23 juillet 2008

Petits Pains Noirs des SteakHouse



Rien à voir avec le pain noir allemand, scandinave ou russe dont la couleur foncée provient essentiellement de la présence de farine de seigle et/ou de mélasse dans la composition! Comme pour le pumpernickel américain, c'est plus simplement du cacao non sucré qui donne leur couleur à ces petits pains que l'on trouve typiquement dans les steakhouse (restaurants-grill) aux Etats-Unis et qui sont traditionnellement servis accompagnés d'un petit ramequin de beurre fouetté.
Moelleux à l'extérieur comme à l'intérieur, bien équilibrés entre la douceur subtile du miel et la légère amertume du cacao, ces petits pains se grignotent sans façons et font de déroutants sandwiches au pastrami, salami, saucisson et crudités. Et ils sont tellement jolis sur une table!!
Cette recette vous propose une version individuelle type pains à hot-dogs (que vous pouvez "décorer" comme ici en incisant la surface) mais vous pouvez les faire plus petits façon dinner rolls et même, pourquoi pas, mettre la pâte dans un moule à cake pour une version à trancher?



(pour 10 petits pains)

  • 270g de farine semi-complète T110
  • 310g de farine T65
  • 2,5 cc de levure sèche instantanée
  • 1,5 cc bombée de sel
  • 35g de sucre
  • 20g de cacao en poudre non sucré
  • 80g de miel
  • 80g de jus d'orange
  • 270ml d'eau tiède
  • 60g de beurre mou (ou margarine) coupé en 6


Dans un grand saladier, verser les farines et la levure, mélanger avec une cuillère en bois puis ajouter le sel, le sucre et le cacao et mélanger l'ensemble.
Creuser un puits, y verser le miel, le jus d'orange et l'eau puis commencer à mélanger avec la cuillère en bois en partant du centre et en élargissant le mouvement vers les bords pour intégrer toute la farine. Continuer à mélanger avec la cuillère jusqu'à formation d'une pâte qui s'enroule autour de la cuillère et se détache des bords. Continuer à malaxer à la main soit directement dans le saladier, soit sur un plan de travail à peine fariné jusqu'à former une boule cohésive.
Ajouter le beurre ramolli morceau par morceau en pétrissant après chaque addition jusqu'à complète incorporation. Pétrir la pâte pendant 5 à 8 min ou jusqu'à ce qu'elle soit souple, non collante et élastique et que sa surface soit parfaitement lisse.
Mettre la pâte en boule dans le saladier, couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer pendant 1h30 environ ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.


Dégazer doucement la pâte en appuyant dessus avec le plat de la main et la transférer sur le plan de travail légèrement huilé. Diviser en 10 morceaux de 115g environ, laisser détendre 5 min et façonner en petits pains longs ou ovales de 12 cm de long. Déposer les pains au fur et à mesure sur 2 plaques de cuisson garnies de papier sulfurisé, couvrir avec un linge propre et laisser reposer 1h30 à 2h (les pains ne doubleront pas de volume mais ils auront gonflé et seront moelleux au toucher).

Préchauffer le four th 6 (180°C). Enfourner les pains et cuire 25 à 30 min (surveiller la fin de cuisson en soulevant délicatement un pain: le dessous doit être plus brun et dur que le dessus du pain). Refroidir sur une grille



Une autre recette de pain au cacao?? C'est ici:




Source: adapté de King Arthur Flour Whole Grain Baking

12 commentaires:

lorette a dit…

Waou, c la première fois que je vois ton changement de look : tu vois la vie en blanc et nous voilà en train de manger du pain noir ! Tout comme le pain cabosse de cacao m'avait fait frétillé les papilles au point de me lancer dans la boulange, ces petits pains me tentent aussi ! Et j'aperçois aussi ce bouquet de feuilletés en dessous qui me tend également les bras... Je vois que tu ne perds pas la main et que le blanc te va bien ! A bientôt !

veronica a dit…

et encore des pains pleins de gourmandises et d'envie...on en veut encore....

Isabelle a dit…

Un peu de changement ça fait du bien!
Flâtée de faire partie de tes blogs à croquer... merci
Tu me fais toujours autant envie avec tes recettes, je rêve de faire des pains aussi réussis que les tiens... un jour peut- être!

Flo Bretzel a dit…

Cacao et jus d'orange, je vais de surprise en surprise en lisant les ingrédients de ces petits pains qui, soi dit en passant ont l'air divins!

Isabelle a dit…

Vraiment sympa le nouveau look :)
tes pains aussi sont bien sympas...j'essaie ça bientôt !

Fabienne a dit…

J'aime la composition de ce pain, il va falloir que je le teste de toute urgence ...

piroulie a dit…

Tu es vraiment la reference en matière de boulange
Encore une de tes recettes que j'ai envie de tester
bisous

Rosa's Yummy Yums a dit…

Des petits pains qui changent de ceux qu'on a l'habitude de voir! Mmmhhh, je t'en pique un...

Bises,

Rosa

Lisanka a dit…

Je ne connaissais pas ces petits pains, ils me font craquer!

Anonyme a dit…

l'idée de mettre du cacao dans une pate à pain puor lui donner cette belle couleur me fait craquer!! tes photos sont toujours aussi belles!

mouni a dit…

l'idée de mettre du cacao dans une pate à pain puor lui donner cette belle couleur me fait craquer!! tes photos sont toujours aussi belles!

mimosa a dit…

j'en ai vu de belles choses le long de ma visite mais c'est ici que je m'arrête...le cacao crudité me tente plus que tout! A suivre très prochainement ;-)

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs