16 octobre 2007

Journée Mondiale du Pain+ World Bread Day: 2 Pains pour le prix d'1!!!

En ce moment, malgré le four qui tourne quasiment tous les jours et les recettes qui s'accumulent dans la case brouillon à publier, l'énergie, le temps et la motivation me manquent pour alimenter le blog - à défaut d'alimenter ma famille, c'est déjà ça...
Pourtant, je ne pouvais décemment pas laisser passer cette journée du 16 Octobre dédiée tout particulièrement au pain, d'autant que cette année en plus du World Bread Day initié par Zorra l'année dernière auquel j'avais eu beaucoup de plaisir à participer, s'est ajoutée chez les francophones la Journée Mondiale du Pain à l'initiative de VérO (DélimOOn).

Voici donc en attendant les recettes d'ici peu (je l'espère) les pains dont j'ai choisi de parler pour cette occasion:

World Bread Day

World Bread Day '07


Il y a déjà plusieurs semaines que je meurs d'envie de vous faire partager la recette d'un pain au seigle, le Real Levy's Rye Bread de Rose Levy Berenbaum tiré de The Bread Bible qui est je pense le meilleur pain que j'aie pu manger à ce jour. Je n'ai eu ni le temps, ni l'énergie pour écrire comme d'habitude avec forces détails la recette de ce bijou, mais l'occasion du World Bread Day de Zorra est parfaite pour au moins vous le présenter: c'est simple, je l'adore!!!




Journée Mondiale du Pain




Pour Véro, j'ai cherché encore plus loin dans mes archives de pains testés, approuvés et à publier et j'ai choisi un pain original que j'avais fait il y a précisément 1 an (en fait, c'était le 9 Octobre 2006 me dit la date fournie par mon appareil photo): le Tijgerbrood. Ce pain hollandais plus connu outre-atlantique sous le nom de Tiger Bread ou Dutch Crunch Bread est un pain à la mie viennoise très peu sucré (et que nous avions d'ailleurs consommé au cours du repas) dont la particularité est la croûte croustillante artificielle créée par l'ajout avant la cuisson d'un mélange à base de farine de riz, d'huile et de levure entre autres. C'est d'ailleurs l'aspect tigré après cuisson de cette croûte qui donne son nom à ce pain: je ne l'avais pas publié à l'époque car j'attendais l'occasion d'en refaire pour prendre des photos en lumière naturelle et non artificielle qui ne rendent pas assez bien l'incroyable texture et la beauté de ce pain.. ce sera pour plus tard, j'ai très envie d'essayer la version de Peter Reinhart dans son si beau Bread Baker's Apprentice.




J'espère que ces choix seront à votre goût visuel en attendant les recettes!!


technorati tags:

Enregistrer un commentaire
LinkWithin Related Stories Widget for Blogs