16 octobre 2007

Journée Mondiale du Pain+ World Bread Day: 2 Pains pour le prix d'1!!!

En ce moment, malgré le four qui tourne quasiment tous les jours et les recettes qui s'accumulent dans la case brouillon à publier, l'énergie, le temps et la motivation me manquent pour alimenter le blog - à défaut d'alimenter ma famille, c'est déjà ça...
Pourtant, je ne pouvais décemment pas laisser passer cette journée du 16 Octobre dédiée tout particulièrement au pain, d'autant que cette année en plus du World Bread Day initié par Zorra l'année dernière auquel j'avais eu beaucoup de plaisir à participer, s'est ajoutée chez les francophones la Journée Mondiale du Pain à l'initiative de VérO (DélimOOn).

Voici donc en attendant les recettes d'ici peu (je l'espère) les pains dont j'ai choisi de parler pour cette occasion:

World Bread Day

World Bread Day '07


Il y a déjà plusieurs semaines que je meurs d'envie de vous faire partager la recette d'un pain au seigle, le Real Levy's Rye Bread de Rose Levy Berenbaum tiré de The Bread Bible qui est je pense le meilleur pain que j'aie pu manger à ce jour. Je n'ai eu ni le temps, ni l'énergie pour écrire comme d'habitude avec forces détails la recette de ce bijou, mais l'occasion du World Bread Day de Zorra est parfaite pour au moins vous le présenter: c'est simple, je l'adore!!!




Journée Mondiale du Pain




Pour Véro, j'ai cherché encore plus loin dans mes archives de pains testés, approuvés et à publier et j'ai choisi un pain original que j'avais fait il y a précisément 1 an (en fait, c'était le 9 Octobre 2006 me dit la date fournie par mon appareil photo): le Tijgerbrood. Ce pain hollandais plus connu outre-atlantique sous le nom de Tiger Bread ou Dutch Crunch Bread est un pain à la mie viennoise très peu sucré (et que nous avions d'ailleurs consommé au cours du repas) dont la particularité est la croûte croustillante artificielle créée par l'ajout avant la cuisson d'un mélange à base de farine de riz, d'huile et de levure entre autres. C'est d'ailleurs l'aspect tigré après cuisson de cette croûte qui donne son nom à ce pain: je ne l'avais pas publié à l'époque car j'attendais l'occasion d'en refaire pour prendre des photos en lumière naturelle et non artificielle qui ne rendent pas assez bien l'incroyable texture et la beauté de ce pain.. ce sera pour plus tard, j'ai très envie d'essayer la version de Peter Reinhart dans son si beau Bread Baker's Apprentice.




J'espère que ces choix seront à votre goût visuel en attendant les recettes!!


technorati tags:

16 commentaires:

Tiuscha a dit…

Assez génial ce second et sa croûte craquelée... Ce sera mon prochain pain de chez toi (j'en ai fait plusieurs mais les baguettes, ce n'est pas encore ça)
j'en ai fait deux aussi (euh, en fait deux versions du même, quelle tricheuse !)

gilette35 a dit…

J'attends avec impatience les recettes..... Le "tigré" me plait assez . A bientôt.

izou a dit…

Ohhhh oui,très à mon goût!!!!! j'attends impatiament les recettes!!!

Muriel a dit…

Il y en a ici dans les supermarches du "tiger bread" mais j'imagine que le tien doit etre 100 fois meilleur ...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Deux splendides pains! Tu es une pro du pain!

Bises,

Rosa

jimmy a dit…

J'adore quand tu nous communique ta passion comme ça. J'attends avec impatience la recette du pain tigré...Il faut absolument que je progresse dans le domaine...

Cathy a dit…

'attendais avec impatience ta participation à cet évènement et je suis maintenant toujours aussi impatiente d'avoir les recettes, surtout celle du pain au seigle

stef a dit…

En tout cas ils sont à mon goût!!!

leila a dit…

Bein alor Sandra ! Je te guettais depuis ce matin via mon blog et je m'étonnais qu'une REINE de boulange comme toi, n'ait rien publié pour la JMP. Enfin !

confituremaison a dit…

Merci Sandra! Je le savais ;-)
J'ai la bible de la Grande Rosa, alors je n'ai pas besoin d'attendre ;-)
Mais je guetterai le second, il n'y a pas le feu. Bonne soiree.

lefrancbuveur a dit…

tres bien ton site! felicitations!

babelle a dit…

Bonjour Sandra,

J'ai découvert il y a un mois environ votre blog. Et depuis, tous les jours je me connecte pour découvrir de nouveaux délices. Parfois mon attente est vaine, parfois je souris (autant avec la bouche qu'avec les yeux, ... et l'estomac).
J'ai déjà réalisé plusieurs de vos recettes et régalé non seulement mes enfants, mais aussi qq amis.
Je comprends que vous ayez besoin d'énergie et d'envie pour rajouter des articles : vous n'étalez pas votre savoir, vous partagez, vous expliquez.
Si j'ai bien suivi, vous devez avoir un petit bout'chou, des nuit peut-être pas toutes complètes. Prenez soin de vous.

Nestelle a dit…

Petit com pour te demander une info. J'aimerai tester la levure saf-instant dont tu m'as parlé (elle m'intrigue !!), mais je ne vais pas dans les magasins cachères (donc je ne sais pas où ils sont :\).. Sais tu dans quels types de magasins je peux en trouver? Merci beaucoup !!!

Gracianne a dit…

Je suis désolée d'avoir manqué ça, mais je vois que tu n'as pas résisté. Et tu as eu raison :)

pimpim a dit…

Je repasserai pour la recette du pain de seigle. C'est vraiment mon préféré.

zorra a dit…

Merci beaucoup. J'ai hâte de voir les recettes. Le pain de tigre j'ai deja fait un fois. Mais j'avais des problem avec le "tigre". ;-)

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs