04 août 2008

Des Petits Pains en Queue de Dinde


Il faut vraiment s'appeler Martha Stewart pour trouver un nom aussi... imagé pour décrire ces petits pains de la famille des dinner rolls traditionnels (entendez par là enrichis, en oeufs, beurre et sucre). En règle générale, cette forme chic et classique parmi toutes celles "réservées" aux dinner rolls est plutôt connue sous le nom de fan tan de par leur ressemblance à un éventail (fan).
Mais il faut aussi s'appeler Martha Stewart pour leur trouver un rôle aussi charmant et ingénieux que celui de marque-table pour des occasions un peu festives: un petit bandeau de papier comme un rond de serviette où un nom est inscrit et le tour est joué!
Et c'est précisément cette idée qui m'a séduite au point de faire et refaire ces petits pains dont l'usage est quand même réservé chez moi au goûter parce que décidément, le pain brioché presque viennois n'est pas ma tasse de thé à l'heure du repas, alors qu'ils sont parfaits et moins riches qu'une brioche classique pour un petit-déjeuner ou un goûter.
Cela dit, ces petits pains ne dépareilleraient pas sur une jolie table d'abord parce qu'ils ne sont pas sucrés et que franchement, habillés de leur petit banderolle au nom de chaque convive, ils sont vraiment à croquer!


(pour 12 pains briochés)

  • 180ml de lait (1)
  • 90g de beurre
  • 650g de farine T55 ou T65
  • 2 cc de levure sèche instantanée
  • 1,5 cc de sel fin
  • 45g de sucre
  • 120ml de lait (2)
  • 3 oeufs battus légèrement
  • 90g de beurre fondu


Verser le lait (1) dans une casserole et le mettre à chauffer sur feu moyen jusqu'à frémissement. Retirer du feu et ajouter le beurre coupé en petits morceaux.. Mélanger jusqu'à ce que le beurre ait fondu. Réserver.

Dans un grand saladier, verser la farine et la levure, mélanger puis ajouter le sucre et le sel. Mélanger et creuser un puits: verser le lait (2), la mixture lait+beurre et les oeufs légèrement battus. Mélanger avec une cuillère en bois en partant du centre et en élargissant le mouvement vers la périphérie. Continuer à mélanger toujours dans le même sens en ajoutant éventuellement un soupçon de farine (1 cc à la fois) si la pâte ne se décolle pas des parois.

Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné en raclant ce qui est collé sur la cuillère et commencer à travailler la pâte pour développer le gluten et l'assouplir (n'ajouter de farine que si la pâte continue de coller au plan de travail, et toujours en très petites quantités). La pâte devient de moins en moins collante au fur et à mesure qu'elle est travaillée.
Pétrir la pâte environ 10 min ou jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et élastique.

Beurrer un saladier propre, y mettre la pâte en boule en la tournant pour qu'elle soit recouverte de beurre. Couvrir avec du film alimentaire et un torchon et laisse reposer 1h à 1h30 (la pâte doit presque doubler de volume).




Dégazer en écrasant la pâte avec le plat de la main et laisser reposer 10 min couvert avec un torchon de cuisine.

Pendant ce temps, beurrer les 12 places d'un moule à muffins classique (pas en silicone!) et faire fondre le beurre dans une petite casserole.

Transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la diviser en 2 morceaux de même poids (630g environ) Garder un morceau au frais le temps de préparer le premier.

Etaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 0,6cm en veillant à ce que la pâte ne soit pas collée au plan de travail (pour cela, la soulever régulièrement pendant l'étalement). Découper un rectangle de 30cm x 24cm (réserver les chutes) en plaçant le petit côté devant soi, parallèle au plan de travail.
Découper 6 bandes de 5cm de large dans la longueur (côté 30cm) à la roulette à pâtisserie puis en mesurant précisément découper 3 bandes dans la largeur (côté 24 cm) de 9cm, 8cm et 7cm.



Beurrer au pinceau la surface des rectangles de pâte au fur et à mesure du façonnage en "queue de dinde". Pour cela, en opérant à raison d'un petit pain à la fois, beurrer le rectangle de 9cm, placer dessus en le centrant le rectangle de 8cm, beurrer puis placer au centre le dernier rectangle de 7cm. Replier en 2 pour former la queue de dinde et placer dans une cavité du moule à muffins.
Continuer avec le reste de la pâte puis placer le moule au frais le temps de procéder de la même façon avec la deuxième moitié de la pâte.



Couvrir avec un torchon de cuisine et laisser reposer 30 min environ pendant lesquelles le four sera préchauffé th 6-7 (200°C).



Beurrer au pinceau la surface des petits pains avec le beurre fondu, enfourner et laisser cuire 15 à 20 min. A la sortie du four, badigeonner à nouveau avec le beurre fondu et démouler tièdes sur une grille.



Source: adapté de Martha Stewart Living, November 2006

21 commentaires:

Ganesha a dit…

Comme c'est beau et comme ça me donne envie ! Très chouette je dois dire ! Et moi qui suis toujours à l'affut de petits pains sympa pour le ptit dèj, tu me fais vraiment plaisir la Sandra ! Merci ^^ ! Bises

Rossella a dit…

Che meraviglia Sandra,somigliano un pò ai Parker rolls house che ho provato tempo fà,devo prima provare a fare la traduzione di questa tua in Italiano e fare un confronto :-)))
un bacione e grazie :-)

ooishigal a dit…

c'est très chic je ne connaissais pas cette façon de faire!
ça me donne envie de bruncher...

Gracianne a dit…

Mince alors, je m'en vais un petit peu et tout est chamboule dans mon petrin favori. Je me sens toute depaysee.
Mais c'est toujours aussi beau, et bon, alors je vais m'habituer, c'est sur.
Ils sont vraiment tres originaux ces pains, ils seraient jolis sur une table de brunch - pour peu qu'on brunche, bien sur.

Carole a dit…

J'aime beaucoup ce pliage ! c'est superbe ... Heu, en queue de dinde ? peut être que tu aurais du le laisser en anglais, cela nous aurait semblé plus exotique ;)

Clémence a dit…

ils sont magnifiques : bravo !

CoinCoin a dit…

C'est trop mignon !

myhome-made a dit…

ils sont vraiment tres beau et ils doivent etre parfait quand on invite chez soi

mouni a dit…

toujours aussi belles tes recettes (et tes photos)

Claude-Olivier a dit…

cela donne un très joli résultat en tout cas, ca en jette! biz

Tit' a dit…

T'es bien courageuse, toi... Pas envie, mais alors pas envie de revenir et de... manger. Dingue, hein ! En même temps, j'mangerais bien de tes p'tits pains. Avé un carré de choucoulat noir...

piroulie a dit…

Et il faut s'appeller SANDRA pour mettre à notre portée toutes ces superbes recettes avec une telle minutie qu'elles nous paraissent trés simples à réaliser
Je te souhaite de bonnes vacances
Bisous et à bientôt

Rosa's Yummy Yums a dit…

Quelle recette merveilleuse! Ca fait un moment que je veux tester cette recette... Tes petits pains sont sublimes et si parfaits!

Bises,

Rosa

menus propos a dit…

Absente un petit moment, je découvre le changement de ce cher Pétrin. Une réussite!
Et les petits pains ? Je craque, je m'imagine au petit déjeûner avec eux et ma confiture d'abricots. C'est une torture.

Flo Bretzel a dit…

Voilà une décoration gourmande et très originale que je verrais bien sur une table de brunch dominical!

Anonyme a dit…

Ah quel plaisir de retrouver de belles recettes. Merci
G974

Loula a dit…

Sandra,
rien qu'en regardant tes photos, je sens les effluves de ces petits pains flottant dans l'air. Et cela me donne sérieusement faim. Ils sont vriament trés beaux.
Loula

*Choco* a dit…

Quelle belle présentation!
C'est magnifique!

Epicure a dit…

J'ai fais cette viennoiserie ce soir.
Je l'ai adaptée : j'y ai mis de la cannelle entre les lamelles de pâtes et dans d'autres des éclats de chocolats.
Je suis très impatiente.....

tini a dit…

Je me régale virtuellement ce soir, bravo!!

Ewa a dit…

Mmmm... des petits pains sont super. Manque des paroles... Pyszne, puszyste i śliczne.

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs