30 août 2007

Tartelettes Rustiques Pêches&Myrtilles Croustillantes



Même si outre-atlantique, ces tartes rustiques sucrées ou salées confectionnées sans moules sont appelées galettes pour souligner leur origine française, je dois avouer que je n'avais jamais vu ce genre de façonnage d'une pâte à tarte avant de la découvrir sur les vidéos de Julia Child. Rustiques, ces tartelettes le sont assurément mais rustiques au sens le plus noble résumé en 2 mots: charme et simplicité. Au temps des pâtisseries élaborées aux parfums toujours plus insolites, aux ingrédients exotiques, ces tartelettes sont une véritable bouffée de fraîcheur qui renoue avec les bons vieux desserts d'antan, aux ingrédients simples et aux gestes ancestraux: les doigts qui mélangent la pâte, les mains qui plissent les bords, les fruits frais éparpillés.. et au final, une tartelette croustillante aux fruits juteux qui se mange avec les doigts!
Une simple pâte brisée fait également l'affaire mais essayez cette variante à la semoule de maïs qui lui apporte une tonalité dorée supplémentaire et un croustillant unique.. et amusez-vous à combiner plusieurs fruits de saison pour encore plus de gourmandise... je vous mets au défi de résister!




(pour 8 tartelettes de diam. 9 cm)

  • 125g farine T55
  • 40g semoule de maïs
  • 1 pincée de sel
  • 30g (2 cs) sucre (a)
  • 100g beurre (ou margarine) froid
  • 50ml eau glacée
  • 4 pêches moyennes
  • 80g myrtilles
  • 50g sucre (b)


Dans un saladier, verser la farine, la semoule de maïs, le sel et le sucre (a). Mélanger grossièrement à la main puis ajouter le beurre froid (ou la margarine) coupé en petits cubes. Avec le bout des doigts (ma méthode) ou 2 couteaux ou encore un presse-purée, écraser les morceaux de beurre en les mélangeant au reste des ingrédients jusqu'à ce que le mélange fasse un sable grossier. Ajouter l'eau glacée et l'incorporer au mélange en le travaillant juste ce qu'il faut pour former une boule de pâte. Fariner à peine les mains et pétrir 2 ou 3 fois la pâte, c'est tout!
Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la diviser en 8 morceaux de même poids (35 à 40g). Façonner chaque morceau en boule puis écraser chaque boule en disque de 5 cm de diamètre à peu près. Envelopper chaque disque de pâte dans du film alimentaire et mettre à reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 min ou la nuit.

Préchauffer le four th 6 (180°C).

Dans un bol moyen, mélanger les pêches épluchées et coupées en cubes avec les myrtilles et le sucre (b) et réserver.
Sur le plan de travail fariné, étaler finement les disques de pâte en ronds de 12 cm de diamètre environ. Déposer au centre 2 cuillères à soupe de fruits puis festonner le bord en rabattant 1,5 à 2 cm de pâte sur tout le tour en faisant des petits plis au fur et à mesure (le geste est plus long à écrire qu'à faire: il vient naturellement).
Transférer les tartelettes (en vous aidant éventuellement d'un coupe-pâte ou d'une spatule large) sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Enfourner et cuire 40 à 50 min environ: la pâte doit devenir dorée et la garniture doit buller. Refroidir hors de la plaque de cuisson.



Source: adapté d'une recette de Michael Kramer sur foodandwine
Enregistrer un commentaire
LinkWithin Related Stories Widget for Blogs