04 septembre 2007

Douceur d'Enfance: Mini-Cakes aux Myrtilles


Ceux qui ont des enfants le savent bien: les rentrées scolaires sont toujours des moments particulièrement chargés d'émotions en tous genres où se mêlent excitation et stress. Mais quand un petit garçon aux 3 ans tout neufs prend pour la première fois le chemin de l'école, l'évènement prend une intensité toute particulière largement partagée par une maman qui se demande pourquoi elle laisse son p'tit bonhomme entre les mains d'inconnues quand il serait encore si bien avec elle (no comment!).
Alors, de retour à la maison, il fallait au moins une bonne odeur de petits gâteaux sortant du four pour préparer un goûter à la hauteur de l'évènement, une douceur réconfort.. et pas que pour les enfants!
Il y avait de longs mois que cette recette trainait dans mes "à faire", l'occasion était toute trouvée jeudi dernier pour la rentrée. A l'origine, les gâteaux sont arrosés d'un sirop de framboise et ce sont des framboises qui sont utilisées: je les ai remplacées par des myrtilles surgelées et ça n'a pas été une partie de plaisir vu que ces myrtilles sauvages sont rikiki et que je les ai triées une par une. Je vous conseille si c'est possible d'utiliser plutôt des myrtilles de culture fraîches et de les mettre au congélateur avant la réalisation des mini cakes pour qu'elles soient bien dures et faciles à incorporer dans la pâte en restant entières. Ces petits gâteaux sont très agréables natures mais accompagnés d'un soupçon de crème ou de yaourt, ce fut du bonheur!


(pour 12 mini cakes)

  • 130g beurre/margarine ramolli
  • 120g sucre glace
  • 1 zeste de citron non traité
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 190g farine
  • 1/2 sachet levure chimique (6g)
  • 30g confiture de framboises
  • 150g myrtilles surgelées

Préchauffer le four th 6 (180°C). Beurrer et fariner le cas échéant12 mini moules à cake ou financier ou des moules à briochettes ou des moules à muffins.

Dans un saladier, mettre le beurre ramolli coupé en morceaux et le travailler avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il forme une pommade. Ajouter le sucre glace, le zeste de citron râpé finement et le sel et mélanger énergiquement au moins 5 minutes: l'appareil doit être crémeux et lisse.
Ajouter les oeufs un à un en veillant à bien incorporer le premier à l'appareil avant d'ajouter le suivant.
Verser la farine tamisée avec la levure et mélanger à la cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajouter la confiture pour détendre un peu la pâte puis incorporer délicatement les myrtilles surgelées.
Répartir la pâte dans les moules avec une cuillère à soupe. Enfourner et cuire environ 25 min. Refroidir dans les moules sur une grille.




Source: adapté de Les douceurs de l'enfance de P. Gobet, directeur de l'Ecole Lenôtre via boulangerie.org

13 commentaires:

Garance a dit…

ben dis donc premiére aujourd'hui ....je suis surprise , bon pour dire que :
1/ tu es la bienvenue dans le Sud
2/ je viens de faire des petits gateaux a l'instant aux Myrtilles et c'est vrai que ça sent bon quand on étaient petits ....
voila c'était tout!
Garance

Laëti a dit…

Ca fait un très joli gouter ces petits gâteaux aux myrtilles!Il me reste encore une année de répit avec ma 2ème pépette, ouf mais l'entrée au CP de la 1ère...quelle claque!!!!

gil a dit…

Bravo pour ton blog ! tes photos et recettes...
Juste miam !

gil

sab a dit…

ndisej'imagine ce que tu ressens...et bravo pour ces merveilles

bergeou a dit…

Il a dû être ravi en rentrant de l'école ce petit, ils ont l'air divins !

Claire a dit…

Ils ont l'air délicieux, et c'est vrai que jeudi a été un jour particulierement difficile qui méritait bien un tel réconfort ;)

Chrystel a dit…

Belle recette, comme d'habitude. Je suis vraiment une fan de ton blog qui est pour moi une vraie référence.
Je vais tester ses petits muffins rapidement, avec des airelles. Mes loulous vont adorer.
Chrys

Bolli a dit…

Superbe!

Cela donne envie!!!!

barbichounette a dit…

Tu as raison !!!
Les grandq moments comme la maternelle, le C.P. et même la 6 ème sont dur-dur pour une maman ...Et je sais de quoi je parle !!!
J'ai 3 garçons dont le deuxième en 6 ème ...C'est carrement "le bébé" de maman qui'commence à s'envoler !!!!
Allez courage !!!
Tu nous as fait une bien belle recette !!!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette

samania a dit…

Dis donc, la rentrée c'était bientôt!
Mais avec un tel goûter je m'en vais de ce pas à l'école s'il faut!

Miss Diane a dit…

Les muffins aux bleuets sont ce qu'il y a de plus traditionnels et les tiens ont l'air bien réussis, ainsi que les magnifiques photos.

verO a dit…

Que de souvenirs et d'émotions se réveillent à la lecture de ton billet. Que j'aimerais revivre ces moments... mais ça grandit les enfants.
Bien à toi
verO

$ha a dit…

Tu me nargues, moi qui adore la myrtille...

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs