Amandes, Citrons, Huile d'Olive: le Gâteau Blond de Giada


Si vous vous amusez à faire une recherche sur Le Petrin avec le mot "amandes", vous ne serez pas surpris d'apprendre que c'est un fruit dont je suis friande, particulièrement dans les gâteaux que je ne me lasse pas d'essayer dès que l'occasion se présente: il y a eu le classique revisité, le parfumé 100% amandes, l'insolite et stupéfiant amandes & orange... Alors vous pensez bien que lorsque j'ai découvert grâce à Estelle celui d'une belle italienne associant toutes les saveurs de ce pays que j'aime tant, je n'ai pas hésité une seule seconde à le préparer. Et si je vous en parle, c'est que là encore la recette est formidable: tendrement moelleux, fondant et parfumé, frais.. je ne vois rien à lui reprocher. Pour avoir testé celui d'Alba Pezone au citron et à l'huile d'olive dont vous avait entre autres parlé Pascale, je peux vous dire que les amandes font toute la différence (je n'avais pas beaucoup aimé celui d'Alba que j'avais trouvé trop gras, c'est pourquoi il n'apparait pas sur mon blog).
Une recette que je vous conseille sans hésiter... et quand vous voyez la finesse de la taille de la jolie Giada, vous voyez qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien ;)) !!


(pour un moule à manqué de 20 cm ou un moule à cake de 25 cm)

  • 200g farine T55
  • 2 cc levure chimique
  • 1 cc sel fin
  • 3 oeufs moyens
  • 200g sucre
  • 2 cc zeste de citron (3 cc zeste citron jaune pour moi)
  • 2 cc zeste d'orange (1 cc zeste citron vert pour moi)
  • 60g lait
  • 180g huile d'olive extra-vierge
  • 70g amandes effilées (voir note)

Préchauffer le four th 6 (180°C). Huiler légèrement un moule rond de 20 cm (j'ai préféré utiliser un moule à cake de 25 cm de long (22 cm fond) et la 2ème fois que j'ai fait ce gâteau, j'ai posé du papier sulfurisé au fond du moule après l'avoir huilé).

Mélanger la farine avec la levure et le sel et réserver.

Dans un grand saladier, fouetter au batteur électrique les oeufs avec le sucre et les zestes finement râpés (je n'avais pas d'orange à disposition, j'ai fait un mix de citron jaune et de citron vert) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter le lait et battre quelques secondes pour le mélanger puis ajouter l'huile d'olive en filet tout en continuant à fouetter.
Verser sur l'appareil la farine réservée et l'incorporer à l'appareil avec une cuillère en bois ou une spatule: il ne faut pas travailler la pâte à ce moment-là, simplement mélanger jusqu'à ne plus voir la farine.
Ajouter les amandes, mélanger rapidement puis verser la pâte dans le moule huilé (j'aime beaucoup les amandes, j'ai donc ajouté des amandes effilées sur la surface du gâteau mais théoriquement ce gâteau se sert saupoudré de sucre glace: c'est vous qui voyez!).

Note: la recette originale indique d'utiliser des sliced almonds qui sont des amandes non mondées tranchées plus épais que nos amandes effilées. Elles donnent un goût et une texture plus prononcés. Vous pouvez les préparer vous-même au couteau mais c'est un peu long ou plus simplement torréfier légèrement au four ou à la poêle vos amandes effilées pour accentuer leur saveur.

Enfourner et cuire environ 30 min: un bâtonnet de bois (broche ou cure-dents) doit ressortir sec (sec ne veut pas dire propre: il ne doit pas y avoir de pâte "liquide" crue mais il doit y avoir des miettes de pâte cuite collées sur le cure-dent. Si le cure-dent est propre, c'est que le gâteau est un peu trop cuit: il sera moins moelleux mais certainement bon encore!).

Note: la première fois que j'ai fait ce gâteau, j'ai trouvé qu'il colorait trop rapidement, du coup en fin de cuisson il était un peu trop brun à mon goût et j'avais envie d'un gâteau blond (blond-Giada bien sûr, une lubie!). Au 2ème essai, j'ai donc posé une feuille de papier aluminium au-dessus du gâteau au bout de 10 min de cuisson que j'ai retiré en fin de cuisson et laissé le gâteau 1 ou 2 minutes dans le four éteint pour obtenir une jolie couleur dorée.

Laisser refroidir avant de démouler. Si vous n'avez pas mis d'amandes effilées à la surface du gâteau, saupoudrer avec du sucre glace avant de servir.


La belle Giada propose d'accompagner ce gâteau d'une compote d'agrumes, à savoir des supremes d'orange et de pamplemousse (quartiers sans la peau) marinés dans leur jus et de l'eau de fleur d'oranger. De mon côté, j'ai régalé les enfants en étalant sur leur tranche de gâteau un peu de marmelade de mandarines et d'oranges achetée récemment et ça, je vous assure que ça vaut tous les superlatifs dont je pourrais affubler cette recette parce que d'ordinaire mes enfants n'aiment pas les gâteaux au citron, ni la marmelade d'oranges!!



Source: adapté de Everyday Italian, Giada de Laurentiis sur foodnetwork

Commentaires

  1. quel beau gateau en effet, les parfums me plaisent beaucoup, et si en plus il n'y a pas de beurre ;)
    A tester d'urgence en effet!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai regardé attentivement la recette et ça ressemble beaucoup aux " bizcochos " españols dont je suis friande. J'ai également regardé ta recette de gâteau italien aux amandes, ce doit être un régal ! Je suis une caramel-addict mais aussi une almond-addict ... J'en mettrais partout :)

    RépondreSupprimer
  3. Que dire hormis que ton gâteau est magnifique et regardant beaucoup les recettes de Giada sur cuisineTv il ne peut être que délicieux. Bravo pour le choix.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, les recettes de Giada... Une très belle base de travail, et une très belle adaptation de ta part! Si j'ai le temps... mais sans doute sans amandes effilées, car j'ai fait les courses cet aprèm et je ne veux pas re-sortir de sitôt! Donc soit j'en ai , soit j'en ai pas! ;o)
    Cath

    RépondreSupprimer
  5. A tester de toute urgence, je ne vois pas d'autre chose à dire.
    C'est superbe et il y a tout pour me plaire.

    RépondreSupprimer
  6. Miam, j'aime pas mal des recettes de Giada mais je la trouve un peu bizarre dans son comportement. En tout cas ce gâteau à l'air délicieux et je suis avec toi sur l'amande comme ingrédient fétiche.

    RépondreSupprimer
  7. Maginifique. Tous les parfums que j'aime également!

    RépondreSupprimer
  8. parce que tu crois que Giada mange vraiment ?
    Bah... peut-être, après tout. Dans ce cas, je déprime doublement : de n'avoir rien fait aujourd'hui d'aussi joli que ce gâteau et de ne pas être elle.

    RépondreSupprimer
  9. l'intérieur des pains aux chocolats aux amandes d'une très bonne boulangerie de Rouen ressemble beaucoup à la texture de ce gâteau! ça donne bien envie!
    petite question hors sujet, je suis arrivée sur le pétrin.free, c'est ton autre site avec les mêmes recettes?

    RépondreSupprimer
  10. moi qui suis une grande fan d'amandes...cette recette a un air de "goutes moi"

    RépondreSupprimer
  11. Un gâteau qui donne envie! Je te prendrais bien cette tranche avec de la confiture!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  12. Il me semble si bon!!!
    Je les testerai car mon mari à des origines italiennes. Est j'adore cette cuisine

    RépondreSupprimer
  13. Bravo pour le classement de ta photo dans le DMBLGIT. J'aime aussi participer à ce petit jeu sans prétention. C'est sympa !
    Bien à toi
    verO

    RépondreSupprimer
  14. J'ai testé une tarte à l'huile d'olive, au citron et aux amandes et le mariage était à tomber par terre... Ces 3 ingrédients s'équilibrent jusqu'à nous faire atteindre l'extase.
    Tu imagines que ce gâteau est tentant à mes yeux!!!
    Bizzzz,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  15. Déjà que j'aime beaucoup celui de Pierre Hermé à l'huile d'olive et au citron, je vais être obligée de goûter celui-là. Par tes mots j'ai compris les sensations qu'il procure.

    RépondreSupprimer
  16. Ce gâteau me plait beaucoup! L'huile d'olive dans les gâteaux m'attire et je vais tester. Merci!
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  17. Très beau gâteau!

    RépondreSupprimer
  18. Je l'ai fait déjà et c'est délicieux.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai vu ton gâteau chez Mamina alors j'ai vite couru ici pour admirer le tien. Bises

    RépondreSupprimer
  20. Coucou, ce gâteau m'a l'air divin... je n'ai jamais fait de gâteau à base d'huile d'olive...ce sera une première...j'espère qu'il sera aussi beau que le tien... à bientôt peut être sur mon blog cuisin'hier d'aujourd'hui. Grazou

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire