19 février 2008

L'Intrigant Gateau Olga de C. Felder: L'Enquête


En découvrant pour la première fois la photo du Gâteau Olga dans les pages de Mes 100 recettes de gâteaux de C. Felder, j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait probablement d'un gâteau slave (le nom y était sûrement pour quelque chose!) proche des gâteaux hongrois à la surface recouverte de graines de pavot.. sauf qu'à y regarder de plus près, je me suis rendue compte que ce que je croyais être du pavot était en réalité des violettes cristallisées pilées. Intriguée par la composition de ce gâteau classé dans la rubrique "gâteaux du monde et de nos régions", j'ai parcouru la liste des ingrédients et là.. amandes, oranges, semoule, sirop d'orgeat, eau de fleur d'oranger.. une liste ensoleillée respirant la Méditerranée.. Et le gâteau... ? fondant, moelleux, une texture légèrement friable, un parfum mêlé d'oranges et d'amandes et l'indispensable note croquante apportée par les pistaches, une touche orientale que j'ai préférée aux violettes de la version originale. Une ressemblance troublante avec le gâteau Arissa (ou Aricha) également appelé gâteau à la semoule dont on trouve des variantes dans les cuisines tunisienne, egyptienne, marocaine ou algérienne
Mais où Christophe Felder a-t-il été cherché le nom de ce gâteau?? Une piste peut-être: la recette lui a été confiée par son amie Déborah... dont je soupçonne des origines de "là-bas"...


(pour un moule carré de 26 cm)


Pour le gâteau
  • 4 oeufs
  • 300g sucre
  • 180g de jus d'oranges fraichement pressé (2 oranges)
  • 200ml huile neutre type tournesol
  • 2 gouttes d'arôme amandes ou extrait d'amandes amères au goût
  • 150g semoule de blé fine
  • 100g farine
  • 150g poudre d'amandes
  • 1 sachet levure chimique
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 1 zeste d'orange finement râpé

Pour le glaçage
  • 100ml sirop d'orgeat
  • 50ml eau
  • 2 cs eau de fleur d'oranger
  • gelée ou confiture d'abricot
  • 200g pistaches mondées ou amandes concassés

Préchauffer le four th 7 (210°C). Beurrer un moule carré de 24 cm (je déconseille d'utiliser un moule souple qui rend le démoulage incertain).

Dans un grand saladier, battre les oeufs entiers avec le sucre à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Ajouter le jus d'oranges, l'huile et l'extrait d'amandes et continuer de fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter le reste des ingrédients et les incorporer avec une cuillère en bois le temps que la pâte soit lisse et homogène.


Verser la pâte dans le moule, enfourner et commencer par cuire 5 minutes puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 20 à 25 min.

Pendant la cuisson du gâteau, préparer le glaçage: mélanger dans un bol le sirop d'orgeat, l'eau et la fleur d'oranger.

Dès que le gâteau est cuit (contrôler avec un cure-dent plongé au centre), poser le moule sur une grille et verser directement le sirop de manière à imbiber toute la surface (attendre éventuellement quelques instants que le gâteau commence à absorber un peu de sirop avant de continuer à verser). Laisser entièrement refroidir dans le moule avant de démouler.

Napper légèrement le gâteau avec la confiture ou la gelée d'abricot et répartir harmonieusement les pistaches mondées concassées (au couteau pour moi, merci mon mari!). Servir le gâteau coupé en petits carrés ou losanges ou en bouchées façon mignardises présentées dans des caissettes en papier.

Ce gâteau se conserve sans problème pendant plusieurs jours.

Note: contrairement au gâteau arissa qui se déguste à la petite cuillère à cause de sa texture friable, le gâteau Olga bien que très fondant tient parfaitement grâce à la farine qui entre dans sa composition et probablement aussi parce qu'il est moins imbibé de sirop.



Source: adapté de Mes 100 recettes de gâteaux de C. Felder, Ed. Minerva

28 commentaires:

graziella a dit…

Super!! j'en avais assez de voir ces beignets, aussi jolis soit-ils, tous les jours!!!
Enfin une nouvelle recette, qui semble bien bonne,
Merci et bonne journée

Anonyme a dit…

Dear Sandra,
I am a regular at your pages since I tried your recipe for pains aux raisins that was fabulous. I had been searching for a recipe that worked after trying the recipe given in a famous patisserie book that totally failed not once but four times, after making one adjustment after the other. Yours was a success at once. Thank you for this.
Now, the picture and the ingredients definitely remind me a gateau we traditionally make here in Greece, which is called revani. Except that we don't use almonds. You can also serve it with ice cream. Now that I think about it, you could also top it with a cream based on fromage blanc.
Sorry for using English. It's that my French is not that good. What I mainly wanted to say is: La recette et les ingredients me rappellent le gateau grec revani. La seule difference est que nous n'ajoutons pas des amandes. Merci aussi pour la recette des pains aux raisins.
Bisous de Grece,
Lina

Grand Chef a dit…

Photos sublimes comme d'habitude, tes mots font voyager et on se sent pâtissier rien qu'en s'imaginant à quel point c'est facile de faire un gâteau pareil...

Mais je ne peux pas tout essayer! Comment fais-tu?! N'as-tu pas de limites? ;op

Débo a dit…

Je ne suis pas la Déborah en question mais je confirme qu'étant donné les ingrédients, ça ne vient pas de mon chez moi à moi mais plutôt de ton chez toi à toi ;-)

Tes photos me donnent bien envie de m'y mettre dès demain après midi !!

Gracianne a dit…

amandes, agrumes, pistaches, il y a tout ce que j'aime dans ce gateau si joli a voir.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une vraie gourmandise! Parfait! Un beau billet et de superbes photos!

Bises,

Rosa

irisa a dit…

elle est bien intriguante en effet , cette olga dont j'avais déja entendu parler ! je ne demande qu'à faire sa connaissance de plus près

maïté a dit…

J'ai déjà fait un revani, et ce gâteau Olga avec tous ses parfums me tente beaucoup...
J'ai commencé à faire mes premiers pains - des bagels, il y a un an, grâce à ce blog. J'ai essayé beaucoup de recettes du Pétrin depuis, et je n'ai jamais été déçue. Derniers pains réalisés, les petits rustiques aux noix. Merci Sandra pour toutes ces recettes très précises.
Maïté

christine a dit…

miam ! les photos font toujours autant envie ! tiens, je t'ai taguée

anne a dit…

Je suis sous le charme: orange, amandes et cette "neige" de pistache, j'en salive d'avance!

Luminette a dit…

J'ai jamais testé le gateau de semoule. Celui ci propose un mariage de saveurs délicieuses. Je prend la recette je pense qu'elle va plaire !

Cécile a dit…

miam ce gâteau, très prometteur !
c'est vrai, ça, comment faistu pour arriver à faire d'aussi bonnes choses, d'aussi belles photos etc etc ? ;-)
je veux ton secret !$$en attendant je t'ai taguée, j'imagine que je suis la 167 ème à le faire mais tant pis, j'y tenais quand même !!

bises !
cécile/gatococo

menus propos a dit…

Je m'en ferais bien une part, là, tout de suite, avec un café... On peut rêver, non ?!!!

emilie a dit…

quelle bien belle enqu^te et recette ... j'aime beaucoup quand une recette est documentée et chez toi c tjs le cas ! idéal quand on est curieuse et gourmande à lafois ...

Ari (Baking and Books) a dit…

What gorgeous photos! I love the colors with the contrast between yellow and green, it all looks so delicious. :)

Ari (Baking and Books)

Foodie Froggy a dit…

Mais...mais...c'est l'aricha de ma Mémé Yvonne !!;-))

bergeou a dit…

Ce gâteau l'air divin, je pense m'y essayer bientôt.

Tartelette a dit…

Tres beau ce gateau. Ne pouvant pas trouver de sirop d'orgeat ici j'ai finis par le faire moi meme. Maintenant j'ai un autre recette pour l'utiliser!

nini a dit…

Ces carréssont franchement irrésistibles...je dois noter la recette!!

lolo a dit…

coquin ce petit gâteau car il me fait de l'œil !! et tes photos sont vraiment belles
c'est par hasard que j'ai connu ton blog mais je ne le regrette pas car il n'y a que de belles et bonne recettes !!

Mitch a dit…

quand je vois les ingrédients, je suis tout de suite attirée par ton gateau. que de bonnes choses réunies

~marion~ a dit…

Bonjour Sandra,

j'ai essayé cette recette avec du citron qui me restait d'un tajine à la place de l'orange et c'était délicieux. Ce gâteau est extrêmement moelleux et très parfumé.
Je confirme qu'il est très délicat à démouler, même lorsque l'on a bien pris soin d'enduire le moule avec de l'huile et de la farine.

Merci & à bientôt!
Marion.

QlinArt a dit…

ça m'a lair terriblement moelleux et succulent. Merci pour la recette!

veggie belly a dit…

This looks so beautiful, ill be trying it out!

Mansi a dit…

that's a really very pretty cake!:)

Y a dit…

What a beautiful cake. I love the topping of bright green pistachios :)

AM a dit…

Photos superbes
et recette géniale !
Mais une question : il a fallu laisser le gâteau cuire plus longtemps ! il n'était pas cuit à la fin du temps indiqué et effectivement malgré tout le démoulage a été un peu difficile ...
Manque t-il un petit peu de semoule ou de farine ?

Mais tout le monde l'a trouvé délicieux !!
Merci
AM

lory a dit…

Une magnifique recette, très tentante!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs