02 août 2007

Tiramisù au Porto ou les Epousailles de l'Italie et du Portugal

Tiramisu

J'ai passé mes toutes premières vacances en Italie à Rimini, j'avais 5 ans et demi et la boulangerie locale qui acceptait de cuire au four les gâteaux de ma mère nous les avait carbonisés!! Beaucoup plus tard, j'ai eu le plaisir année après année de visiter Milan, Venise, Bologne, San Marino, Florence, Rome, Naples et Capri et jamais, jamais je n'ai eu l'occasion de goûter un sinon LE dessert italien le plus populaire, le Tiramisù!!
Alors quand il y a une semaine, mon mari a acheté par erreur du mascarpone, je me suis dit qu'il était temps de réparer cet affreux manquement à ma culture italo-culinaire voire à ma culture des desserts tout court!
Pour la recette, le choix s'est tout de suite imposé vu le nombre restreint d'oeufs à ma disposition: ce sera sans!! Et tandis que je lisais la recette à haute voix, en me demandant comment remplacer le Marsala que je n'ai pas, mon mari qui passait par là me répond: "c'est comme le Porto!" et ça, j'ai: ce sera avec!!
Porto, Amaretto, café: y a pas à dire, Italie et Portugal font vraiment bon ménage dans ce dessert qui n'a jamais aussi bien porté son nom!!


(pour 6 belles coupes)

  • 250g mascarpone
  • 60g Porto
  • 250g crème liquide (végétale un peu sucrée pour moi)
  • 2 cs sucre parfumé vanille
  • 1 cs bombée de café soluble espresso
  • 250g eau
  • 50g Amaretto
  • 1 cs sucre parfumé vanille
  • 18 à 27 biscuits type boudoirs ou cuiller(clic)
  • décor: chocolat noir (70%) qs et cacao en poudre non sucré

Placer au congélateur 6 belles coupelles pour salade de fruit ou glace ou pour un dessert plus élégant des verres à vin doux.

Mettre le mascarpone dans un grand saladier et incorporer délicatement le Porto de préférence avec une spatule en caoutchouc en travaillant le fromage pour qu'il devienne lisse et crémeux. Réserver.

Porter l'eau à ébullition et ajouter le café soluble. Laisser un peu tiédir avant d'incorporer l'Amaretto et le sucre vanillé.

Couper au couteau les biscuits boudoirs en 2 moitiés égales.

Fouetter la crème liquide jusqu'à ce que des petits pics mous commencent à se former, ajouter le sucre vanillé et fouetter encore quelques secondes. Ajouter environ 1/3 de la crème fouettée au mascarpone au porto. Mélanger délicatement à la maryse puis ajouter le reste de crème fouettée toujours en soulevant la masse délicatement pour que la préparation reste légère.


Montage

Sortir les coupelles du congélateur.

Tremper 2 ou 3 secondes les moitiés de biscuit boudoir dans le café "amélioré" et déposer au fond de la coupelle en appuyant légèrement pour que le biscuit recouvre le fond.

Note: j'ai utilisé 3 moitiés de boudoirs, vous pouvez adapter selon le contenant mais sans exagérer la quantité de biscuit, l'idée ici est d'avoir un dessert plus crémeux et mousseux que biscuité

Recouvrir d'une grosse cuillérée à soupe de crème au mascarpone puis recouvrir de chocolat râpé en copeaux (utiliser un économe ou mieux, un rasoir à légume).

Déposer 3 demi boudoirs trempés dans le café et recouvrir à nouveau de crème au mascarpone puis de copeaux de chocolat. Refaire éventuellement une couche, tout dépend de la profondeur des contenants, mais toujours finir par une couche de crème.

Parsemer de copeaux de chocolat puis saupoudrer de cacao en poudre au travers d'un tamis et placer au réfrigérateur au moins 3 heures pour que le dessert soit entièrement imprégné des différents parfums mêlés.



"La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d'une étoile" Brillat-Savarin

Source: adapté de Go@home

28 commentaires:

claire a dit…

ça a l'air vraiment délicieux. J'en prendrai bien un peu :D

Viktoria a dit…

Trop tentant!!!

Doria a dit…

Vraiment délicieux ton tiramisu.

Virginie a dit…

Des photos sublimes qui donnent envie de lécher l'écran...

verO a dit…

Tu as mélanger l'alcool avec le mascarpone...très intéressant. Et en plus tu utilises deux alcools différents pour le même dessert...encore plus intéressant ! Je gouterait bien !
Dans ma recette, j'utilise de l'amaretto comme alcool et des amaretti pour les biscuits. A tomber.
Bien à toi et bonne continuation
verO

verO a dit…

Oups, désolée, j'ai fait plein de fautes d'orthographe.
verO

Fabienne a dit…

Quelle excellente idée il a eu ton mari de se tromper !

Mamina a dit…

Magnifique mariage que celui de l'Italie et du Portugal pour cette coupe si moêlleuse que tu nous présentes.
Les italiens vont palir de jalousie si ils voient ta réalisation.

valperfi a dit…

La premiere cuilleree... elle est pour moi!! Quel beau tiramisu, et vraiment bonne idee pour le porto... ca change de la version classique.

Flo a dit…

Rooo tu m'intéresse beaucoup avec ton histoire de Porto ! Il va falloir essayer :-) bizzz

Lisanka a dit…

Ce tiramisu a l'air à tomber par terre!!!!!

barbichounette a dit…

Jolie et surement bonne alliance !!!!!
Bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette

veni a dit…

Avant que j'ai réalisé le mien j'ai visité beaucoup de sites/blogs à la recherche d'une recette intéressante. Je pense que j'ai toujours voulu trouver une recette sans oeufs (simple question de sécurité)et là maintenant je tombe sur la tienne. C'est génial!! J'ai vu des recettes avec de la crème chantilly mais c'était en plus des oeufs et je trouvais que c'est trop!! Ta recette me plaît beaucoup! Pour le Porto, je l'aime bien et je le mets souvent dans le sirop pour imbiber mes génoises. Alors mon prochain tiramisu sera comme le tien!

avital a dit…

Veni, si c'est juste par sécurité que tu ne veux pas utiliser d'oeufs crus, aucun problème avec le tiramisu original préparé avec un sabayon cad des jaunes d'oeufs battus avec le sucre au-dessus d'un bain-marie. De cette façon, les jaunes montent à 68°C je crois, ils ne coagulent pas et les éventuelles salmonelles par contre sont tuées à cette température. J'en ai déjà parlé pour la mousse au chocolat
http://sandrakavital.blogspot.com/2007/03/la-mousse-au-chocolat-rvolutionnaire.html

D'ailleurs, toutes les recettes américianes que j'ai vues sont toujours faites comme ça avec des oeufs chauffés!!

Stéphane a dit…

Il y a tant de bons desserts qui sont nés d'erreurs... ça a l'air succulent et les photos font saliver comme toujours ;) J'avais envie de te contacter pour parler de sfogliatelle... et puis du coup j'ai réussi à en faire :) Bon en attendant je vais voir s'il me reste du Porto ;)

domie a dit…

tiramisù au porto, une gourmandise à découvrir

Gracianne a dit…

Moi ce sont les copeaux de chocolat sur le dessus qui me font envie, j'essaierai comme ca la prochaine fois.

brigitteguyane a dit…

wahou ! c'est une tuerie ça ou je ne m'y connais pas !!
je passe et repasse ma langue sur mes lèvres en regardant les photos....mmmmm! pourquoi j'habite si loin...
ps: j'ai compris pour les baguettes, le taux d'humidité ambiant est trèèèès important, je ne peux en faire qu'à moins de 60%

Hannah a dit…

Bonjour, pourriez vous me dire si la creme végétale dont vous parlez est la kassefet? Je trouve qu'elle a un petit gout, mais peut être utilisez vous autre chose ?

Merci d'avance.

Hanna

plume_de_fee a dit…

Je crois bien que je vais faire mon premier dessert italien bientôt.

La photo est incroyable!

avital a dit…

Hanna, je ne connais pas la kassefet.J'utilise toujours la crème Nutrifil: je trouve qu'elle passe très bien aussi bien crue que cuite. J'en avais acheté une autre de marque belge (puratos, je crois): elle est plus agréable à travailler pour les décors ou garnitures de gâteaux car elle se tient mieux par contre, je l'ai testée à la cuisson dans un gâteau, c'est bof d'où ma fidélité à la Nutrifil.

hannah a dit…

Ah oui le nutrifil j'aime beaucoup aussi ! Merci pour cette information, je ne manquerai pas de tester ta recette très bientôt !

Hannah

Elvira a dit…

Très sympa, ce mariage entre européens du sud! :-)

clairel a dit…

La cuillérée est absolument irresistible, quelles magnifiques photo, et quel dessert ! C'est parfait car tres peu de gens de ma famille aiment le traditionnel marsala !

Chocolate Shavings a dit…

Que de belles photos de tiramisu! C'est un de mes desserts preferes, et avec du porto ca a du etre un vrai delice!

Anonyme a dit…

Sandra,
je t'en prie, pourrais tu m'indiquer où trouver de l'amaretto (ainsi que du porto)dans les magasins cachers??
merci beaucoup!!!
ps: la photo est magnifique!

Sandra Avital a dit…

C'est mon mari qui fait les courses mais si je me souviens bien, il a trouvé l'amaretto au magasin Franprix cacher du bld voltaire à Paris de même que le Porto et également d'autres liqueurs comme le triple Sec (à l'orange). Quant à ma crème de cassis, elle vient de chez Damyel. Voilà!

Anonyme a dit…

porto rouge ou blanc ?
merci

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs