16 mars 2009

Le Gâteau Orange-Huile d'Olive de Mme Mahjoub


Il y a 2 ans, intriguée par l'originalité de la recette, j'avais sans hésiter testé le fameux gâteau-fruit de Claudia Roden dont la texture spongieuse, le parfum envoutant des oranges et leur association parfaite avec des amandes avaient connu un véritable succès.
Moins d'un an plus tard, surprise de trouver une autre recette de gâteau à l'orange utilisant là aussi le fruit entier mais de composition plus classique, je n'eus pas besoin d'être beaucoup poussée pour réaliser ce gâteau composé en plus d''huile d'olive dont je savais déjà grâce à Giada qu'elle se mariait particulièrement bien avec les agrumes. Sous le charme, j'avais publié la recette adaptée dans le magazine Cuisine P@ssion et c'est elle que je vous propose ici aujourd'hui accompagnée du même texte mais avec des photos plus récentes, preuve si besoin était que ce gâteau a un goût de "reviens-y".

C'est à Tebourba, au nord de Tunis dans la vallée de la Medjerda que vit la famille Mahjoub, productrice d'une huile d'olive de qualité renommée. Et tandis qu'AbdelMajid et ses frères dirigent l'entreprise familiale avec succès, leurs sept sœurs dans la cuisine rivalisent de talent et dextérité.
Laissez-vous tenter par le gâteau à l'orange de Mme Mahjoub où l'association de l'huile d'olive et la purée du fruit entier lui confèrent une texture incroyablement moelleuse et un parfum puissant et fruité. Et si vous avez l'occasion de trouver encore sur vos étals des oranges maltaises de Tunisie à la pulpe sanguine juteuse et parfumée, elles ajouteront à ce gâteau une note joliment rosée.


(pour 8 à 10 personnes)

  • 2 oranges à peau fine bio ou non traitées
  • 70g d'huile d'olive
  • 300g de farine de type 55
  • 1 cc de levure chimique
  • ½ cc de bicarbonate de sodium
  • ½ cc de sel
  • 4 oeufs
  • 250g de sucre
  • 1 cc d'extrait de vanille
  • ½ cc d'arôme amandes


Préchauffer le four thermostat 6 (180°C). Beurrer et fariner un moule à charnière ou à manqué de 23 cm de diamètre et tapoter pour ôter l'excédent de farine.

Laver et brosser énergiquement les oranges sous l'eau courante, sécher puis couper les extrémités au niveau de la tige et du pédoncule sur 1 à 2 cm pour ôter la partie la plus épaisse. Couper les oranges non pelées en 8 morceaux, éliminer les éventuels pépins et mettre dans un robot-mixer muni de la double lame. Mixer à vitesse moyenne pour obtenir une purée grumeleuse. Ajouter l'huile d'olive en filet tout en continuant à mixer jusqu'à ce que la purée prenne une consistance épaisse et crémeuse. Réserver.



Tamiser ensemble la farine, la levure et le bicarbonate de sodium, ajouter le sel, mélanger et réserver.

Dans un grand bol pâtissier, fouetter les œufs en omelette puis continuer à fouetter en ajoutant le sucre petit à petit: l'appareil doit pâlir et épaissir. Ajouter les extraits de vanille et d'amande et mélanger. Ajouter la farine en 3 fois en alternance avec la purée d'orange en mélangeant après chaque addition avec une cuillère en bois: la pâte doit être épaisse avec une structure un peu rugueuse due au zeste et à la pulpe de l'orange mais ne doit plus contenir de traces de farine.

Verser la pâte dans le moule, enfourner en position centrale et cuire environ 45 min (un pic enfoncé au centre du gâteau doit ressortir propre).



Laisser refroidir avant de démouler sur le plat de service. Saupoudrer de sucre glace ou glacer avec un nappage chocolat et servir nature ou accompagné de crème fouettée éventuellement parfumée à la cardamome, à la liqueur d'amandes ou à l'eau de fleur d'oranger.




Bien emballé dans du film alimentaire, ce gâteau reste moelleux et peut se conserver au moins 1 semaine.


Source: adapté de The Essential Mediterranean de Nancy Harmon Jenkins

37 commentaires:

Bea a dit…

Ce gâteau a l'air absolument merveilleux! Moelleux à souhait, parfumé aux agrumes... à faire sans tarder!
Et - comme d'habitude - superbes photos :)

Miette a dit…

Magnifique ! Le rendu avec ce moule est une merveille ! Bravo !

Bises,

Miette

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une merveille parfumée! Ce gâteau est une vraie tentation!

Bises,

Rosa

Brigitte a dit…

C'est pour moi, en plussss je connais très bien cette région de la Tunisie mais hélas pas l'huilerie.
Les oranges locales à Nice sont merveilleuses de saveurs en ce moment

ps: ça n'a rien à voir mais dit à Monsieur que tout le bois ramené de Guyane craque et se fend :-( exit même le siège Saramaca !!

Bea a dit…

Quelle merveille !

Sandra a dit…

Mmmmmh, ce gâteau à l'air délicieux!

hanna a dit…

Me revoila sur le net et j'en profite pour revoir mes blogs de cuisine favoris!
Bravo sandra pour ces magnifique recettes et cette dernière recette de gateau à l'orange qui a l'air vraiment bon!

Babeth59 a dit…

j'ai les numéros "collector" de cuisine passions mais cette recette m'avait échappé!......ça semble pourtant fameux!....

Giò a dit…

quelle merveille! hier j'ai fait un gateau a l'orange mais avec le jus e le beurre!je vais essayer surement cette version!

mimi25 a dit…

Je crois bien que c'est la 1ère fois que j'ai envie d'essayer une recette à base d'orange! C'est un fruit dont je ne raffole pas et que je ne consomme absolument jamais!
Merci Sandra, ces photos sont scandaleusement tentantes! Je garde précieusement la recette.
mimi

Sandra Avital a dit…

Mimi, si tu ne raffoles pas de l'orange, je te déconseille de faire ce gâteau.. sauf si tu as des voisins gentils à qui tu veux faire un cadeau ;)

Isa Lourenço a dit…

Delicioso!
Adorei

As fotos estão lindas

Bjos

Pupina a dit…

Ce gâteau est une vrai merveille! Bravo!

Anoushka a dit…

Ton gâteau me tente beaucoup!
Il faut que je profite de derniers oranges de l’année pour le préparer :)

kouka a dit…

Superbes photos!!!J'ai fais il y a quelques temps un gâteau a l'orange entière et c'était délicieux, cela donne en effet une texture extra moelleuse,la prochaine fois j'essayerai cette recette:)

vibi a dit…

Un seul mot... SPLENDIDE!

gingembre a dit…

je viens de me régaler sur ton blog... je reviendrai...

mimi25 a dit…

Merci pour l'avertissement, Sandra, mais je vais quand même tenter, histoire de ne pas mourir idiote :p
Et puis... mes voisins sont très gentils! :p
A bientôt ;)

Tifenn a dit…

je sias pas quoi dire, c'est beau ça a l'air trop bon, si c'est possible ;-) (j'ai adoré les panettoncini)

lolita-mai a dit…

Ma-ni-fique!Bravo pour toutes vos créations culinaires!! Quel talent!En+,les explications sont trés claires et détaillés,comme d'habitude.Pour moi,votre blog,tout simplement le meilleur de tous!!J'ai toujours reussi toutes vos recettes,que j'ai "osé" reproduire!!Merci beacoup!et les photos sont dignes des grands magazines culinaires!!

Sylvie Asimus a dit…

Hello Sandra, Quel moule as-tu utilise pour ce magnifique gateau ? Merci, Sylvie

Sandra Avital a dit…

Sylvie, j'ai utilisé un moule en silicone en forme de rose vendu chez Lidl à l'occasion de la st-valentin et offert par belle-maman ;)
La première fois que je l'ai fait, j'avais utilisé un moule à charnière de 23 cm de diamètre (le moule en rose fait aussi 23-24cm). C'est vrai que la forme a un rendu superbe mais si tu aimes les gâteaux à l'orange, je t'assure que celui-ci n'a pas besoin de fioritures!

naturela a dit…

c'est vraiment il a l'air fondant je sens l'odeur de l'orange l'aspect est superbe

lydian a dit…

Parfum et moelleux réunis dans ce superbe gâteau que je ne mettrai pas longtemps à tester!
Bises

MANU a dit…

je tombe par hasard sur ton blog et je suis enchantée de découvrir cette recette !! mon mari est Tunisien, il est rentré aujourdh'ui de Tunis où il était rentré voir sa maman quelques jours. Il m'a ramené des oranges sanguines (c'est la période) et de l'huile d'olive !!! je lui ai lu ton récit sur le quartier au nord de Tunis et il connait très bien cet endroit. Nous sommes de l'Ariana et ce n'est pas très loin !!! ce gateau sera fait dans quelques jours et je ne manquerai pas de faire un clin d'oeil vers ton blog !!! bon week-end !!!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Ton gâteau, je viens de le faire et de l' expédier dans un colis gourmand. C'est la première fois que je me lançais dans un gâteau sans beurre. Il sentait très très bon. J'espère qu'il arrivera vite à destination.

Byte64 a dit…

Sandra,
mi perdoni anche se non parlo francese?
Però lo capisco e ogni tanto faccio le tue ricette!

Ciao e grazie per queste meraviglie!

Anonyme a dit…

Je m'excuse...mon francais est terrible! Je trouvé cette recipe sure foodgawker, et juste essayer faite la gateau. C'est magnifique! merci pour la recipe.

virginie a dit…

Mmmmmh, ce gâteau à l'air délicieusement parfumé!

Anne a dit…

Ce gâteau comme dit mon frère ne paye pas de mine... et pourtant c'est un pur délice!!! Je suis complètement accro, surtout que j'adore les recettes sucrées avec de l'huile d'olive!! Merci pour toutes ces recettes plus appétissantes et délicieuses les unes que les autres... ça met un peut de couleur et de fantaisie dans notre quotidien!

Anonyme a dit…

salut sandra avital, comme c est la saison des oranges j ai voulu tester cette recette. alors j obtiens un gateau très collant, pas du tout spongieux comme un gateau de savoie par exemple, comme s' il n'était pas cuit ( presque 1 heure de cuisson tout de meme!)
genre pudding! réponds -moi stp. au plaisir.
en tout cas je me délecte de tes recettes , MERCI.

Keri Kittens a dit…

For us amercians who want to make this beautiful cake and can't find type 55 flour what should we use in replacement? All purpose? Or a mix between all purpose and cake? Or something totally different ? Please and thankyou :) this cake looks so delicious

Algérienne a dit…

Sincèrement vous m'avez renvoyé des dizaines d'années en arrière, avec l'odeur qui se dégage de mon four; Quand j'ai questionné mon mari, il a eu la même sensation, les gâteaux de l'aïd qui sentaient bon l'huile d'olive que tous les voisins allaient faire cuire chez le pâtissier du village.
Un grand merci.

carpet cleaning gold coast a dit…

Magnifique ! Le rendu avec ce moule est une merveille ! Bravo!!

muslin backgrounds a dit…

Excellent blog. I found it very interesting and at the same time very informative.Thanks!!! muslin backgrounds

vending route a dit…

The post is written in very a good manner and it entails many useful information for me. vending route

Chloé a dit…

J'ai fait la recette et j'ai trouvé que le gâteau était excellent, avec beaucoup de caractère et une texture moelleuse et croustillante à l'extérieur. Je la referai!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs