13 novembre 2008

Plus qu'Un Goût de Paradis


Peut-on faire mieux qu'un goût de Paradis (clic)??
Le site d'où est tirée cette recette la définit comme "le rêve des amoureux du chocolat devenu réalité". Pff... même pas vrai: c'est encore mieux!!
Un coeur moelleux de noix de coco reposant sur un lit sablé chocolaté et nappé d'une ganache tendre au chocolat. Que voulez-vous que je dise de plus..?!
Rien.

(pour 24 pièces)


Pour la base biscuitée chocolatée
  • 80g de chocolat noir 66%
  • 80g de beurre tempéré
  • 70g de sucre
  • 1 oeuf
  • 150g de farine
  • 2 cs de cacao en poudre non sucré

Pour la garniture à la noix de coco
  • 225g de noix de coco râpée
  • 400g de lait concentré sucré (ou Nutrifil sans lait)
  • 2 oeufs
Pour le glaçage chocolat
  • 50g de beurre
  • 150g de chocolat noir


Pour la Base biscuitée au chocolat

Préchauffer le four th 6 (180°C). Beurrer légèrement un plat rectangulaire de 16 cm x 26 cm et le garnir de papier sulfurisé.

Note: je n'avais qu'un plat de 12 x 22 cm sous la main mais j'ai quand même utilisé toute la préparation. Résultat: la base sablée est beaucoup plus épaisse qu'elle ne le devrait.. mais qui s'en plaindrait..? Il suffit de présenter en bouchées plutôt qu'en tranches et voilà!

Hâcher grossièrement le chocolat et faire fondre doucement sur un bain-marie en mélangeant e temps en temps jusqu'à ce que le chocolat soit lisse. Réserver hors du feu.

Dans un grand saladier, travailler le beurre tempéré et coupé en morceaux avec une cuillère en bois pour lui donner une consistance pommade puis ajouter le sucre et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit pâle et crémeux. Ajouter le chocolat fondu, mélanger puis ajouter l'oeuf légèrement battu et bien mélanger avec la cuillère en bois.
Tamiser la farine et le cacao directement au-dessus du saladier et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène (elle sera épaisse et grumeleuse).
Verser la pâte dans le plat et la tasser en la pressant avec la paume de la main en tachant d'effectuer des pressions régulières pour obtenir une surface plane.

Enfourner et cuire environ 15 min ou le temps que la pâte soit ferme au toucher. Réserver.


Pour la Crème à la noix de coco

Dans un bol moyen, fouetter grossièrement les oeufs puis ajouter le lait concentré (ou la Nutrifil) et la noix de coco râpée. Mélanger de façon homogène puis verser cette préparation sur la base biscuitée au chocolat en l'étalant le plus régulièrement possible.
Enfourner et laisser cuire environ 25 min ou jusqu'à ce que la noix de coco prenne une légère coloration dorée. Refroidir à température ambiante.


Pour le Glaçage au chocolat

Concasser grossièrement le chocolat.
Mettre le beurre coupé en morceaux dans une casserole moyenne et faire fondre sur feu moyen.
Dès que le beuure est entièrement fondu, mettre à feu doux et ajouter le chocolat concassé. Mélanger sans arrêt jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et que la préparation soit lisse et brillante.
Verser le glaçage sur la préparation biscuit/noix de coco non démoulée en veillant à être le plus régulier possible pour un glaçage uniforme.
Laisser prendre au réfrigérateur (min 30 min) avant de démouler et de couper en bouchées ou en tranches.



Source: adapté de Taste.com.au (une recette de Gemma Purcell publiée dans Australian Good Taste, Sept 2007). Thank you Chanit!!!
Enregistrer un commentaire
LinkWithin Related Stories Widget for Blogs