25 septembre 2008

Autour de la Figue II: Crèmes Catalanes aux Figues Rôties


Comme promis, voici une des 2 recettes créées spécialement pour le magazine Cuisine P@ssion basées sur la préparation de figues fraîches rôties au miel et au vin doux dont je vous ai parlé hier ici.

Juste 2 mots avant de vous laisser avec la recette telle que je l'ai écrite en juin dernier: comme écrit précédemment, mon but était d'intégrer les figues rôties dans un dessert en tenant compte de deux impératifs, que le fruit ne soit pas omniprésent ni en goût, ni en texture mais qu'il soit parfaitement intégré au dessert en lui donnant plus de caractère. Et je crois bien que j'y suis parvenue, particulièrement avec cette recette de crèmes catalanes dont les pots ont été finis au doigt.. it's THAT good!

Cuites dans du vin doux , sucrées au sirop d'érable et parfumées à la vanille, les figues fraîches se gorgent d'arômes fruités et capiteux qui subliment leur saveur naturelle. Excellentes dégustées nature, elles accompagnent à merveille fromages frais, gâteaux et autres desserts tout en douceur comme ces crèmes catalanes onctueuses et épicées.


(pour 6 personnes)

Pour les figues rôties (moitié de la recette ici)

  • 7 figues

  • 3 càs de sirop d'érable ou miel

  • 1 càs d'extrait de vanille

  • ½ gousse de vanille

  • 2 càs de vin blanc doux


Pour les crèmes catalanes

  • 360g de lait

  • 360g de crème liquide

  • 4 cm de cannelle en bâton

  • ¼ de zeste de citron non traité

  • ¼ de zeste d'orange non traitée

  • 1 gousse de vanille

  • 5 jaunes d'oeufs (réserver les blancs pour les moelleux)

  • 50 à 80g de sucre selon goût

  • sucre blond ou complet pour caraméliser (optionnel)


Préparation des figues rôties

(Cliquer sur la photo pour accéder à la recette)



Répartir les figues rôties dans 6 gros ramequins. Réserver.


Préparation des crèmes catalanes

Verser le lait et la crème dans une grande casserole à fond épais, ajouter la cannelle, les zestes et la gousse de vanille fendue au centre. Mettre sur feu moyen jusqu'à apparition de petites bulles contre les bords de la casserole. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser au minimum 10 min de préférence 30 min pour une vraie crema catalana bien parfumée.

Dans un bol résistant à la chaleur, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que l'appareil blanchisse et épaississe.

Filtrer la crème dans une autre casserole et la porter à nouveau à petite ébullition (bulles en périphérie). Verser en filet la crème parfumée chaude sur l'appareil sans cesser de fouetter puis reverser le tout dans la casserole. Mettre sur feu doux et cuire environ 30 min en mélangeant sans arrêt: la crème doit dans l'ordre devenir onctueuse, napper la cuillère puis épaissir légèrement.

Note: Il est crucial de ne jamais laisser la crème approcher du point d'ébullition où elle risquerait de coaguler, de prendre une texture granuleuse et de perdre toute son onctuosité. En fin de cuisson, la crème doit être à peine plus épaisse qu'une crème anglaise. C'est en refroidissant que les crèmes catalanes raffermissent tout en gardant leur crémeux unique.

Répartir dans les ramequins garnis de figues rôties, laisser revenir à température ambiante puis réfrigérer au moins 3h ou le temps que la crème prenne.


Pour servir, vous pouvez « brûler » vos crèmes en les saupoudrant d'un peu de sucre en poudre, cassonade ou complet et en les faisant caraméliser au chalumeau de cuisine ou sous le gril du four.

11 commentaires:

Tiuscha a dit…

Photos superbes et bel accord entre ces deux là ! Justement, ce soir, il est question de figues sur le blog, avec 8 variétés à découvrir... Pas moins ! Si tu as le temps et si le coeur t'en dit...

lydian a dit…

Encore une magnifique recette qui me fais saliver rien qu'à regarder tes superbes photos!
Bises

Edith a dit…

Jolie recette autour de la figue

carochococo a dit…

je craque vraiment sur les figues et en plus sur ta sublime crème!!!

La cuina vermella a dit…

Un petó des de Catalunya!

frijoles a dit…

Je ne prends que les figues rôties et je laisse la crème brûlée même si les 2 font bon ménage, je n'en suis pas fan en revanche, les figues, je les dévore volontiers!

Botacook a dit…

Waouw ça a l'air terrible, j'adore!
Le résultat doit être vraiment délicieux... miam!!
J'attends impatiemment l'acte III :)

Tit' a dit…

Pas de four, je te dis ! T'es dure avec moi, hein !... Bon, pas grave, je trempe le doigt dans ton pot de figues rôties. Tu m'en voudras pas, hein ? :)

Gracianne a dit…

Decidement, Tit et moi, on suit les aventures de la figue avec grand interet. Tu es tombee sur des afficionados :)

eleonora a dit…

Trois belles découvertes sur ce fruit ...qui malheureusement ne dure qu'un moment.

Anonyme a dit…

Que d'onctuosité et d'originalité.

Dans le paragraphe"Dans un bol résistant à la chaleur fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre..."

Je pense que c'est sur un bain-marie car ce n'est pas précisé dans la recette.

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs