un linge propre. Laisser en détente 15 min.
Façonner chaque morceau en navettes (j'ai fait également des formes rondes pour varier) et déposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé en veillant à laisser un espace d'au moins 5cm entre elles (2 plaques seront nécessaires pour un four classique à raison de 20 navettes par plaque disposées en quinquonce).
Couvrir avec un linge et laisser lever 1h30.

Préchauffer le four th 7-8 (220°C) en plaçant un récipient plein d'eau pour créer une atmosphère humide.
Enfourner les petits pains et les cuire 15 min environ jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés.
Refroidir les petits pains sur une grille au moins 1 heure (temps de ressuage: temps que met la mie à revenir à température ambiante).

Préchauffer le four th 7-8 (220°C).
Couper les petits pains refroidis dans le sens de la longueur avec les dents d'une fourchette, les déposer face coupée dessus sur la plaque de cuisson et mettre à griller dans le four en surveillant la coloration: les petits pains doivent prendre une couleur presque orangée avec les bords brun clair. Eteindre le four, entrouvrir la porte (au besoin la bloquer avec le manche d'une cuillère en bois) et laisser refroidir les petits pains dans le four.

Comme tous les pains et gâteaux cuits 2 fois, ces petits pains grillés ont une durée de conservation sûrement très longue si vous n'avez pas la gourmandise de les croquer nature, garnis de beurre, confiture, pâte à tartiner ou tarama, tapenade, fromage, etc.. en moins de 3 jours (oups!!).



Au fait, savez-vous comment se dit Krisprolls en suédois..?





Pub pour les biscottes Krisprolls - Les écouteurs - kewego


Source: adapté d'une recette publiée sur Infocrèche (!) Nov-Dec 2006 et retrouvée sur Technomitron

25 commentaires:

Paprikas a dit…

Oh la la j'adore ca

Tiuscha a dit…

Où trouver le blé broyé ? En fait c'est la première étape où la pâte est collante, ensuite elle acquiert une texture "classique" après avoir incorporé la farine, c'est bien ça ?

madjy a dit…

Elles sont superbes tes biscottes ,j'aime bien celle nappée de chocolat on dirait un rhinocéros lol !!

avital a dit…

Tiuscha, comme je le dis dans la note 2 je crois, j'ai utilisé du blé dur vendu en épicerie orientale (ou en magasin bio) et normalement, il faut le broyer: comme rares sont les ménagères disposant de meules de pierre de minotier (!!), un moulin à café ou à épices devrait suffire.. sauf que je n'an ai pas! J'ai donc commencé à broyer au pilon, mais j'ai vite abandonné!!

cecile a dit…

Superbes ! Je commençais à me lasser de nos petits déj au pain de mie, ta recette va nous être salutaire, surtout s'ils se conservent bien. Merci.

Karine a dit…

80 petits pains partis en 3 jours ??? je suis impressionnée ;)))

Eglantine a dit…

Superbes tes petits pains suédois !

avital a dit…

Ok Karine, je suis démasquée... il en reste encore 4!!
Mais euh.. ils sont tout pitis pitis..
pis d'abord, on est 6 en âge d'en manger..
pis c'est trop bon!

Papilles et Pupilles a dit…

Ils sont magnifiques Avital !

Delphine a dit…

Oh!! Trop bien!

Vinciane a dit…

Qu'est ce que j'en ai mangé lorsque j'étais petite des Krisprolls! C'est sur que je vais la tester cette recette

Tit' a dit…

Sandra, tu me sidères ! Quand ouvres-tu boutique ? Je ne courrais pas chez toi, oh ça non, chuis pas fou ! Non, moi... je camperais devant la porte de ta boulangerie ! Ou je prendrais un abonnement, je sais pas...

annie dedicacessen a dit…

pfffffffffff.........
tu me donnes deux envies : faire toutes tes recettes (jusqu'ici je n'ai pas pu en louper une et pourtant j'en ai testé un paquet) et arrêter mon blog.
le tien me fait toujours le même effet que le premier jour : épatée, sulcul. à côté je me dis "à quoi bon ?". Dorian me fait ça aussi, pour le côté histoire dans la recette, savamment calibrée, dosée, amenée, pour sa plume légère qui fait des traces pas si superficielles que ça sur la peau. J'adore et je suis désastrée. Grand Chef pour l'humour et l'énergie me casse aussi pas mal le moral, mine de rien. Vous êtes durs avec moi. J'trouve. Mais c'est bon. :))

samania a dit…

J'en ai fait une version parfumée à l'anis.
Je tenterai celle-ci prochainement.

mayacook a dit…

Ils sont superbes!

rossella a dit…

Questo pane è superbo!
Sandra questo tipo di pane a cosa si presta di più..dolce e salato?
grazie
besos Rossella

bergeou a dit…

Quelle brio, j'en rêvais et tu l'as fait !

Bergamote a dit…

c'est bizarre, je n'ai jamais aimé les krisprolls : à chaque fois leur croûte me blesse la palais. Alors je déteste ça.
Je préfère les biscottes : un peu de beurre, et hop, dans la cuisinière à bois de ma grand-mère pendant 2 ou 3 minutes. Hmmm.
Ceci dit, tes petits pains ont l'air bien meilleur que les krisprumpf ;-)

Gracianne a dit…

Avec du fromage, c'est comme ca que je les prefere. T'es trop forte Sandra!

claire a dit…

Olala!!! Encore une merveille pour le grignotage...Je les essaie demain.

cunegonde65 a dit…

ma fille me demandait il y a quelques temps si je n'avais pas une recette pour faire ces fameux petits pains qu'elle adore, je vais donc me lancer maintenant et je te remercie de partager cette recette avec nous !! ils sont magnifiques et ça donne vraiment envie de croquer....
Christine

Anonyme a dit…

bonjour da l' Italie!jè ne parle bien francoise,ma guardo e provo volentieri le ricette del pane che trovo nei blog che sono bellissimi!.Non so qual'è la farina "aligrains",mi può aiutare?
grazie!eleonora

Anonyme a dit…

Merci pour cette recette!Ces petits pains sont vraiment parfaits pour le petit déj mais aussi pour le goûter.Leur réalisation est simple .Miam !!! Je n avais pas de blé donc j ai utilisé de la farine bio 5 céréales et 3 graines .Un délice!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une super recette! Je te la pique!

Bises.

Rosa

antilles a dit…

ils ont l'air très bon

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs