03 juillet 2008

Tidèje, le Pain qui Vous Veut du Bien


Les blogueuses diététiciennes vont en parleront beaucoup mieux que moi: un petit-déjeuner équilibré doit comporter un laitage, un produit céréalier, un fruit, un peu de matière grasse et une boisson. Pour la boisson, je vous laisse le choix du café, thé, jus de fruits... pour le reste, je vous propose Tidèje® (attention, vous avez vu..? Marque déposée, rien que ça... lol), le pain qui vous veut du bien. D'abord parce qu'il ne contient que de bonnes choses: fibres et minéraux avec la farine complète et les céréales, calcium avec le lait, vitamines avec les fruits et le beurre. Ensuite - et c'est quand même le principal - parce qu'il est absolument délicieux!!
C'est bien sur la gourmandise qui est a l'origine de ce pain... gourmandise et fonds de placard, en réalité! A partir d'un mélange de flocons de céréales qui dormait un peu dans mes placards et qui aurait sûrement été du meilleur effet dans un pain (un peu comme celui-ci - clic), il ne m'a pas fallu longtemps avant d'imaginer une version un poil plus gourmande avec l'addition de raisins.
Et encore moins de temps pour enchaîner sur une version qui réunirait tout ce que l'on aime trouver sur sa table de petit-déjeuner: du lait, un soupçon de miel (un délice aussi en nappage sur une tranche de Tidèje), des fruits secs (des noisettes parce que j'adore, des abricots parce que c'est joli et que j'en avais plein!) et une noix de beurre (à tester sur une même tranche mais grillée cette fois-ci!).
Libre à vous de remplacer par ce que vous préférez!!



(pour 1 gros pain)

  • 300g de farine T55
  • 200g de farine T110 bio
  • 100g de flocons 5 céréales bio (voir note)
  • 3 cc de levure sèche instantanée
  • 1,5 cc de sel
  • 25g de miel
  • 250ml de lait
  • 100ml d'eau
  • 30g de beurre très mou
  • 40g d'abricots secs moelleux
  • 50g de raisins secs blonds ou noirs
  • 50g de noisettes


Dans un grand saladier, verser les farines et les flocons de céréales (voir note), mélanger au fouet quelques secondes pour aérer. Ajouter la levure instantanée, bien mélanger puis ajouter le sel, mélanger et creuser un puits.

Note: les flocons de céréales que j'utilise sont un mélange tout prêt que l'on trouve en magasin bio. Il contient des flocons de blé, de seigle, d'avoine, de riz et d'orge précuits à la vapeur, il est donc inutile de les faire tremper au préalable.





Verser dans le puits le miel, l'eau et le lait. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois en partant du centre et en élargissant le mouvement vers les bords pour incorporer la farine au fur et à mesure. Ajouter le beurre ramolli en petits morceaux et continuer à tourner toujours dans le même sens jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du saladier et s'enroule autour de la cuillère.

Transvaser la pâte sur le plan de farine légèrement fariné et commencer à la travailler en l'écrasant avec la paume de la main et en l'étirant vers l'extérieur. Pétrir la pâte pendant 7 à 8 min en n'ajoutant de la farine que par très petites quantités et seulement pour que la pâte ne colle pas au plan de travail. En fin de pétrissage, la pâte doit être souple et homogène (il est normal que sa surface ne soit pas lisse puisqu'elle contient des flocons entiers de céréales).

Mettre la pâte en boule dans le saladier, couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer 1h à 1h30.



Ecraser la pâte avec le plat de la main pour dégazer modérément. Ajouter les raisins, les abricots secs coupés en gros ou petits morceaux selon goût et les noisettes coupées en 2. Pétrir la pâte pour incorporer les fruits de manière homogène. Façonner la pâte en boule (pour obtenir une miche aux tranches longues) ou en fusée (pour obtenir un pain long aux tranches courtes).
Déposer clé (soudure) en dessous sur la plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé ou simplement tapissée de flocons de céréales.

Note: Si vous disposez de bannetons ou de paniers à pains ronds ou ovales, vous pouvez les utiliser pour laisser reposer la pâte (ce "moulage" empêchera la pâte de s'étaler, ce qui permettra la de contenir en largeur et la forcer à pousser en hauteur). Dans ce cas, placer le pâton soudure au-dessus

Couvrir avec un torchon propre et laisser lever 45 min à 1h environ.

Préchauffer le four th 7-8 (230°C) avec un récipient métallique contenant de l'eau. Vaporiser un peu d'eau sur le pain et saupoudrer de quelques flocons 5 cérérales (vous pouvez également badigeonner le pain avec du blanc d'oeuf battu, les flocons tiendront mieux). Enfourner et cuire environ 35 min en baissant la température th 6-7 (200°C) au bout de 10 min de cuisson et en tournant la plaque du four à mi-temps pour une cuisson homogène. Le pain doit être doré et sonner creux quand on frappe le dessous. Refroidir sur une grille.



Source: Moi!

17 commentaires:

zorra a dit…

Yummie, maintenant j'ai faim!
Pour la traduction du recette Conde de Noble Brot. Je peut te la envoyer par email?

Sandra Avital a dit…

yes yes yes zorra! mille fois oui! tu connais mon adresse e-mail, n'est-ce pas?

Victoria a dit…

Hummmmm il ferait bien l'affaire pour mon p'tit dèj, une bonne tranche de pain fait maison, quel délice! (d'ailleurs en ce moment c'est pain aux figues, avec farine complète et un peu de lait, t'as vu moi aussi mon pain il contient que des bonnes choses =)

marion a dit…

ça ressemble terriblement au pain au muesli de la boulangerie d'à côté, celui dont je suis complètement folle ...
Si j'osais ... si j'osais !!!!
Rhaaaaaaaaaa je vais me le faire :)

Brigitte a dit…

il va me faire traverser l'atlantique ce pain là je crois ;-)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un pain riche en saveurs, avec une belle texture et sain, j'adore! Je mangerais bien ton pain pour mon petit déj...

Bises,

Rosa

Colloquial Cook a dit…

Ohlala! Tidège est adopté!

Tiuscha a dit…

Tidéje est bien un pain sain et savoureux, je prône aussi le goûter des filles !

emilie a dit…

adopté ! tout ce que j'aime au ptit dej ! un ptit gout sucré mais sans trop ... la mie à l'air super moelleuse . bravo !

mayacook a dit…

Quel pied de commencer ainsi la journée!!

Anaïs a dit…

j'adorerai le tenter ce pain! j'adore le raisin sec dans les brioches, dans les pains!

Flo Bretzel a dit…

Voilà un pain qui trouverait facilement sa place sur les tables allemandes au petit déjeuner!

Laëti a dit…

Je ne m'en lasse pas des pains avec plein de fruits dedans!!!

Gracianne a dit…

Tideje, en plus il a un joli nom. le probleme avec ce genre de choses, c'est qu'on est obliges d'en refaire plusieurs fois par semaine.

Carole a dit…

Wouah ! que ton pain me plait ... et encore plus l'idée de faire sa propre version avec son idéal du petit dèj

Anonyme a dit…

j'adore ce genre de pti euh de gros pain pr le pti déj.
leonine194.canalblog.com

Audrey a dit…

testé ce matin...bien bon!!! merci à toi!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs