Fasenachtskiechle , Beignets Alsaciens


Que le nom alsacien de ces beignets ne vous effraie pas, ils sont beaucoup plus faciles à réaliser et rapides à déguster qu'à prononcer.. en tous cas pour des non-initiés! Dorés, gonflés et moelleux, ces beignets de Carnaval se dévorent simplement saupoudrés de sucre parfumé ou non à de la cannelle, accompagnés de fruits en compote ou encore fourrés de confiture - traditionnellement de la confiture d'églantine. La pâte, très agréable à travailler peut être préparée la veille et réservée au réfrigérateur pour la première levée: les beignets sont non seulement plus rapides à réaliser le lendemain, ils sont encore meilleurs.. pratique pour les dimanches matin flemmards, pensez-y!!



(pour une bonne vingtaine de beignets)



  • 500g farine

  • 40g sucre

  • 1 pincée de sel

  • 20g levure fraiche de boulangerie

  • 250ml lait à température ambiante

  • 2 oeufs

  • parfum: kirch ou zeste de citron (facultatif)

  • 80g beurre ramolli

  • huile de friture

  • sucre cannelle ou sucre glace pour enrober


Dans un grand saladier, verser la farine tamisée, le sel et le sucre. Mélanger avec une cuillère en bois puis creuser un puits: y verser la levure émiettée, le lait, les oeufs légèrement battus et le parfum si vous avez choisi cette option.

Note: traditionnellement, la levure est délayée au préalable et réactivée une dizaine de minutes dans le liquide avant d'être incorporée. Pour plusieurs raisons, je le fais rarement: en général, j'émiette la levure dans le puits, je rajoute le liquide et je délaye la levure en l'écrasant dans le liquide avec le bout des doigts jusqu'à ne plus sentir de grumeaux. Tactile et efficace!

Commencer à mélanger avec la cuillère en bois à partir du centre en incorporant petit à petit la farine jusqu'à ce que la pâte forme une masse compacte autour de la cuillère.
Transvaser le contenu du saladier sur le plan de travail légèrement fariné et travailler la pâte quelques minutes en l'écrasant et en la repliant plusieurs fois de suite.
Dès que la pâte forme une masse homogène, la pétrir 1 ou 2 minutes puis y incorporer le beurre ramolli en plusieurs fois en travaillant la pâte après chaque addition. Pétrir une bonne dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte devienne lisse, souple et homogène (le beurre doit être complètement incorporé).
Mettre la pâte en boule dans le saladier légèrement huilé ou beurré, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume, environ 2h.

Ecraser doucement la pâte puis la verser sur un plan de travail légèrement fariné. Etaler au rouleau (sans trop écraser la pâte) sur une épaisseur d'1 cm environ. Avec un couteau aiguisé ou une roulette à pâtisserie ou à pizza, découper une vingtaine de formes rectangulaires ou plus traditionnellement triangulaires (qui prennent la forme de poire après cuisson). Disposer les morceaux de pâte sur le plan de travail fariné en laissant de l'espace entre eux. Couvrir avec un torchon légèrement humide et laisser lever 45 min à 1h selon la température de la pièce.

Les beignets gonflent beaucoup mais il faut veiller à ce qu'ils ne doublent pas de volume car ils continuent de gonfler pendant la cuisson!

Une dizaine de minutes avant le début de la cuisson des beignets (voir note), mettre l'huile à chauffer dans une grande friteuse à l'ancienne ou une grande casserole à bords hauts. Tester la température en plongeant un morceau de pâte ou un petit croûton de pain qui doit remonter en surface immédiatement après avoir été plongé dans l'huile entouré de bulles.

Attention, l'huile ne doit pas être fumante sous peine de faire dorer les beignets sans leur laisser le temps de cuire à l'intérieur.

Plonger les beignets dans l'huile chaude à raison de 2 ou 3 à a fois selon le diamètre de votre friteuse. Laisser dorer sur la première face avant de retourner le beignet (la 2ème face cuit toujours plus vite que la première). Egoutter les beignets sur du papier absorbant avant de les saupoudrer de sucre glace ou de les rouler dans un mélange de sucre en poudre et cannelle en poudre. Vous pouvez également fourrer ces beignets avec de la confiture après cuisson.

Ces beignets se conservent très bien une nuit: ils sont encore tendres le lendemain. Mais comme tous les beignets, ils sont meilleurs frais.. et chauds!!


Note: pour connaitre le moment idéal de cuisson de ces beignets comme pour toutes les autres recettes à base de pâte levée, tester en appuyant doucement sur la pâte du bout de l'index: l'empreinte laissée doit revenir lentement à sa place et la surface du beignet doit être lisse et opaque. Si la surface commence à devenir fine et transparente avec des bulls apparentes, il y a urgence à frire les beignets!!



Ceci billet est ma participation a La Ronde des Doughnuts/Beignets de Tartelette et de Peabody. Rendez-vous sur leurs blogs pour les recapitulatifs!



Source: adapté de sdv.fr

technorati tags:

Commentaires

  1. Oh oui, je les appelle les poufpouf, je les aime beaucoup. Je préfère les guilles d'âne mais ceux-là m'iront très bien dans mon kawa de demain matin. Dis donc la Sandra... tu me dis où t'envoyer tes machines infernales ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ces petits beignets ...

    RépondreSupprimer
  3. Hm. I don't recall seeing these last time I visited Alsace--I guess I'll just have to go back! :) They look lovely.

    RépondreSupprimer
  4. De mignons petits beignets que je verrais bien attérir dans mon assiette ;-P!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. Peu importe le nom, ils sont fort appétissants!

    RépondreSupprimer
  6. Ca c'est du beignet comme je n'en ai jamais eu dans la famille et rarement goûté en général.
    Et je suis sure que c'est absolument excellent et bien au dessus de tout ce qui existe !!

    Je note pour le jour où j'aurai le temps de faire de vrais beignets en pâte levée

    Merci Sandra pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
  7. Et le pire c'est qu'ils sont a portee de main, suffit de les faire quoi. Non Sandra, arrete!

    RépondreSupprimer
  8. Des beignets, je n'en fais jamais, mais j'adore les manger :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je craque pour ces beignets,..et ils sont tellement bon..

    RépondreSupprimer
  10. They are really spectacular photos, congratulations on your blog.

    RépondreSupprimer
  11. Je venais justement chercher une recette dans la ronde des beignets pour mardi-gras quand j'ai aperçu cette nouvelle recette. Aussitôt essayée.Je n'avais pas de levure fraiche donc j'ai utilisé un sachet de levure de boulanger déshydratée (8 g) que j'ai réactivé dans un bol d'eau tiède et comme il était déjà un peu tard j'ai adopté la méthode frigo pour la première levée et la seconde au réveil, cela a parfaitement fonctionné. Grâce à vos conseils méthodiques toujours précis et précieux, j'ai enfin réussi de délicieux beignets. Tout le monde a adoré.

    Merci beaucoup pour ce beau travail.

    Anne-Laure

    RépondreSupprimer
  12. "fasenachtskiechle"... tu parles une drôle de langue en ce moment, hein ? ;)

    RépondreSupprimer
  13. Tu m'diras, Annie fait pas mieux : "poufpouf", "guilles d'âne" et autre "kawa". J'me rends compte que c'est pas trop bon de déserter la blogosphère quelques temps. Tu pars et quand tu reviens après tu comprends plus rien !... :)

    RépondreSupprimer
  14. BONSOIR SANDRA
    Tout d'abord bravo pour ton site que j'ai mis dans mes favoris sur mon tout nouveau blog
    Et oui je viens de me lancer mais rien de comparable avec le tien !
    j 'espère qu'on aura l'occasion de se revoir avant le prochain gala (j'ai passé grace à toi une excellente soirée)

    Je garde cette recette pour aprés mon régime et je vais tester pour mes enfants tes cream de parisienne
    bisous
    piroulie

    RépondreSupprimer
  15. encore une tuerie que je ne vais pas tarder à essayer! merci!

    RépondreSupprimer
  16. extra ces petits beignets !

    RépondreSupprimer
  17. Moi qui désespérais parce la fête foraine prêt de chez moi et ses croustillons vient de partir... Je vais pouvoir faire des beignets, yessss !

    RépondreSupprimer
  18. Le plus drôle, c'est de dire le nom de ces beignets lorsque l'on est entrain d'en manger un.
    Comme on n'y arrive pas du premier coup, on est obligé de recommencer avec un nouveau beignet !!!

    RépondreSupprimer
  19. A chq fois que j'essaie une recette de ton blog c tjs réussi et délicieux. Merci de toutes t recettes, t explications MERCI !!!!!!

    Julie une très grande fan de tes patisseries ;-)

    RépondreSupprimer
  20. pour ma premiére tentative en patisserie j'ai testé ta recette,vraiment facile a faire(il faut juste du temps devant soit)!!merci beucoup c'est vraiment un délice

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour et merci pour votre recette, je l'ai essayé et ces beignets sont vraiment super! Je cherchais un recette de beignet très moelleux et je l'ai trouvé ici, encore merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire