24 juillet 2008

Trifle aux Nectarines & Prunes Pochées au Vin Doux


Rachel:
(looking at her trifle) Look at it, isn’t it beautiful?

Ross: Yeah, yeah, what is it?

Rachel: It’s a trifle. It’s got all of these layers. First there’s a layer of ladyfingers, then a layer of jam, then custard, which I made from scratch, then raspberries, more ladyfingers, then beef sauteed with peas and onions, then a little more custard, and then bananas, and then I just put some whipped cream on top!

[Joey and Ross make confused faces.]

Ross: W-What was the one right before bananas?

Rachel: The beef? Yeah, that was weird to me, too. But then, y’know, I thought “well, there’s mincemeat pie,” I mean that’s an English dessert, these people just put very strange things in their food, y’know "

Les inconditionnels auront reconnu la fameuse scène de la série Friends (saison 6, Episode 9) où Rachel, stressée d'être en charge du dessert pour Thanksgiving, ne se rend pas compte qu'elle a mélangé la recette du trifle, dessert anglais traditionnel avec celle du Shepherd's pie, l'équivalent de notre hachis parmentier.

Rassurez-vous, il n'y a pas de boeuf dans le trifle même si selon Rachel, "c'est un dessert anglais, ces gens-là mettent des trucs très bizarres dans leur nourriture, vous savez..", juste des fruits macérés dans un sirop, un alcool ou un jus de fruits, du gâteau fondant ou moelleux et de la crème anglaise, le tout disposé en couches et traditionnellement servi dans une grande coupe. Avec cette version individuelle présentée en verrines où les fruits pochés dans du vin blanc moelleux et épicé sont tendres et gorgés de parfums, ce trifle constitue un dessert frais, léger (en bouche!) et qui fait l'unanimité.


(pour 8 personnes)


Pour les Nectarines & Prunes Pochées au Vin Doux
  • 3 nectarines
  • 4 prunes rouges ou 6 quetsches
  • 100ml de vin blanc moelleux
  • 30g de cassis
  • 50g de cassonade
  • 2 gousses de cardamone (ou cannelle, gingembre etc..)
  • 1/4 de zeste de citron vert (ou vanille, anis, amandes etc..)


Pour la Crème Anglaise
  • 290g de crème liquide
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 25g de sucre
  • 2 cc de fécule de maïs
  • 200g de gâteau type génoise ou autre
  • crème fouettée
  • pistaches mondées concassées ou amandes effilées



Préparation des Prunes Pochées au vin

Hors saison, vous pouvez réaliser ce dessert uniquement avec des prunes.

Lavez les fruits, les sécher soigneusement, ôter les noyaux et les couper en quartiers ou en gros cubes selon la taille des fruits.

Placer les morceaux de fruits dans une casserole moyenne avec le sucre, le vin, les gousses de cardamone entaillées et le zeste de citron. Mélanger délicatement jusqu'à dissolution du sucre puis laisser pocher à feu doux pendant 10 min environ ou jusqu'à ce que les fruits soient tendres tout en conservant leur forme et que le jus de cuisson ait réduit et soit devenu sirupeux.

Laisser refroidir, retirer les gousses de cardamone et le zeste de citron puis répartir les prunes pochées dans 8 verrines. Découper le gâteau en dés de 2 cm et répartir sur les fruits pochés. Réserver.



Préparation de la Crème Anglaise

Verser la crème dans une grande casserole à fond épais et faire chauffer sur feu moyen jusqu'à apparition de petites bulles contre les bords de la casserole.

Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre et la maïzena dans un bol résistant à la chaleur jusqu'à ce que l'appareil blanchisse et épaississe.

Verser en filet la crème chaude sur l'appareil sans cesser de fouetter puis reverser le tout dans la casserole. Mettre sur feu doux et cuire en mélangeant sans arrêt jusqu'à ce que la crème devienne onctueuse et qu'elle nappe la cuillère en épaississant légèrement (veiller à ne pas faire bouillir la crème!!).

Retirer du feu puis laisser refroidir complètement avant de répartir la crème anglaise dans les verrines garnies des prunes et de gâteau. Couvrir les verrines avec du film alimentaire puis réfrigérer au moins 1h.

Servir nappé de crème fouettée nature ou légèrement alcoolisée (rhum, liqueur d'orange, etc.. selon goût) et parsemé de pistaches mondées concassées (j'ai ajouté un soupçon de compotée de cassis pour la couleur, le goût et parce que j'en avais sous la main!).

Note: j'ai choisi d'employer pour le pochage des prunes le même vin blanc moelleux que celui utilisé dans mon gâteau au vin moelleux et à l'huile d'olive puisque c'est ce gâteau que j'aie utilisé dans ces trifles. Naturellement moelleux et parfumé, il s'est ici imbibé du jus de cuisson du pochage formant ainsi une parfaite combinaison avec les fruits et les crèmes: un vrai bonheur!


Source: adapté de waitrose

8 commentaires:

veronica a dit…

hum trop beau et surement tres tres bon....

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un trifle original qui doit être vraiment délicieux!

Bises,

Rosa

*Choco* a dit…

J'ai envie d'essayer...mais penses tu que je peux remplacer le vin par du jus d'orange?
Bises

Mélanie a dit…

Ca a changé par ici ! Mais les recettes ont l'air toujours aussi délicieuses!

Flo Bretzel a dit…

Je gouterais très volontiers à ce trifle (mais sans hachis parmentier pour ma part)!

Sha a dit…

Tu as bien fait ! Tellement plus clair, ça met bien tes perles en valeur ^

Isabelle a dit…

Si c'est aussi bon que beau, je veux bien goûter!
Photos magnifiques une fois encore...

Sandra Avital a dit…

Choco, pourquoi ne pas remplacer le vin par du jus de raisin blanc muscat. C'est ce que j'ai fait une fois, c'était très bon aussi!
Cela dit, c'est bien aussi avec le jus d'orange.. et ne pas oublier de goûter pour ajuster la dose de sucre selon ses goûts!!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs