Bière, Avoine & Miel: 3 Ingrédients Insolites pour 10 Petits Noeuds Délicieux


Quand on aime le goût du pain, quand on aime mettre la main à la pâte, quand on est curieux et avide de découvrir et tester différentes techniques, quand on aime Dan Lepard et que toutes ses recettes réalisées rencontrent à chaque fois un franc succès, il n'y a rien de très surprenant à vouloir essayer sans attendre une nouvelle recette de petits pains surtout quand ils sont aussi joliment présentés en photo, en vidéo et en mots (librement traduits):
"Avec cette recette, les petits pains façonnés en forme de nœuds restent vraiment moelleux grâce aux flocons d'avoine cuits et au beurre. Ces pains ont un peu le goût des pains aux céréales avec une légère saveur de noisette et une subtile douceur due à la bière et au miel."
Je n'avais pas de bière brune, j'ai utilisé une bière blonde et réduit la quantité de miel... pour quelqu'un qui aime tester différentes recettes, j'ai déjà fait ces petits pains 3 ou 4 fois en quelques mois et comme cette période est propice pour se débarrasser des farines, céréales et boissons fermentées... j'en ai refait! Encore...
Susan, I would love to share these little rolls with you: just bring on the beer.. and your yeastspotting ;)

(pour 10 petits pains ou 6 pains sandwich)

  • 75g de flocons d'avoine
  • 500ml de bière brune ou blonde
  • 50g de beurre
  • 35g de miel
  • 400g de farine T65
  • 150g de farine T110
  • 2 cc de levure sèche instantanée
  • 1 3/4 cc de sel

Pour la version filmée, cliquer ici.

Préchauffer le four th.6 (180°C).
Etaler les flocons d'avoine sur une plaque à pâtisserie, placer au four et torréfier environ 10 min ou le temps que les flocons d'avoine aient une couleur brun-dorée soutenue.
Verser la bière dans une grande casserole, ajouter les flocons d'avoine torréfiés et porter à ébullition sur feu moyen. Ajouter le beurre en morceaux et le miel, éteindre puis couvrir et laisser tiédir environ 30 min.

Dans un grand saladier, mélanger les farines et la levure sèche instantanée puis ajouter le sel et mélanger. Verser le mélange bière/avoine chaud (mais pas brûlant!!) et mélanger avec la main pour humidifier toute la farine et former une pâte grossière assez collante. Couvrir et laisser reposer 10 min pour laisser le temps à la farine d'absorber le maximum d'humidité.

Renverser le contenu du saladier sur un plan de travail légèrement huilé, huiler ses mains et rassembler la pâte en une boule avant de la pétrir pendant 10-12 sec. Remettre la pâte dans le saladier, couvrir et laisser reposer 10 min puis recommencer l'opération précédente (pétrissage rapide) 2 fois en laissant reposer 10 min à chaque fois.
Pétrir encore une dizaine de secondes avant de couvrir et de laisser pousser pendant 1h ou le temps que le volume double.



Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Diviser en 10 morceaux de 115g environ pour des petits pains d'accompagnement ou en 6 pains de 200g environ pour une taille sandwich. Façonner chaque morceau en boudin en repliant plusieurs fois la pâte sur elle-même pour incorporer de l'air puis en allongeant le boudin jusqu'à 20 cm ou 30 cm selon la taille du pain final.

Note: si vous voulez décorer vos pains avec des flocons d'avoine ou d'autres flocons ou graines, humidifier un papier absorbant avec de l'eau, passer le boudin dessus puis dans les flocons ou graines avant d'allonger le boudin à sa taille finale

Former un noeud avec les longs boudins et placer sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé en les espaçant de quelques centimètres. Couvrir avec du film alimentaire légèrement huilé ou un torchon humide ou si la plaque de cuisson n'est pas trop grande, l'envelopper dans un sac plastique. Laisser doubler de volume pendant 1h à 1h30.

Préchauffer le four th. 6-7 (190-200°C) avec un récipient métallique ou la lèche-frite placé(e) au niveau inférieur du four. Au moment d'enfourner, verser de l'eau bouillante dans le récipient et fermer immédiatement la porte pour emprisonner la buée formée.
Enfourner et cuire environ 15 min puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et poursuivre la cuisson 10 à 15 min ou le temps que les pains soient bien gonflés et brun-dorés.
Refroidir sur une grille.


Source: adapté de la recette de Dan Lepard, publiée dans Guardian Nov 2007

Commentaires

  1. Il y a un moment que je n'ai plus "boulangé", le mariage est insolite mais surement gouteux et coloré !

    RépondreSupprimer
  2. Tes pains sont vraiment une source inépuisable d'inspiration! En voilà encore un auquel je ne vais pas résister longtemps!

    RépondreSupprimer
  3. Une combinaison intéressante et goûteuse! Ces petits pains ont l'air excellents!

    bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup quand tu fais des paines "différents", ça m'interpelle toujours ;) Je ne suis pas fan des flocons d'avoine mais je suppose qu'on peut les remplacer

    RépondreSupprimer
  5. oh que j'aime!!!! ils sont très tentants!

    RépondreSupprimer
  6. Ils ont l'air absolument délicieux!
    J'imprime la recette tout de suite :)

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont bien pratiques pour ne pas oublier de faire quelque chose ! C'est comme autant de noueds à des mouchoirs ;-) ! En bien meilleurs !

    Bises,

    Miette

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont bien pratiques pour ne pas oublier de faire quelque chose ! C'est comme autant de noueds à des mouchoirs ;-) ! En bien meilleurs !

    Bises,

    Miette

    RépondreSupprimer
  9. Please count me in, I can definitely bring the beer!

    RépondreSupprimer
  10. si je n'essaye pas le pain à la bière, je ne serai pas une vraie chti!

    RépondreSupprimer
  11. oioioioi santamammadeifelini!

    E con questa siamo a... non so quante ricette che ti ho rubato.
    La più "gettonata" alla Gatteria per adesso era questa

    http://sandrakavital.blogspot.com/2008/09/petits-pains-complets.html

    ma ora che ho visto questi nodini al miele... noi produciamo la birra a casa e devo giusto terminare una vecchia produzione di NERA!

    Ottimo!

    purtoppo non so scrivere in francese, poco e male, lo capisco e lo leggo molto bene, ma scirvere, negata.
    Spero tu mi perdoni per i continui furti e le intrusioni... amo i blog francofoni e adoro copiare le tue ricette!

    nasinasi affettuosi (e ancora grazie di sperimentare per noi)

    RépondreSupprimer
  12. C'est super de voir un blog de cette qualité. J'ai appris beaucoup de choses nouvelles et j'attends avec impatience de voir plus comme cela. Merci.

    RépondreSupprimer
  13. A very nice informational blog.Keep on making such important blog post.Your work is really being appreciated by some one.

    RépondreSupprimer
  14. je viens de tester ces pains, une saveur inhabituelle, mais tres bon. on ne sent pas le miel et comme dans ton billet j'ai lu que le createur mettais plus de miel, j'ai recherché sa recette et la prochaine fois je mettrais 50g de miel, je testerais aussi comme indiqué avec du cidre. tes recettes sont super a cahque fois.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, excellent site et photo magnifique! Je voulais savoir si on peut remplacer la farine t110 par de la t80 car impossible de trouver cette farine? Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  16. Oui Judith, vous pouvez sans problème remplacer la farine T110 par de la 80. Il faudra juste ajuster éventuellement la quantité de liquide car les farines absorbent différemment. Bonne boulange!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire