30 mars 2009

Biscuits- Empreinte Amandes, Confitures & Farine de Matsa


Parce qu'à l'origine la cavité contenant la garniture était faite avec le pouce, ces petits biscuits fourrés sont toujours appelés par leur nom initial thumbprint cookies (biscuit avec empreinte du pouce) même si aujourd'hui le manche d'une cuillère en bois est plus couramment utilisé.
Il existe un nombre incroyable de variantes de ces biscuits de base que ce soit dans la pâte (nature ou au chocolat, avec ou sans poudre de fruits secs, avec du sucre blanc ou brun etc..) ou dans la garniture allant de la traditionnelle confiture au chocolat en passant par les plus modernes dulce de leche et sauce caramel.
Dans cette version spécialement adaptée pour la fête de Pessah (Pâques Juive), la farine est remplacée par de la farine de matsa qui donne aux biscuits un léger goût torréfié et une texture croustillante qui contrastent agréablement avec la confiture.
Même si vous manquez de temps ou que la tentation est forte, ne remplacez surtout pas les amandes torréfiées par de la simple poudre d'amandes du commerce souvent trop fine et surtout trop fade. La torrefaction en permettant de libérer tous les arômes de l'amande et la mouture au robot qui permet d'obtenir une texture un peu plus granuleuse donnent plus de caractère aux biscuits. Un tout petit peu plus de travail pour beaucoup plus de gourmandise, ça vaut le coup, non..?

(pour 25 petits biscuits)

  • 70g d'amandes effilées
  • 100g de sucre
  • 100g de farine de matsa
  • 1 pincée de sel
  • 110g de beurre ou margarine fondu(e)
  • 1 oeuf
  • 1/2 cc d'extrait de vanille
  • 2-3 gouttes d'extrait d'amandes amères ou arôme amande
  • confitures de préférence rouges: fraise, framboise, fruits rouges etc..

Préchauffer le four th.5 (150°C). Étaler les amandes effilées sur une plaque à pâtisserie et torréfier 8 à 10 min ou le temps que les amandes prennent une légère couleur dorée et commencent à être odorantes. Laisser refroidir.

Mettre le beurre ou la margarine dans une petite casserole et faire fondre. Laisser tiédir le temps de moudre les amandes.

Placer les amandes torréfiées avec le sucre, la farine de matsa et le sel dans le bol d'un robot muni de la double lame et mixer par pulsations longues jusqu'à obtention d'une poudre fine (veiller à arrêter régulièrement de mixer pour éviter la formation d'une pâte).

Dans un saladier moyen, fouetter grossièrement l'oeuf puis ajouter le contenu du bol, le beurre fondu tiède ainsi que les parfums. Mélanger avec une cuillère pour obtenir une pâte épaisse homogène. Placer au réfrigérateur au moins 30 min pour raffermir.

Préchauffer le four th. 6 (180°C). Garnir 1 ou 2 plaques de cuisson avec du papier cuisson.

Prélever l'équivalent d'une cuillère à soupe rase de pâte par biscuit, former des boules et déposer sur les plaques de cuisson en laissant un espace d'au moins 3 cm entre elles. Réfrigérer 10 min.

Avec le manche d'une cuillère en bois ou autre, faire une indentation au centre de chaque boule de pâte (reformer éventuellement la boule de pâte) d'environ 8 mm de profondeur. Remplir les cavités formées avec de la confiture (1/4 cc environ) et placer à nouveau au frais pendant 5 min.

Enfourner et cuire 10 à 12 min ou le temps que les biscuits dorent légèrement en surface et que le dessous soit bien doré. Transférer délicatement les biscuits sur une grille pour refroidir.

Ces biscuits se conservent dans une boîte hermétique.


Source: adapté d'après une recette de Melissa Robert dans Gourmet

5 commentaires:

Dany a dit…

Trop beaux tes biscuits miammm je les fais des que j'ai acheté de la farine de matsa. Merci....
Bisous et Hag Sameah !!!

Isa Lourenço a dit…

Deliciosos esses biscoitos!
Bjos

Manue a dit…

Tu sais quoi ... mi-am !
Les filles devraient adorer ...

cookies a dit…

Biscuits très "A propos" en ce moment, je les testerai car ils ont l'air très bon....

helene06 a dit…

superbes ces biscuits!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs