Pane alle Erbe: Parfums & Saveurs d'Italie

Comme le Panmarino avec lequel il partage un merveilleux parfum d'Italie, le Pane all'Erbe fait partie de la cohorte florissante des pani nuovi, ces pains nouvelle vague incorporant dans leur pâte une grande diversité de produits du marché. Légumes, herbes, fruits, fromage, graines, épices... au pays de la fantasia (imagination), les boulangers s'en donnent à coeur joie poue donner une nouvelle saveur à la nourriture ancestrale qu'est le pain.
Très aromatique (particulièrement si vous utilisez du persil plat frais), ce pain à la mie riche et tendre aux saveurs piquantes de l'ail et de l'oignon se prête magnifiquement bien aux plats de viande rôtie mais également aux salades vertes et accompagne avec bonheur viandes et poissons grillés: un pain de barbecue idéal!
Particulièrement pour ce pain, le persil plat est recommandé mais le persil frisé peut également convenir.. et même si ce n'est pas aussi bon, je vous confirme que le persil séché passe aussi très bien.
C'est avec plaisir que "j'offre" cette recette à
Zorra pour la 1ère édition de son nouveau "défi": le breadbakingday dédié spécialement cette semaine au pain avec des herbes.



(pour 1 gros pain)

  • 4 cc persil séché (ou 30g persil plat frais)
  • 1 cc bombée ail pilé (ou 1 grosse gousse)
  • 35g oignon émincé (ou 2 cs)
  • 20g levure fraîche de boulanger ou 2,5 cc levure sèche
  • 320g eau tiède
  • 1 cs huile d'olive
  • 500g farine T65 (ou T55)
  • 2 cc sel

Emincer finement l'oignon (et le persil et l'ail si vous les utilisez frais). Mélanger le tout dans un petit bol et réserver.

Dans un grand saladier, émietter la levure dans l'eau tiède pour la délayer et la laisser reposer 10 minutes.
Ajouter l'huile d'olive et le mélange persil/ail/oignon et mélanger.
Ajouter la farine mélangée au sel petit à petit en mélangeant au fur et à mesure jusqu'à ce que la pâte commence à former une "boule".
Transvaser sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir pendant 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien souple et élastique.






Bouler grossièrement la pâte et la mettre dans un saladier légèrement huilé en la tournant pour que toute sa surface en soit recouverte. Couvrir avec du film alimentaire et laisser lever 1h30 ou jusqu'à ce que la pâte double de volume: elle doit être douce et tendre au toucher.


Dégazer légèrement la pâte en appuyant dessus avec le plat de la main. Transvaser sur un plan de travail légèrement fariné et façonner la pâte en boule pour former une miche ou en "ballon de rugby" pour un pain fusée. Déposer sur la plaque de cuisson légèrement huilée ou garnie de papier sulfurisé. Si vous disposez d'un banneton, fariner légèrement et déposer le pâton soudure au-dessus. Couvrir et laisser lever environ 45 min.

Préchauffer le four th 8 (240°C) en plaçant un récipient métallique contenant de l'eau sur la sole du four pour créer un environnement humide.
Enfourner le pain et cuire 30 à 35 min en baissant le four à th 7 (210°C). Refroidir sur une grille.


Source: adapté de The Italian Baker

Commentaires

  1. J'adore, et l'Italie et faire du pain...alors!!!

    RépondreSupprimer
  2. la saison des pluies se terminant, je vais pouvoir recommencer à faire du pain
    as-tu une idée du pourquoi ça ne lève pas par forte humidité 85/900 % ?
    impossible d'utiliser la levure fraîche même les boulangers y renoncent!
    joli pain qui sent mon Sud !!

    RépondreSupprimer
  3. il est superbe ton pain!! biises micky

    RépondreSupprimer
  4. Voilà des saveurs que je ferais bien entrer dans ma cuisine!

    RépondreSupprimer
  5. Il va falloir que je teste, il fait très envie ce pain !

    RépondreSupprimer
  6. mmmmmmh j'en ai l'eau à la bouche ....

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un joli pain que je vais essayer. Par contre je pense que le thermostat 7 correspond à 210°

    RépondreSupprimer
  8. Je vais fair ce pain, c'est sur! Merci beaucoup pour ta participation.

    RépondreSupprimer
  9. Miammmmmmmmm!
    J'allais refaire du Pan marino, mais je crois que je vais opter pour celui-ci.

    RépondreSupprimer
  10. C'est la 5eme recette que je fait de ce blog et a chaque fois un delice. Ce pain est moelleux, bien parfumer, dur dur de s'arreter d'en manger.J'adore tes explications et les pains et brioches variés de tous les pays de superbes decouvertes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire