20 novembre 2008

Symphonie d'Automne: Tatin aux Poires Pochées


A part la tarte aux pommes, je ne connais pas de recette automnale plus rustique, gourmande et confortable que la tarte tatin. Lorsque les restaurateurs la proposaient (il y a des siècles) sur la carte des desserts, elle attérissait imanquablement dans mon assiette... avec de la crème chantilly, s'il vous plait!
Malgré cela, c'est probablement la tarte maison que je prépare le moins souvent: je suppose qu'il est plus rapide et simple de couper des pommes en tranches et de les placer sur un fond de pâte pour une tarte aux pommes classique que de précuire les pommes dans un caramel.. sans parler de la manipulation après cuisson qui peut virer au cauchemar!!
Et pourtant, c'est une recette encore plus longue à préparer que je vous propose ici, moins classique il est vrai puisque préparée non seulement avec des poires mais avec des poires pochées au vin et aux épices!! Mais la gourmandise demande parfois des efforts et quand on croque dans cette tarte parfumée, fruitée et caramélisée, on a vite fait d'oublier!
On parie??

(pour un moule à manqué de 25 cm)


Pour la Pâte brisée arrangée
  • 250g de farine T55
  • 1 pincée de sel
  • 30g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 125g de beurre froid coupé en cubes
  • 1 cs de crème liquide ou épaisse
  • 70 à 80ml d'eau glacée

Pour les Poires pochées
  • 300g de vin rouge
  • 300g d'eau
  • 150g de sucre
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 gousse de vanille fendue et grattée
  • 3 clous de girofle
  • 1 étoile de badiane
  • 6 belles poires type Conférence

Pour le Caramel
  • 150g de sucre
  • 60g de beurre tempéré


Préparation de la Pâte brisée arrangée
(voir aussi ici-clic pour les astuces)

Dans un grand saladier, mélanger la farine tamisée avec le sel, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et mélanger du bout des doigts ou avec 2 couteaux pendant 2 ou 3 minutes ou jusqu'à l'obtention d'un mélange grumeleux dans lequel les morceaux de matière grasse sont toujours visibles.
Verser la crème liquide et mélanger au couteau en ajoutant l'eau froide au fur et à mesure puis à la main jusqu'à ce que la pâte soit souple mais non collante.

Former une boule avec la pâte et l'écraser en disque épais. Envelopper de film alimentaire et placer au réfrigérateur au moins 30 min.

A ce stade, vous pouvez conserver la pâte au frais pendant 4 à 5 jours ou la congeler.


Pour les Poires pochées au Vin et épices


(cliquer sur la photo pour la préparation)

Après pochage, les poires seront conservées dans le sirop pendant une demi-heure le temps de préparer le reste ou tout simplement retirées immédiatement de la marmite, égouttées et conservées sur du papier absorbant pour qu'elles soient bien sèches avant utilisation.


Pour le Caramel

Dans une casserole à fond épais, verser le sucre et poser la casserole sur feu moyen. Laisser cuire sans mélanger jusqu'à ce que le sucre commence à caraméliser et à prendre de la couleur. Remuer de temps en temps la casserole pour homogénéiser la caramélisation et continuer à cuire jusqu'à ce que le caramel ait pris une couleur ambre foncé un peu rouge (contrôler sur fond blanc en prélevant une goutte de caramel). Le caramel doit commencer à sentir... le caramel!

Dès que le caramel a atteint la bonne couleur, verser le beurre dans la casserole pour décuire et mélanger jusqu'à obtention d'un caramel lisse et homogène.

Verser avec précaution le caramel dans le moule à manqué posé sur une plaque à pâtisserie.


Assemblage de la Tarte tatin


Préchauffer le four th6-7 (200°C). Sortir la pâte du réfrigérateur.

Couper les poires pochées en 2, les évider délicatement avec une cuillère parisienne (à défaut avec une petite cuillère) et les déposer face coupée dessus sur le caramel en prenant soin de les serrer le plus possible.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 0,5 à 0,8 cm. Découper un cercle de 3 à 4 cm plus large que le diamètre de votre moule. Déposer la pâte sur les poires en prenant soin de bien la centrer puis rabattre les bords vers l'intérieur du moule avec les doigts (s'ils sont fins et délicats) ou avec le plat d'un couteau à beurre (ou un autre ustensile qui ne déchirera pas la pâte).
Faire un ou deux petits trous avec la pointe d'un couteau à la surface de la pâte et enfourner immédiatement. Cuire 30 à 35 min ou jusqu'à ce que la pâte ait une couleur bien dorée et que le caramel sur les bords du moule soit de couleur brune.

Placer sur une grille à la sortie du four. Préparer une grande assiette de service de préférence avec rebords (du jus de cuisson encore liquide et très chaud va s'échapper au moment de retourner la tarte tatin, mieux vaut prendre des précautions!!).
Placer l'assiette de service retournée sur le moule et retourner le moule d'un coup (avec des gants!). Si des poires se sont un peu déplacées pendant la manip, remettez-les gentiment en place.

Servir la tarte tatin encore chaude ou tiède avec de la crème fraiche épaisse, de la chantilly ou une boule de glace à la vanille.

La tarte tatin est meilleure consommée le jour même car les jus de cuisson et le caramel ont tendance à ramollir la pâte et à la rendre un peu cartonneuse. Si vous n'avez pas assez de bouches à nourrir, partagez-la avec vos voisins ou faites-la réchauffer quelques minutes le lendemain avant de jouer les prolongations gourmandes.



Merci à Jayne pour son inspiration, ses photos délirantes de gourmandise et son humour!

18 commentaires:

chefnini a dit…

Je salive devant la splendeur de tes photos et la réussite de ta tatin ! Le succès doit être assurée avec cette recette.

Annie a dit…

Très joli. Mais il me semblait que tu n'aimais pas la poire ? En tout cas, moi si, je note tout.

Jayne a dit…

Beautiful!!! Yours looks fabulous - no wonder your husband loved it!

sandrine a dit…

Une très belle recette vraiment appétissante et gourmande ....difficile d'y résister !!!
A bientôt

marion a dit…

nom d'un chien !

Philo a dit…

Merveilleuse cette tarte, tes photos sont salivantes

Clem a dit…

Oui mais qu'est-ce qu'un peu plus de temps pour avoir ensuite le plaisir de se régaler ;-)
Qu'est ce qu'elle a l'air bonne cette tarte, et si originale!

David a dit…

C'est jolie! J'adore le caramel aussi...

Sandra Avital a dit…

chefnini, succès assuré, c'est vrai.. si je devais modifier qqe chose, ce serait les épices dans les poires: un peu trop de girofle à mon goût!
Annie, je confirme je n'aime pas la poire mais là c'est triché! en réalité, depuis que j'ai goûté ces poires-là , je me suis laissé tentée.. par le caramel!! J'ai à peine goûté les poires au vin mais j'ai volontiers mangé la tatin avec ;)
Mais j'ai quand même pensé à moi en faisant le lendemain une vraie tatin aux pommes et devine quelle recette j'ai utilisé pour le caramel?? la photo est dans mon album flickr... c'est beaucoup moins beau et spectaculaire que la tienne mais qu'est-ce que c'était bon!!
Jayne, thanks again! for sure, this recipe a keeper!
Sandrine, j'aimerais avoir ton talent pour trouver d'autres belles utilisations des poires pochées dans un dessert. Le tien avec du chocolat était parfait!
Marion, on prend le thé quand tu veux.. ou peux!
Philo, merci! C'est facile de faire des photos salivantes de ce que l'on aime. En fan de caramel, je ne me lasse pas de le photographier!
Clem, dis ça à toutes celles dans ma famille qui poussent des cris d'horreur quand je leur dis le temps que je passe dans ma cuisine!
David, merci! caramel is also my favorite but I'm sure it will be delicious with the syrup like you did.. I'll have to try it and maybe with quinces too!

Gabriel a dit…

Nice, very nice, realy,...

Céline a dit…

Elle est super belle, elle vaut le coup!!!

Sha a dit…

30 secondes avant de venir ici, je me disais que je voulais faire une tatin aux poires pochées au vin... car il me reste des ingrédients de précédentes recettes. Et maintenant, après ces photos, c'est bien plus que ça, c'est un besoin !

anne a dit…

Le dessert prafait pour un dimanche en famille. Je suis complètement sous le charme!

Gracianne a dit…

Il y a des voisins qui doivent etre contents!

Caroline de Calorinet a dit…

C’est tellement beau ! Bravo !

une trace de chocolat. a dit…

comme toujours c'est splendidement attirant,renversant..just mima!!merci et encore felicitation

palaisdeslys a dit…

Ouahhh, j'en perds complètement les mots, c'est magnifique et c'est extrêmement appétissant. je rêverais de pouvoir manger ça!!!

Claude-Olivier a dit…

C'est superbe, surtout les poires au vin et épices...splendides! biz

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs