12 février 2009

Coeurs de Meringue Glacés


A moins d'être un ermite tapi au fond de sa grotte ou un aventurier parti en expédition sur la Cordillère des Andes, il n'aura échappé à personne que dans 2 jours se fêtera la Saint-Valentin, occasion pour les couples de célébrer leur amour par des fleurs, des cadeaux ou des petits plats préparés avec soin, le tout enrubanné de petits coeurs et de mots doux célébrant le "romantisme"...
... Romantisme..? sans rentrer dans le débat pour ou contre, j'avoue que je préfère et de loin la spontanéité d'une fleur offerte à l'improviste, d'un dîner inattendu au restaurant ou d'un coup de téléphone sans autre raison que d'entendre la voix aimée à la célébration de ses sentiments méthodique et ordonnée avec une précision quasi-militaire au jour J et à l'heure H.. ou presque!

Mais je suis aussi pragmatique et je sais que lorsque l'on tient un blog de cuisine, il faut parfois coller à l'air du temps ;) . En l'occurrence, l'évènement est d'autant plus facile à marquer ici que l'année dernière, dans le premier numéro du magazine Cuisine P@ssion, j'avais publié une recette pour l'occasion.

A base de meringue suisse cuite au bain-marie avant de sécher au four, ces petits coeurs présentent l'avantage de pouvoir être préparés 2 ou 3 jours à l'avance sans perdre en croquant ni en volume et plusieurs heures avant au congélateur quand ils sont en sandwich avec la crème glacée. Parce que si romantisme rime avec spontanéité, dîner parfait rime souvent avec dessert déjà prêt ;)


(pour une quinzaine de meringues doubles)

  • 4 blancs d'oeufs (environ 130 - 140g)
  • jus de citron
  • 200g de sucre en poudre
  • ½ cc extrait de vanille liquide
  • perles argentées pour le décor (facultatif)
  • 500ml crème glacée (parfums au choix)



Préchauffer le four thermostat 1-2 (100°C). A l'aide d'un emporte-pièce en forme de coeur ou avec un gabarit carton fait maison, dessiner des coeurs (5 cm de hauteur environ) sur une feuille de papier sulfurisé (environ 15 coeurs par feuille) en veillant à laisser au moins 2 ou 3 cm d'espace entre chaque. Retourner les feuilles et en garnir des plaques de cuisson.


Faire bouillir de l'eau dans une casserole sur laquelle doit être adapté le bol contenant les blancs d'oeufs (l'eau ne doit pas toucher le bol).

Dans un cul de poule ou un bol résistant à la chaleur, mettre les blancs d'oeufs additionnés du jus de citron et du sucre. Poser le cul de poule sur la casserole dès frémissement, baisser à feu doux et fouetter les blancs sans arrêt pendant 3 à 4 minutes jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous: la masse doit blanchir, épaissir et être lisse au toucher. Quand la meringue est chaude au doigt, la retirer du bain-marie et continuer à fouetter quelques minutes jusqu'à complet refroidissement (la masse est très ferme, brillante et forme une pointe stable entre les fouets).
Ajouter la vanille liquide et mélanger.



Remplir une poche à pâtisserie munie d'une douille lisse Ø 8mm avec la préparation et dresser les meringues en suivant le tracé des cœurs. Parsemer éventuellement de perles argentées.

Enfourner et laisser dessécher environ 2h30 à 100°C maximum: l'extérieur des meringues ne doit pas colorer mais devenir ferme et craquant. L'idéal est de laisser les meringues « cuites » dans le four porte fermée pendant une nuit: elles se décolleront mieux le lendemain.


Ces meringues peuvent se préparer à l'avance et se conservent parfaitement à l'abri de l'humidité.


Sortir la glace du congélateur au moins 5 à 10 min avant le montage. La travailler à la cuillère pour lui donner la consistance d'une crème épaisse. Etaler la crème glacée sur une moitié de meringue et déposer l'autre moitié par-dessus pour former un « sandwich ». Mettre au congélateur au moins 15 min avant de servir pour que la glace se raffermisse.

Les coeurs de meringue glacés peuvent être préparés à l'avance et conservés au congélateur.

17 commentaires:

liveche a dit…

quelle sensualité, les meringues !Les photos sont superbes.

ptite_loutre a dit…

Ca doit être doux et fondant comme un bisou !

Anonyme a dit…

Ca a l'air d'être un régal ! En tous cas j'apprécie beaucoup ton blog, et je mets une option sur cette petite merveille !

Sophie a dit…

Oups j'ai oublié de laisser mes coordonnées

Tiuscha a dit…

La meringue pour St Valentin, si romantique... J'ai fait une pavlova en forme de coeur, mais chocolat, moins chic au niveau couleur...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une recette merveilleuse! Ce petit dessert est parfait pour les amoureux et...ceux qui le sont pas ;-P!

Bises,

Rosa

gourmandelise a dit…

Elles sont superbes ces meringues!

Vera a dit…

Sandra, this is so romantic and beautiful! Wow!

Lili a dit…

Trop mimi

kiki a dit…

Hi there, it's my first time at your blog, and I love those beautiful dainty looking meringues. I wish my meringues came out looking like that! I'm not very good at it.

*Choco* a dit…

Suberbes!!!!!!

HappyTummy a dit…

That meringue sandwich looks so lovely. What a great idea for Valentine's Day!

Claude-Olivier a dit…

superbes photos, je suis complètement sous le charme! biz

Baboucha a dit…

Magnifiques ces jolies meringues!!!

Cakespy a dit…

They're marvelous!

samia a dit…

jolis petit coeurs, j'en crouquerais bien un.
j'ai adoré ma visite sur ton blog,
biz, et à bientôt,
samia.

Gracianne a dit…

Je prefere les fleurs aussi, quand elles viennent, si elles viennent. les ptits coeurs roses, c'est pas trop mon truc. Mais la meringue, si, et cette photo de meringue lisse et brillante sur le fouet, la, elle me parle.

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs