15 août 2007

Gateau Plume au Chocolat


Je l'avoue: le nom que je lui ai donné n'est ni très original, ni très recherché mais c'est la première chose à laquelle j'ai pensé pour vous parler de ce gâteau au goût prononcé de chocolat, à la texture mousseuse et veloutée dont la particularité est la légèreté non seulement dans la bouche mais dans les faits puisque ce gâteau est allégé, un light chocolate pound pour reprendre son nom original paru dans mon indétrônable Bittersweet. Bien sût, j'aurais sans doute fait plus simple de l'appeler gâteau light mais outre le fait que c'est moins appétissant et charmant que gâteau plume, ce gâteau n'est light qu'en matières grasses (pour le sucre, ça va: il se porte plutôt bien) et de plus cette appellation aux connotations un peu tristes ne lui ferait absolument pas justice. Car s'il est pauvre en beurre, ce gâteau est néanmoins extrêmement goûteux, moelleux et tendre grâce à la façon ingénieuse dont il est travaillé. Suivez le "guide"!!


(pour un moule américain à tube ou moule à kouglof ou à savarin )

  • 200g sucre
  • 120g farine
  • 45g cacao en poudre non sucré
  • 1/3 cc bicarbonate de sodium
  • 1/4 cc sel
  • 55g beurre ramolli
  • 1 oeuf froid
  • 2 blancs d'oeufs froids
  • 1 cc café soluble expresso
  • 1 cc extrait de vanille
  • 120ml lait (écrémé si vous voulez) froid

Préchauffer le four th 6 (180°C). Huiler très légèrement le moule en forme d'anneau.

Dans un grand saladier, mélanger le sucre avec la farine, le cacao, le bicarbonate et le sel de préférence avec un fouet pour aérer. Ajouter le beurre mou, l'oeuf et les blancs d'oeufs froids. Mélanger à l'aide d'un batteur électrique pendant exactement 2 minutes, d'abord à vitesse moyenne puis à grande vitesse dès que les ingrédients secs sont humidifiés.
Dans un petit bol, mélanger le café soluble avec le lait froid et la vanille liquide. Verser ce mélange dans l'appareil précédent et battre à grande vitesse encore 2 minutes.
Verser la pâte dans le moule en égalisant sa surface avec une maryse. Enfourner et cuire environ 35 min.

Note: il est important de ne pas trop cuire le gâteau pour qu'il conserve toute sa légèreté: surveiller à partir de 30 min de cuisson: un cure-dents enfoncé au centre du gâteau doit ressortir propre.

Poser le moule sur une grille pour refroidir et attendre au moins 10 min avant de démouler. servir nature ou juste saupoudré d'un voile de sucre glace pour une version "légère" et accompagné de crème fouettée nature ou parfumée (vanille, café, etc..) saupoudrée de cacao en poudre pour une version gourmande.



Mamina, je ne pense pas que ce gâteau soit THE gâteau au chocolat auquel tu fais référence (je ne pense pas être le meilleur juge concernant le chocolat!) mais je pense qu'il n'aura pas à rougir d'être intégré dans ta liste..!

Source: adapté de Bittersweet: Recipes and Tales from a Life in Chocolate

20 commentaires:

omelette a dit…

splendide, j'aime beaucoup!!

Tiuscha a dit…

Je testerai volontiers ce "chocolat plume" qui a l'air tout léger, pour le moelleux, on verra dans l'assiette !

Lisanka a dit…

Il a l'air excellent, aéré dans sa texture et tout. A tester donc!

Vinciane a dit…

RRRhhhh encore bittersweet! je crois que là je vais succomber! Toutes les recettes, sans exception, que tu as déjà publié de ce livre m'ont fait craquer...

Fabienne a dit…

Il convient peu de beurre, je peux donc le déguster ...

Mamina a dit…

Je ne suis pas très présente sur les blogs ces jours-ci et je suis un peu tombée par hasard sur ton billet.Je te remercie énormément de ta participation... et je sens que ce gâteau plume va faire des heureux chez moi.
Bises.
Si d'autres voient mon message et que je ne les ai pas remerciées, qu'elles ne m'en veuillent pas et me renvoient juste un lien.

inoule a dit…

Hihi !!! En lisant le titre je me suis dit "Tiens, tiens, il y aurait bien le jeu de Mamina derrière tout cela !!!"... Super, on va avoir une déferlante de gâteaux au chocolat et celui-ci a l'air particulièrement fameux ! Bravo

Gracianne a dit…

Chocolat-cafe, ce sont des gouts que j'aime particulierement. Et commme il faut que j'en fasse un a chaque fois qu'un de mes enfants tombe de cheval (c'est le gage, et c'est maman qui s'y colle), je reteins celui-ci.

Cyrielle a dit…

Votre site est magnifique... merci pour toutes ces recettes !!

claire a dit…

Hummmmm, il a l'air fameux celui ci! A essayer au plus vite. Merci beaucoup!

Chasing Children & Recipes a dit…

This is an incredible looking cake. Thank you!

Celine a dit…

Magnifique gâteau ! Il a l'air terriblement bon et la derniere photo avec cette petite crème qui l'accompagne, miam !

naomi a dit…

miam, il était super bon...et facile à faire.

Mélanie a dit…

A faire (comme tout ce qu'il y a sur ton blog en fait...)

veni a dit…

Si tu qu'il est léger alors c'est le prochain gâteau que je ferai! Mes enfants aiment les gâteaux chocolat et moi aussi, on le testera c'est sûr!

Virtual Chef a dit…

Votre blog a des recettes fantastiques. Ce week-end je vais essayer le votre Gateau Plume.
Si vous aimez de pain visite mon blog dans :

http://areceitaestanomeublog.blogspot.com/

leonine194 a dit…

my gosh il est magnifique et s'il est au café c encore mieux! je note je note!

Audinette a dit…

deux ans plus tard, il n'est jamais trop tard, je retombe sur ce gâteau qui m'avait de l'oeil et je me demande qie je peux le faire dans un moule à gâteau classique ?
J'ai un moule "anneau" mais il n'est pas aussi haut qu'un moule à kooglof...
c'est grave docteur ?

Maryse a dit…

Bonjour, j'ai découvert ton blog grâce à Audinette sur facebook.Super recette au chocolat léger, bon pour la ligne, bon pour la gourmandise.

Anonyme a dit…

"What else?"
Merci pour des recettes à amour.

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs