25 juillet 2007

"Serendipity's Frrrozen Hot Chocolate": La RRRecette!!



Marylin (Monroe) et Grace (Kelly) en étaient folles, Jackie O. (Kennedy) essaya en vain d'obtenir la recette, Oprah (Winfrey) lui a publiquement déclaré son amour, Bill (Clinton) aime le siroter et des millions d'Américains font la queue des heures durant pour goûter LE dessert le plus couru de New York: le Frrrozen Hot Chocolate (avec 3 r!!!) servi au peoplissime restaurant Serendipity3.
Plusieurs siècles après Montezuma, l'empereur Aztèque qui préparait une concoction mousseuse de chocolat fondu sur un bol de neige des montagnes, Stephen Bruce et ses 2 associés créèrent pour Serendipity leur légendaire dessert glacé, riche et onctueux d'autant plus prisé que la recette avait toujours été gardée secrète. En 2004, à l'occasion du 50ème anniversaire de l'ouverture de son restaurant situé à New York à deux pas de Bloomingdale's, Stephen Bruce décida de divulguer enfin LA recette pour remercier ses clients de leur fidélité.
Si vous n'avez pas la chance comme Stéphane de vous rendre bientôt à New York ou comme Claude-Olivier d'y avoir passé quelques jours, si vous aimez les desserts chocolatés crémeux, onctueux, mousseux et voluptueux, précipitez-vous sur cette recette facile, rapide, gourmande et trrrrrrrrrrrrrès régressive!!



(pour une dizaine de grands verres ou coupes à glace)

Ganache
  • 90g cacao en poudre non sucré trrrès bon
  • 90g cacao en poudre sucré trrrès bon
  • 1,5 cs sucre
  • 15g beurre
  • 120ml lait entier(1)

Chocolat Glacé
  • 500g glace pilée (3/4 d'un bac à glaçons)
  • 240ml lait entier (2)
  • 100ml crème liquide (facultatif)
  • décor: qsp crème fouettée, copeaux de chocolat noir, cacao en poudre


Pour la Ganache


Dans un bol résistant à la chaleur, mélanger les 2 poudres de cacao, le sucre et ajouter le beurre. Faire fondre doucement au bain-marie sur une casserole d'eau frémissante en ajoutant le lait (1) petit à petit en filet. Dès que le mélange forme une pâte épaisse mais homogène et lisse, retirer le bol du bain-marie et laisser refroidir à température ambiante.


Pour le Chocolat Glllacé

Dans un blender, mettre la glace pilée, le lait et la moitié de la ganache. Mixer à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange soit lisse, onctueux et de la consistance d'un "frozen daiquiri" (sic).
Verser dans des grands verres, garnir de crème fouettée et de copeaux de chocolat noir et servir avec une paille (pour siroter) et une cuillère (pour savourer).



Note1: comme je n'ai pas la chance dans ma micro-cuisine d'avoir un de ces énormes réfrigérateurs américains qui proposent de la glace pilée à la demande, j'ai d'abord mixé les glaçons avant d'ajouter le lait et la ganache (si on les mixe en même temps, ils restent presque entiers, ce qui n'est pas le but recherché). La première fois, j'ai surestimé la quantité de glaçons à ajouter et le dessert était un peu trop dilué: pas de problème, une ou 2 cuillères à soupe de ganache en plus et de la crème liquide pour épaissir un peu -euh, 100ml quand même!!- et le tour était joué! La recette originale était peut-être un peu dénaturée mais personne ne s'en est plaint!!

Note2: le vrai Frrrozen Hot Chocolate est servi dans de grosses coupes rondes type coupe à glace, la crème fouettée abondante est ajoutée à la poche à douille et garnie de copeaux de chocolat. Dans ma version maison type "ménagère", la crème fouettée est posée à la cuillère, décorée de cacao en poudre et d'un chocolat noir coulé sur du papier bulle qui trainait dans le réfrigérateur depuis.. un certain temps!! Et là encore, personne ne s'en est plaint!!



Bien évidemment, la recette proposée ici n'est qu'une version simplifiée de ce célèbre dessert facilement réalisable par le commun des mortels (en principe!) mais comme je suis bonne pâte (et puriste), je vous livre quand même la recette originale du mélange chocolaté.. réservée aux plus amateurs, aux plus hype et aux plus... équipés d'entre vous!!

Pour la ganache "Serendipity's secret chocolate blend", remplacer les poudres par 1,5 cc cacao sucré VanHouten + 1,5 cc cacao sucré Droste (à faire fondre avec le sucre et le beurre)+ 3 fleurs chocolat Godiva + 14g de chacun des chocolats top class suivants: Callebaut, Valrhona, Lindt, Cadbury, Anton Berg, Freia, Marabo, Ghirardelli et Cacao Barry... soit 12 chocolats différents.. sans oublier la pincée de magie recommandée par l'un des 3 "princes" du Serendipity3!!!

Source: adapté sans lait de fabulousfoods d'après Hot Chocolate de Michael Turback
Source du mélange original de chocolats: via epicurious d'après The Serendipity Cookbook: The Best from New York's Incredible Dessert Emporium de P. Miller, S. Bruce, C. Holt
Enregistrer un commentaire
LinkWithin Related Stories Widget for Blogs