25 janvier 2008

Gaufres-Biscuits Glacées au Chocolat



Pour la spectatrice sans téléviseur assidue d'émissions de cuisine que je suis depuis toute petite, la mise à disposition de vidéos sur le net est devenue une source incroyablement riche d'inspiration, d'apprentissage et de pur plaisir. Chacun peut y trouver son compte parmi lesquels: professionnalisme chez Stéphane avec ses recettes de chefs, rigueur et technique chez Julia Child, basiques sur Videojug, ludique chez Vincent.. et toujours très inspiré (et presque people) chez Martha Stewart.
C'est encore chez cette dernière que j'ai trouvé l'idée de petits gâteaux cuits dans un gaufrier que j'ai réinterprétée à ma façon.. bien malgré moi! La première fois que je les ai réalisés, mon idée était d'abord de suivre plus ou moins la recette originale sur une base de pâte chocolatée sauf que.. je me suis trompée sur la quantité de chocolat fondu (j'en ai mis le double!) et j'ai dû réadapter les proportions des ingrédients en particulier le cacao en poudre. Ces gaufres-gâteaux ont eu un tel succès que j'ai été "sommée" d'en refaire très vite mais.. natures pour satisfaire la toujours réfractaire au chocolat. Du coup, j'ai retravaillé voire complètement remanié la recette de base en conservant quand même la touche optionnelle mais gourmande et franchement esthétique du glaçage au chocolat.
A réserver aux après-midi enfantines parce que la cuisson même courte demande du temps (sauf si vous disposez d'un gaufrier à plusieurs plaques) et parce qu'ils partent aussi vite qu'ils sont cuits!


(pour environ 25 gaufres-biscuits)


Pour les biscuits
  • 220g beurre ou margarine
  • 200g oeufs (4)
  • 200g sucre
  • 1 cc extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 300g farine T55 ou 65

Pour le glaçage chocolat
  • 30g beurre ou margarine
  • 30g sucre glace
  • 2 cs cacao en poudre non sucré
  • 1,5 cs lait ou lait de soja
  • cacao en poudre et sucre glace pour le décor



Confection des biscuits


Faire fondre le beurre ou la margarine dans une petite casserole puis laisser tiédir.

Dans un grand saladier, fouetter énergiquement les oeufs avec le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à ce que l'appareil blanchisse. Ajouter le beurre fondu et le sel et mélanger avec une cuillère en bois pour bien les incorporer. Verser la farine et mélanger avec la cuillère juste assez pour que la pâte ait un aspect lisse et homogène: la pâte à ce stade doit être épaisse un peu comme une pâte à cookies.

Faire chauffer l'appareil à gaufres. Dès qu'il est chaud, huiler légèrement les plaques puis verser l'équivalent d'une cuillère à soupe rase de pâte au centre de la plaque (s'aider éventuellement d'une cuillère à café pour faire tomber la pâte). Refermer l'appareil et laisser cuire environ 1 min: la gaufre doit être légèrement dorée limite cuite pour conserver son moelleux.
Poser au fur et à mesure sur une grille en les retournant pour que la face du biscuit qui était contre la plaque se retrouve dessus. Laisser refroidir.




Glaçage

Faire fondre le beurre sur feu doux dans une casserole moyenne. Ajouter le sucre glace et le cacao, mélanger rapidement pour obtenir une pâte semi-épaisse lisse. Ajouter le lait et mélanger: le glaçage chocolat doit prendre la consistance d'une sauce.

Note: le glaçage épaissit en refroidissant. L'idéal est de le transvaser dans un bol et de garder le bol plongé dans une petite casserole d'eau chaude le temps de glacer tous les biscuits.

Pour glacer les gaufres refroidies, les poser délicatement sur le glaçage chocolat en appuyant légèrement de manière à ne recouvrir que les traits en relief et non pas les trous. Retirer les gaufres, laisser éventuellement s'égoutter l'excès de glaçage avant de déposer les gaufres face dessus sur une grille. Laisser prendre à température ambiante. Saupoudrer de sucre glace et/ou de cacao en poudre avant de servir.



Ces gaufres-biscuits ont une texture dense comme un gâteau et non molle comme une gaufre classique. Elles se conservent 2 jours dans une boite hermétique, au-delà elles durcissent.

Source: recette gaufre originale du Petrin; glaçage chocolat d'après MarthaStewart

11 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Ce glaçage demande finesse et précision, mais le résultat est très beau. Je ne connaissais pas toutes ces vidéos, mais je vais aller y faire un tour.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Quelle sublime présentation! Un travail de pro! Tes gauffres sont irresistiblement gourmandes!

Bises et bon weekend,

Rosa

mouni a dit…

hello sandra, je me permet de te répondre ici, sur ta question sur mon blog, concernant les pains algériens, je te colle ma réponse...

ben en algérie, il ya surtout les galettes et les petits pains qui sont fait surtout à base de semoule (parfois additionnée de farine) et d'huile (+eau...etc), parcontre, bcp de pains plus élaborés sont enrichis en beurre et oeufs (exmple le CHRIK qui est un pain algérien très riche) , concernant mes Simit qui sont plus moelleux c'est suelement par l'ajout de levure boulangère, certaines personnes les prépare avec la meme recette mais sans levure et donc sans temps de pause, ce qui rend les pains plus durs, moi je les préfère plus moelleux car ils se conservent aussi "mieux", et pour ce qui est des pains algériens, ca dépend aussi du mode de cuisson, les pains cuits au four sont souvent plus riches, ceux cuit sur le tajine ou la tabouna sont plus basiques, ma mère (contrairement à ma grand mère) prépare encore son khobz edar à la semoule et à la main et sans oeufs, il existe une multitude de recettes, j'esssaye donc juste de tester le plus grand nombre...

voilaaa, je rajouterai au passage que tes gaufres ont lair délicieuses!

bises
mouni

Nat a dit…

Je suis une fan depuis déja longtemps de tout ce que tu réalises...
Tes gaufres sont sublimes, comme beaucoup d'autres merveilles que tu présentes.
Ta passion est vraiment perceptible.
Je suis pour ma part passionnée par le pain au levain, mais je n'ai pas ton talent !
Merci de partager tout celà. Je tenais aujourd'hui à prendre le temps de laisser un petit mot...

Tifenn a dit…

J'en ai marre! non, mais comment font ceux qui n'ont pas de gaufrier? hein?
Mon anniversaire est déjà complet pour ce qui me manque, j'exploserai le budget, tant pis! merci, mais là, j'ai trop faim!

Chrystel a dit…

Ces gauffres sont carrément affolantes. Heureusement, j'ai un gauffrier, bon je te l'avoue, il n'a encore jamais servi (lol !!!) mais là je vais l'étrenner.
bises et bon W-E.
Chrys

Soumia a dit…

waouh je craque devant tes jolies photos!

Nathalie a dit…

Quels délices!!!
Vous nous faîtes tant rêver avec toutes vos recettes tous plus délicieuses les unes que les autres!!!!
Nathalie

Anonyme a dit…

je suis complètement d'accord, les vidéos de cuisine c'est le top! je les ai découvertes avec Martha (on est presque intimes maintenant) et c'est toujours une source d'inspiration, une occasion de se lancer dans des folies!

Carotte a dit…

Un simple mot : craquant!
J'archive!

Anonyme a dit…

Sandra,

Je viens d'acheter Cuisine@passion et du coup, je me suis précipée sur votre site.
J'ai beaucoup de livres et magazines..., je me débrouille, mes amis me disent qu'il est difficile de rivaliser...
Hé là, devant votre site, je suis "blufflée".
Un seul mot : BRAVO !
C'est superbe!
Moi qui considère l'ordi comme un outil de travail et qui, par manque de temps, ne l'utilisait pas pour autre chose, je vais devoir réviser mon jugement.
Encore merci pour toutes ces bonnes recettes.
Amande

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs