15 janvier 2009

Gingersnaps: Des Sablés Irrésistibles, Gourmands et Qui Donnent la Pêche!


L'histoire de ces biscuits épicés aux parfums envoûtants de gingembre - gingersnaps en version originale pour ginger: gingembre et snap: craquement pour leur texture croustillante - et au goût puissant est une des meilleures surprises du début d'année 2008.
Comme cela arrive souvent, c'est par pure conjoncture que j'ai découvert l'existence des gingersnaps en m'intéressant à une recette particulièrement appétissante à base de caramel (qui ressemble à ça) tout comme j'aime, en l'occurrence un cheesecake. Le genre de recette qui fait bondir de devant son écran pour se précipiter dans la cuisine... sauf quand il manque un ingrédient!
Et c'est précisément en regardant la recette de plus près que je me suis rendue compte que la base du dessert en question - que je prenais pour une croûte chocolatée - était en fait réalisée à partir de gingersnaps. Gingersnaps... ??
J'aime autant vous dire qu'après m'être renseignée sur ce qui se cachait derrière ce nom, il me fallait plutôt être motivée pour continuer: gingembre, cannelle, clous de girofle, mélasse, autant d'ingrédients rédibitoires pour mes enfants malgré de multiples essais dans d'autres pâtisseries pourtant délicieuses!
Heureusement pour le cheesecake au caramel, mes doutes étant fondés (les enfants n'ayant pas vraiment aimé les gingersnaps), il ne me fut pas difficile de réaliser ma croûte.. pour la 1ère et dernière fois!!
Car depuis, après des petits ajustements de la recette choisie de Michael Recchiuti, les gingersnaps sont devenus contre toute attente des incontournables chez moi, dévorés en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, croqués par les petits et les grands avec délectation et gourmandise... personne n'y résiste!!
Surtout pas moi ;)


(pour environ 70 gingersnaps)

  • 340g de farine T55 tamisée
  • 2 cc de gingembre en poudre
  • 0,5 cc de cannelle
  • 1 à 2 tours de moulin de poivre
  • 1,5 cc de levure chimique ou de bicarbonate de sodium (voir note)
  • 1 grosse pincée de sel
  • 120g de beurre ramolli
  • 100g de sucre cassonade
  • 100g de sucre complet
  • 1 oeuf
  • 100g de mélasse noire
  • 1,5 cc d'extrait de vanille liquide


Dans un saladier moyen, mélanger la farine tamisée avec les épices, la levure ou le bicarbonate et le sel. Réserver.

Note: vous pouvez utiliser indifféremment de la levure chimique ou du bicarbonate selon le type de sablés qui vous convient le mieux. Avec la levure, les gingersnaps sont croustillants et ont une surface lisse (photos fond blanc); avec le bicarbonate, la surface est craquelée et les gingersnaps sont un peu plus tendres (photos fond noir)

Mettre le beurre ramolli coupé en petits morceaux dans un grand saladier et le travailler quelques instants avec une cuillère en bois pour lui donner une texture pommade.
Ajouter les sucres et battre vigoureusement jusqu'à ce que mélange pâlisse et soit crémeux.
Ajouter l'œuf, la mélasse et la vanille en mélangeant bien après chaque addition puis plus énergiquement pour obtenir un appareil lisse.
Ajouter le mélange sec en 3 fois en incorporant bien la farine après chaque addition.

Transvaser la pâte sur un plan de travail et la travailler un peu pour lui donner une cohérence et un aspect homogène. Diviser en 2 morceaux identiques et façonner chacun d'eux en un boudin régulier de 4 cm de diamètre sur environ 30 cm de long en pressant de temps en temps les extrémités pour éviter les poches d'air. Envelopper les boudins avec du film alimentaire et réfrigérer quelques heures le temps que la pâte durcisse.

Les boudins de pâte peuvent se conserver au frais pendant 2 ou 3 jours.

Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Garnir 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé.

Retirer le film alimentaire et découper les boudins en tranches de 6-8 mm et refaçonner éventuellement les tranches si elles ne sont pas très rondes. Déposer les gingersnaps sur les plaques de cuisson en laissant un espace de 5 cm entre chaque.

Note: contrairement à la majorité des recettes de gingersnaps, celle-ci n'inclut pas le roulage des boudins de pâte dans le sucre cristal à la manière des diamants. Si vous aimez ce qui brille, vous pouvez rouler le boudin pour des bords scintillants ou déposer les tranches avant cuisson sur du sucre cristal pour un biscuit brillant


Enfourner et laisser cuire environ 8-10 min (le centre doit encore être moelleux et rebondir si on appuie dessus délicatement avec le bout du doigt) ou un peu plus si vous préférez les gingersnaps bien croustillants. Laisser refroidir sur la plaque de cuisson avant de les transvaser.

Les gingersnaps se conservent sans problème dans une boite hermétique pendant plusieurs jours (ils durciront un peu et seront plus croustillants)



Source: adapté d'une recette de Michael Recchiuti

27 commentaires:

Clarisse-15Ans a dit…

Serais-je la première ..? Oui =D
Suis donc prems à te dire que ces biscuits sont terriblement, mais térriblement appétisant !!
J'ai beaucoup entendu parler de "biscuits au gingembre" mais je n'en ai jamais goûter .. !
Avec ta recette plus d'excuses ;D
Gros bisous
PS: Et tes photos :O Elles aussi sont TERRIBLES ! Terriblement explicatiiive du bonheur que doivent-être ces biscuits! .. mmmmh!

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'ai toujours adoré ça! Tes gingersnaps sont trop craquants!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Encore une recette bien appétissante. Cette semaine grâce à toi, j'ai fait la mousse au chocolat révolutionnaire, elle l'est vraiment, un régal, et le pain couronne tortano. Je ne vais résister longtemps à ces sablés au gingembre. Peux-tu me dire par quoi je peux remplacer la mélasse. Je n'en trouve pas.
Merci d'avance !
bonne continuation pour d'autres recettes fabuleuses.

Armelle

Sandra Avital a dit…

>Clarisse, ces biscuits (il y en a 70 à chaque fournée) ne restent pas plus de 2 jours chez moi, on les adore!
> Rosa, "craquants" c'est le mot juste dans tous les sens ;)
> Armelle, merci beaucoup! La mélasse (je l'achète en magasin bio, Naturalia)est vraiment un élément fondamental pour ces biscuits: elle donne un goût vraiment particulier. Mais à défaut, si tu trouves du golden syrup ou à défaut de défaut du miel.. mais ce ne sera plus la même chose. Surement bon, mais pas pareil ;)

sucre en poudre a dit…

superbe présentation !

jannyofmarseille a dit…

je ne te l'ai jamais dit! mais tu es une référence pour moi! et tes sablés! mummmmmmmmmmmmmmmmm

Anonyme a dit…

Merci Sandra de ta réponse rapide, j'ai du golden syrup dans mes placards ! Sauvée, je vais pouvoir essayer !!!

christine a dit…

Miam!!! je note la recette, merci!

Silvia a dit…

Ciao Sandra, ti ho assegnato un premio. Puoi ritirarlo da me.
Ciao

http://bravabravamariarosa.blogspot.com/

J_M_ a dit…

Ces sablés ont l'air fabuleux, sans rire ! Et les photos sont superbes bravo!
A quand les donuts ? ;-)
JM

Doria a dit…

Je croquerai bien dans tes biscuits , ils sont superbes .Bonne soiree, Doria

Mercotte a dit…

la photo dans la noix de coco est impressionnante ! je vais te piquer la recette et utiliser du sirop de batterie qui est un peu comme de la mélasse, sauf qu'il est issu de la canne et non de la betterave ! est ce qu'ils ont le goût des biscuits aux épice de Ikéa que j'apprécie tout particulièrement?

Flo Makanai a dit…

J'adore les gingersnaps. Ils accompagnent très bien une boule de glace à la vanille, font une superbe base de crumble sur des pommes compotées, sans compter les délices des petits cafés avec biscuit!
J'adore ta version avec du poivre, j'en mettrais la prochaine fois. Et tes photos sont, comme d'hab, bien appétissantes!

Mercotte, "ma" mélasse est une mélasse de sucre de canne (achetée en magasin bio), pas de betterave. Je ne sais pas ce qu'est le sirop de batterie, par contre. C'est meilleur?

Gracianne a dit…

mes enfants sont devenus inconditionnels de tes magic cookies, alors on va voir comment ils reagissent aux ginger snaps - mais je te fais confiance.

Sandra Avital a dit…

Mercotte, ma mélasse est issue de sucre de canne, pas de betterave ;)
Pour les biscuits IKEA, je n'en ai jamais mangé mais j'imagine que ce doit être très ressemblants. Les suédois les appellent pepperkakor. S'ils sont foncés, ils sont à la mélasse; s'ilssont clairs, c'est plutôt au sirop de maïs (ou sirop d'érable ou sirop de sucre de canne). Tout ce qu'il te reste à faire, c'est de jouer avec la variété et la quantité d'épices pour retrouver le goût que tu recherches.. un peu de cardamone sera sûrement approprié à mon avis ;)

marie a dit…

Ils sont irrésistibles, c'est sûr ! Donnent-ils la pêche ? Le meilleur moyen de le savoir, c'est de se lancer et je suis bien tentée ... gingembre, cannelle ... hummmmm ! j'imagine l'odeur durant la cuisson. Les photos sont magnifiques.

marie a dit…

présentés comme ça on a qu'une envie c'est de croquer dedans!!

Babeth a dit…

Merci d'etre passee sur http://help-beat-sarcoma-a-thon.blogspot.com
Bises

Annick a dit…

Oh mon dieu, je crois que je vais tenté ma chance demain...mon seul problème, je n'ai pas de mélasse !!?? Par quoi puis-je la remplacé (si elle le peut)

Sandra Avital a dit…

Annick, tu peux utiliser du golden syrup à la place de la mélasse mais comme je l'ai dit plus haut, la mélasse donne un goût très caractéristique à ces biscuits. Avec du golden syrup, les gingersnaps seront dorés au lieu d'être bruns

Thierry a dit…

Juste un mot " waaaaaaaaou"

talonshautscacao a dit…

Alors si ça donnent la pêche j'en veux deux fournée de quoi éliminer tous mes microbes. Encore une fois de très jolies photos qui mettent l'eau à la bouche
Bonne et heureuse année 2009

sefa firdaus a dit…

Those cooking looks very good Sandra. Using coconut shell for the holding them is brilliant. So unique and different.

Virginie Péan a dit…

L'association gingembre-mélasse est des plus succulantes.

Gracianne a dit…

Ceux la aussi, je n'ai pas resiste, je les ai essayes. Moi j'adore, les enfants moins. Bon j'avais utilise du black treacle a la place de la melasse noire, ils ont surement un gout de reglisse plus prononces que les tiens, c'est surement ce qui les a surpris. Mais mes copains de train n'ont pas fait la grimace, eux!

Sandra Avital a dit…

Gracianne, mes enfants non plus n'avaient pas du tout aimé la 1ère fois.. maintenant ils adorent, je n'ai jamais compris pourquoi!! peut-être que la 1ère fois j'avais suivi la recette à la lettre avec les épices indiquées en même quantité (ils ne sont pas du tout amateurs de cannelle)?? je ne m'en souviens plus mais ce qui est sûr c'est que ma formule aujourd'hui est un vrai succès auprès d'eux.. et de nous ;)

Torviewtoronto a dit…

gingersnaps look wonderful

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs