16 mars 2009

Le Gâteau Orange-Huile d'Olive de Mme Mahjoub


Il y a 2 ans, intriguée par l'originalité de la recette, j'avais sans hésiter testé le fameux gâteau-fruit de Claudia Roden dont la texture spongieuse, le parfum envoutant des oranges et leur association parfaite avec des amandes avaient connu un véritable succès.
Moins d'un an plus tard, surprise de trouver une autre recette de gâteau à l'orange utilisant là aussi le fruit entier mais de composition plus classique, je n'eus pas besoin d'être beaucoup poussée pour réaliser ce gâteau composé en plus d''huile d'olive dont je savais déjà grâce à Giada qu'elle se mariait particulièrement bien avec les agrumes. Sous le charme, j'avais publié la recette adaptée dans le magazine Cuisine P@ssion et c'est elle que je vous propose ici aujourd'hui accompagnée du même texte mais avec des photos plus récentes, preuve si besoin était que ce gâteau a un goût de "reviens-y".

C'est à Tebourba, au nord de Tunis dans la vallée de la Medjerda que vit la famille Mahjoub, productrice d'une huile d'olive de qualité renommée. Et tandis qu'AbdelMajid et ses frères dirigent l'entreprise familiale avec succès, leurs sept sœurs dans la cuisine rivalisent de talent et dextérité.
Laissez-vous tenter par le gâteau à l'orange de Mme Mahjoub où l'association de l'huile d'olive et la purée du fruit entier lui confèrent une texture incroyablement moelleuse et un parfum puissant et fruité. Et si vous avez l'occasion de trouver encore sur vos étals des oranges maltaises de Tunisie à la pulpe sanguine juteuse et parfumée, elles ajouteront à ce gâteau une note joliment rosée.


(pour 8 à 10 personnes)

  • 2 oranges à peau fine bio ou non traitées
  • 70g d'huile d'olive
  • 300g de farine de type 55
  • 1 cc de levure chimique
  • ½ cc de bicarbonate de sodium
  • ½ cc de sel
  • 4 oeufs
  • 250g de sucre
  • 1 cc d'extrait de vanille
  • ½ cc d'arôme amandes


Préchauffer le four thermostat 6 (180°C). Beurrer et fariner un moule à charnière ou à manqué de 23 cm de diamètre et tapoter pour ôter l'excédent de farine.

Laver et brosser énergiquement les oranges sous l'eau courante, sécher puis couper les extrémités au niveau de la tige et du pédoncule sur 1 à 2 cm pour ôter la partie la plus épaisse. Couper les oranges non pelées en 8 morceaux, éliminer les éventuels pépins et mettre dans un robot-mixer muni de la double lame. Mixer à vitesse moyenne pour obtenir une purée grumeleuse. Ajouter l'huile d'olive en filet tout en continuant à mixer jusqu'à ce que la purée prenne une consistance épaisse et crémeuse. Réserver.



Tamiser ensemble la farine, la levure et le bicarbonate de sodium, ajouter le sel, mélanger et réserver.

Dans un grand bol pâtissier, fouetter les œufs en omelette puis continuer à fouetter en ajoutant le sucre petit à petit: l'appareil doit pâlir et épaissir. Ajouter les extraits de vanille et d'amande et mélanger. Ajouter la farine en 3 fois en alternance avec la purée d'orange en mélangeant après chaque addition avec une cuillère en bois: la pâte doit être épaisse avec une structure un peu rugueuse due au zeste et à la pulpe de l'orange mais ne doit plus contenir de traces de farine.

Verser la pâte dans le moule, enfourner en position centrale et cuire environ 45 min (un pic enfoncé au centre du gâteau doit ressortir propre).



Laisser refroidir avant de démouler sur le plat de service. Saupoudrer de sucre glace ou glacer avec un nappage chocolat et servir nature ou accompagné de crème fouettée éventuellement parfumée à la cardamome, à la liqueur d'amandes ou à l'eau de fleur d'oranger.




Bien emballé dans du film alimentaire, ce gâteau reste moelleux et peut se conserver au moins 1 semaine.


Source: adapté de The Essential Mediterranean de Nancy Harmon Jenkins

Enregistrer un commentaire
LinkWithin Related Stories Widget for Blogs