26 septembre 2007

Entremets Semi-Glacés Mangue Agrumes


J'aime autant vous le dire tout de suite: je n'aime pas la mangue!! Enfin... le fruit.. et les glaces à.. et les boissons à.. et les yaourts à.. et puis, la blogattitude est passée par là, et je me suis trouvée à tester un entremets pâtissier à base de mousse et de petits morceaux de mangue .. qui a fini en crème glacée par manque de temps pour confectionner la base, et.. ah oui, tiens, c'est pas mal ce truc: pas assez de goût, pas de petite pointe d'acidité comme j'aime.. mais pas mal! Surtout les petits morceaux de fruits glacés au parfum intensifié... c'est plutôt bon la mangue glacée!
Aussi lorsqu'au cours de mes pérégrinations sur le net du miam, je suis tombée sur une photo alléchante du site de la très entreprenante Martha Stewart, je n'ai pas été arrêtée par le fait qu'il s'agissait d'un dessert à la mangue... bien au contraire, surtout après lecture de sa description, jugez plutôt: "la mangue sucrée se marie au citron acidulé et à la crème fouettée voluptueuse dans cette mousse glacée inspirée servie sur un lit biscuité de noix de macadamia" (bon, j'enjolive un peu!). Avec autant de mes mots favoris dans une phrase et une photo aussi attrayante, je me suis précipitée sur mes placards pour commencer illico (bon, j'exagère un peu!). Pas de mangue fraîche mais 2 petites boîtes improbables de mangue au sirop, pas de noix de macadamia mais plein de noix de pécan.. n'empêche, ce dessert est terrible!! Et rapide à préparer, simple à réaliser! Aujourd'hui, je ne m'imagine toujours pas dégustant de la mangue ou une boisson à ou un yaourt à.. mais cet entremets glacé-là: ouiiiiiiiiiiii!!


(pour 6 à 8 entremets)


Pour la Croûte aux Noix
  • 30g noix de pécan
  • 40g sucre
  • 30g farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 cs beurre fondu

Pour la Mousse Glacée Mangues-Agrumes
  • 60ml pur jus d'oranges
  • 7g gélatine en poudre
  • 2 mangues ou 2 boîtes de mangues en sirop (430g chacune)
  • 80 à 100g sucre
  • 3 cs jus de citron fraichement pressé
  • 250ml crème liquide
  • 50g sucre glace (je n'en mets pas, ma crème est déjà sucrée)


Pour la Croûte aux Noix

Préchauffer le four th 6 (180°C). Huiler légèrement l'intérieur de 6 ou 8 cercles à entremets individuels de 6cm de diamètre et 4,5 cm de haut soit avec un vaporisateur, soit avec du papier absorbant imbibé. Placer les cercles sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.

Mettre les noix de pécan et le sucre dans le bol d'un robot muni de la double lame et mixer jusqu'à formation d'une poudre assez fine. Transvaser dans un saladier moyen, ajouter la farine et le beurre fondu et mélanger avec une fourchette jusqu'à formation d'un sable grossier.
Répartir la préparation (un peu plus d'1 cs par cercle) dans les cercles et tasser avec les doigts ou le fond d'un petit verre.
Enfourner et cuire environ 12 min: la surface doit être légèrement colorée en doré. Laisser refroidir sur la plaque de cuisson le temps de préparer la mousse glacée.



Pour la Mousse Glacée Mangues Agrumes

Dans une petite casserole, verser le jus d'orange et ajouter la gélatine. Laisser gonfler 5 min puis faire chauffer sur feu doux en mélangeant doucement jusqu'à ce que la gélatine soit totalement dissoute. Retirer du feu.

Eplucher les mangues avec un économe ou un rasoir (pour ne pas perdre de jus). Couper une des 2 mangues en 2 le long du noyau et découper 1/4 de la chair en tranches fines dans la longueur pour le décor. Réserver au réfrigérateur à couvert. Couper le reste des mangues en gros morceaux et les mixer en purée avec le sucre et le jus de citron fraichement pressé soit dans un blender soit dans un bol avec un mixer plongeur. Tout en continuant de mixer, ajouter en petit filet la gélatine fondue dans le jus d'orange et bien mélanger. Transférer dans un grand bol (si vous avez mixé dans un blender).

Battre la crème liquide dans un bol moyen jusqu'à formation de petits pics mous, ajouter le sucre glace et continuer à fouetter jusqu'à formation de nouveaux pics. Verser 1/3 de la crème fouettée dans la purée de mangues et mélanger au fouet puis ajouter le reste de crème fouettée et l'incorporer délicatement à la purée de mangues avec une maryse en soulevant la masse de bas en haut.

Répartir la mousse dans les cercles en lissant la surface, recouvrir d'un film alimentaire et placer au congélateur au moins 4h pour que la mousse prenne.

A ce stade, les entremets couverts peuvent être conservés au congélateur pendant 1 semaine.



Pour servir, sortir les entremets du congélateur et laisser revenir à température ambiante 5 min environ. Frotter délicatement l'estérieur des cercles avec un torchon de cuisine puis démouler par le bas (en pratique, poser le cercle sur une boîte de conserve de diamètre inférieur ou une bouteille et faire glisser le cercle vers le bas pour démouler).
Transférer l'entremets sur une assiette de présentation, laisser un peu ramollir 5 min avant de décorer avec 2 ou 3 fines tranches de mangue et éventuellement un peu de pulpe de maracuja.
Régalez-vous!!!

Source: adapté de marthastewart.com

20 commentaires:

Bergamote a dit…

Hmmm, avec un micro-zeste de bergamote, ça doit être une merveille !

couramiotte a dit…

ouhaou quel merveilleux dessert et moi j'aime la mangue en plus alors j'en ferais bien mon 4 heures

barbichounette a dit…

Je plongerais bien ma cuillère dedans !!!!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette

matylda a dit…

ouha quel dessert !! c'est magnifique et tellement appétissant

Mamina a dit…

Je vais le faire ce truc là... Et très vite.

Claude-Olivier a dit…

Des goûts et des couleurs comme on dit...la mangue, c'est mon fruit préféré je crois. mais pas la mangue triste et pâle qu'on trouve par ici, non, les mangues thaïes, plus petites et incomparablement plus savoureuses et parfumées ! Très jolie recette en tout cas, biz

veronica a dit…

agrumes mangues dessert...glace...tout ce que j'aime.....

sarah a dit…

En tout cas c'est magnifique!!!

Hilda a dit…

C'est joli et en plus je sais que c'est bon parce que j'avais fait des tartelettes aux mangues avec de la crème de citron, et puis j'aime aussi les noix de pécan, alors ça a tout pour me plaire... =)

Hilda a dit…

Tu n'aimes pas les mangues? C'est que tu n'as jamais gouté les mangues des Philippines qui sont bien sur les meilleures du monde!
;-)
Tiens l'autre Hilda!

Fabian a dit…

Magnifique !!! rien a dire de plus ... je bave devant ... moi qui adore les mangues je vais la tester ^^

mayacook a dit…

Superbe cet entremet, je note!!!

verO a dit…

On en mangerait. Je retiens tout particulièrement la recette de la croute de noix. Je "vois" déjà de nombreuses variantes.
Bien à toi
verO

Grenadine84 a dit…

très tentant !!!! tu as reussi à me donner envie, là!! merci encore pour ta recette!!

maloud a dit…

Après le succées que j'ai eu avec ta tarte Alain Ducasse, je te dois un autre avec des invités qui ne sont pas très faciles.
Merci, Sandra!

Bolli a dit…

hhhhhhhhhhhmmmmmmmmmmmm!

Chrystel a dit…

Contrairement à toi, ici tout le monde aime la mangue, aussi ton entremets vient de faire saliver 3 jolies petites bouches en même temps.
Je note. Bon dimanche Sandra.
Chrys

Philo a dit…

Magnifique présentation ! Bises

mimizen a dit…

Je n'aime pas beaucoup la mangue mais là j'aimerais beaucoup gouter ! ils sont magnifiques !

Doudoudidon a dit…

Vraiment excellent! J'ai fait ce gâteau hier pour un anniversaire et sincèrement c'était une réussite autant visuelle que gustative. On ne voulait pas me croire que c'était fait maison ;-). J'avais modifié les doses pour en faire un seul gâteau de 180 de diamètre. J'ai donc ajouté au 25cl de crème du mascarpone que j'ai également fouetté. 4 heures au congélateur ont suffit. A tester sans hésitation, on m'appelle le pâtissier maintenant ! lol !!!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs