07 août 2008

Nectarines Rôties Coeur Craquelin de Pistaches


Il n'y a pas très longtemps, je vous parlais du bonheur de croquer dans les fruits d'été sucrés et juteux, si bons à manger nature qu'on a peine à imaginer ce qui pourrait les rendre encore meilleurs. Et pourtant, c'est tout le pouvoir de la Cuisine de transformer les produits simples en sublimant leur saveur, parfum et beauté naturels. Il suffit parfois d'un petit rien...

Comme dans ce dessert de saison, où la nectarine, avec sa chair sucrée, juteuse et rafraichissante, légèrement attendrie par une cuisson courte au four, est revisitée en lui associant le croquant et le parfum délicat de la pistache. Une touche de crème fouettée qui ajoute de l'onctuosité et le tour est joué pour transformer un simple fruit en dessert léger et raffiné.
Qui a dit qu'élégance ne rimait pas avec simplicité?



(pour 4 ou 8 personnes selon gourmandise)

  • 75g de pistaches mondées
  • 60g de beurre mou ou margarine
  • 110g de sucre glace
  • 1 goutte d'arôme amandes
  • 4 nectarines mûres mais fermes
  • 1/2 citron
  • crème fouettée, pistaches mondées


Préchauffer le four th 6-7 (200°C).

Mixer les pistaches dans un robot muni de la double lame jusqu'à obtenir une poudre plus ou moins fine selon les goûts.

Note: personnellement, je préfère garder des petits morceaux pour avoir une texture croquante. Ici, mes pistaches ont été hâchées au couteau, méthode plus fatigante mais plus précise pour obtenir une texture homogène (avec le robot, une partie des fruits secs devient poudreuse)

Dans un bol, mélanger les pistaches hâchées ou mixées avec le sucre glace, le sel et l'arôme amandes, ajouter le beurre mou en petits morceaux et mélanger avec une cuillère en bois ou avec les doigts pour obtenir un mélange un peu grumeleux.



Laver, couper en deux et dénoyauter les nectarines puis les placer face coupée dessus sur une plaque de cuisson à bords ou dans un plat à feu type plat à rôtir ou à gratin. Arroser avec un filet de jus de citron.

Remplir les cavités des nectarines avec le craquelin de pistaches à raison d'une bonne cuillère à soupe par moitié de nectarines.

Enfourner et cuire environ 15 min ou jusqu'à ce que les fruits soient devenus tendres tout en conservant leur forme. Laisser un peu tiédir avant de transférer les nectarines dans des assiettes à dessert. Servir avec de la crème fouettée nature ou parfumée (vanille, liqueur, rhum etc..) et des pistaches mondées concassées.

Note: selon si le repas était léger ou pas, servir une nectarine entière (2 moitiés) par personne ou une seule moitié

Bon appétit!


Source: adapté de Martha Stewart Living

Enregistrer un commentaire
LinkWithin Related Stories Widget for Blogs