10 octobre 2008

Potato Rolls -Petits Pains Patate


A défaut de changer le nom de ce blog ("Le Four", ça ne le fait pas du tout!!), voici une petite recette de pains piochée dans ma réserve qui a le mérite d'être goûteuse, rapide et surtout qui ne me demande pas un énorme travail de rédaction et d'explications techniques tant elle est facile et sans efforts à réaliser. Première de la série des dinner rolls proposée l'été dernier (oui, je sais, je ne suis pas vraiment organisée côté réalisation/publication d'une recette), j'avais choisi cette recette parce qu'il me restait comme souvent un surplus de pommes de terre bouillies d'un repas précédent, et que par expérience, je sais que ce type de pain n'est jamais décevant en plus d'être rapide à faire.
C'est bien le cas de ces pains à la mie tendre et moelleuse et à la croûte joliment caramélisée qui dégagent en outre pendant leur cuisson un parfum confortant, mélange de pain chaud et de pomme de terre frite. Rien ne vous empêche de réaliser avec cette recette une simple miche unique aux tranches généreuses ou plusieurs pains individuels parfaits pour des sandwiches sur le pouce, mais je trouve que le format dinner rolls convient particulièrement à ces pains mollets qui se grignotent en en-cas, en apéritif ou même en accompagnement de repas, comme c'est le cas classiquement aux Etats-Unis pendant Thanksgiving.
D'ailleurs, oubliez ma phrase sur ma "non-organisation" et le fait que ces pains ont été réalisés en juillet dernier.. en réalité, je suis très organisée, même en avance puisque ces petits pains-patate habilleront à merveille votre table de Thanksgiving dans .. hum hum 7 semaines. Comment ça.. vous ne fêtez pas Thanksgiving..?!


(pour 24 rolls)

  • 500g de farine T65
  • 300g de pommes de terres pelées et cuites (voir note)
  • 2 cc de levure sèche instantanée
  • 1,5 cc de sel
  • 15 - 20g de sucre
  • 45g de beurre (margarine) très mou
  • 1 oeuf
  • 240ml eau (voir note)

Note: si vous n'avez pas de pommes de terre bouillies sous la main, préparez-les en plaçant 300g de pommes de terre pelées et coupées en gros cubes dans une casserole, couvrez d'eau, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire environ 15 min (un couteau doit pouvoir s'enfoncer sans résistance dans la chair). Egoutter les pommes de terre en récupérant l'eau de cuisson pour la pétrissée. Si vous utilisez des pommes de terre bouillies d'avance d'un reste de repas, utilisez de l'eau du robinet.



Ecraser les pommes de terre avec un presse-purée ou une fourchette de manière à obtenir une purée fine sans morceaux. Laisser tiédir l'eau de cuisson si vous l'utilisez.
Dans un grand saladier, mélanger la farine avec la levure puis ajouter le sel et le sucre. Creuser un puits, verser la purée de pommes de terre, l'œuf, l'eau et le beurre mou écrasé en morceaux. Malaxer la pâte en commençant avec une cuillère en bois puis avec la main pour amalgamer tous les ingrédients. Dès que la pâte forme une boule collante, la verser sur le plan de travail légèrement fariné et la pétrir une bonne dizaine de minutes en ajoutant 1 cs de farine à la fois pour aider à décoller la pâte du plan de travail, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique (une petite video pour vous aider??).

Note: avant de pétrir la pâte et pour faciliter le travail, penser à nettoyer ses mains pour ôter toutes les particules de pâte collantes (pour cela, fariner un peu les mains et les frotter l'une contre l'autre. Nettoyer ne signifie pas laver, encore moins en utilisant du savon qui transmettra son parfum à la pâte à pain.. pouah!).

Huiler légèrement un saladier, y transvaser la pâte en boule en la retournant de tous côtés pour recouvrir sa surface d'huile. Couvrir avec du film alimentaire et un torchon de cuisine et laisser reposer environ 1h ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Écraser la pâte avec le plat de la main pour dégazer, couvrir et laisser détendre 10 min.
Transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Diviser en 24 morceaux de même poids (environ 50g) pour des petits pains apéritifs ou en 10 morceaux de 120g pour des pains sandwich). Façonner chaque morceau en boule régulière, aplatir un peu la surface et déposer sur une (ou deux) plaque(s) de cuisson huilée(s) ou garnie(s) de papier sulfurisé en veillant à les espacer suffisamment. Saupoudrer d'un voile de farine tamisée, couvrir avec un torchon de cuisine et laisser reposer 45 min environ.

Préchauffer le four th 6 (180°C). Enfourner et cuire 18 à 20 min ou jusqu'à ce que la surface soit dorée et que les pains sonnent creux lorsqu'on tape le dessous. Refroidir sur une grille.




Source: adapté de Cooking Light, November 2002

11 commentaires:

Gracianne a dit…

Mais si on va feter Thanksgiving, bien sur! Les petits pains iront tres bien avec la dinde rotie j'en suis sure.

hanna a dit…

trop sympa ces petits pains!
j'adore ce genre de recette, facile à réaliser!merci sandra

Rosa's Yummy Yums a dit…

Vraiment beaux! Ces petits pains doivent être extrêmement moelleux avec la patate!

Bises et bon weekend,

Rosa

mayacook a dit…

Ils ont l'air exquis...depuis le temps que je veux tester le potato bread voilà l'occas' rêvée...ça fera l'affaire de mon sac de 25kg!!

Flo Makanai a dit…

Je connais et j'aime bien ces petits pains (j'ai été longtemps abonnée à Cooking Light) et ils sont bien sympas. Merci de les remettre à l'honneur, ils accompagneront bien la soupe au potiron demain soir.
Pourquoi envisages-tu de changer le nom de ton blog? C'est chouette Le Pétrin, je trouve, non?
Jolies photos, comme d'hab. Bravo!

Carole a dit…

J'attendrais pas Thanksgiving ... Ils sont superbes et j'adore ce style de petits pains. Je suis impatiente de sentir ce fameux parfum dégagé à la cuisson ;)

La cuisine des 3 soeurs a dit…

En regardant la video, j'ai eu l'impression que c'était un jeu d'enfant, à tester au plus vite.

lory a dit…

très jolis ces petits pains!
j'ai l'impression que la farine de pommes de terre donne plus de moelleux...est bien vrai?

Botacook a dit…

Une jolie recette, ça donne envie d'organiser un repas de Thanksgiving rien que pour ça :)

Bouchra a dit…

mmm ils ont l'air extremement bons et moelleux ces petits pain, l'idéal poour un bon petit déjeuner !
Bises

pimpim a dit…

Recette testée et approuvée, merciiiii !

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs