25 mai 2009

Esprit Trifle En Robe d'Amandes & Cerises Rôties au Porto


Comme son cousin Italien, le tiramisù dont on ne compte plus les variantes et les déclinaisons modernes, le trifle Anglais continue à enchanter les palais gourmands par ses interprétations multiples suivant le cours des saisons et de l'évolution des goûts.
Du trifle traditionnel composé de couches successives de fruits, de crème anglaise et de génoise imbibée de sirop ou d'alcool, ce dessert a conservé l'esprit dans l'alliance délicate des textures mêlant fraicheur, crémeux et fondant tout en gagnant en caractère et en légèreté.
Du caractère, parce qu'ici la génoise neutre est remplacée par un gâteau aux amandes dont le délicieux mariage avec les cerises n'est plus à prouver.
Légèreté, parce qu'ici la crème anglaise est avantageusement remplacée par une simple crème fouettée vanillée relevée d'une pointe subtile de cardamome qui complémente parfaitement par sa douceur et son onctuosité les fruits légèrement alcoolisés et le gâteau aux amandes sans en masquer le goût.
Ajouté à cela des amandes torréfiées parsemées ça et là au gré des couches qui rajoutent une note croquante et qui rappellent le croustillant de la croûte du gâteau si comme moi, vous choisissez d'utiliser le gâteau d'Alice Medrich.. et vous obtenez un dessert sans fautes!


(pour 6 à 8 personnes)


pour les cerises rôties au Porto
  • 650g de cerises dénoyautées
  • 15g de sucre vanillé (2 sachets)
  • 40g de Porto
  • 1 gousse de vanille
  • 1/8 cc de cannelle moulue
  • 200g de gâteau aux amandes
  • 70g d'amandes entières non mondées
  • 250g de crème liquide froide
  • 2 à 3 cs de sucre glace selon goût
  • 1/8 cc de cardamome moulue


Préchauffer le four th.5 (150°C).
Etaler les amandes sur une plaque de cuisson et torréfier pendant 5 à 8 min ou le temps que les amandes soient bien dorées à l'intérieur (l'odeur est un bon guide, les fruits secs sont généralement torréfiés à point lorsque leur parfum commence à se dégager). Refroidir les amandes puis les concasser grossièrement au couteau de préférence.


Pour les cerises rôties à la vanille et au Porto



Augmenter la température du four à th.7 (220°C).
Dans un saladier, mélanger les cerises lavées et dénoyautées avec le sucre vanillé, la gousse de vanille fendue en 2 et grattée à moitié, la cannelle et le Porto.
Verser dans un plat à gratin ou autre et enfourner pendant 10 min. Laisser tiédir, récupérer la gousse de vanille puis séparer les cerises de leur jus de cuisson et réserver les deux.


Verser la crème liquide froide dans un saladier, ajouter les grains de vanille grattés de la gousse de vanille récupérée plus haut et la cardamome. Fouetter à vitesse moyenne en incorporant le sucre glace petit à petit jusqu'à formation de pics fermes.


Pour assembler les trifles


Commencer par couper le gâteau aux amandes en petits cubes de 2 cm. Placer une couche de cubes de gâteau aux amandes au fond des verrines, arroser avec 2 cs de jus de cuisson des cerises, déposer quelques cerises rôties et couvrir avec de la crème fouettée et quelques amandes torréfiées concassées. Si la hauteur de la verrine le permet, recommencer l'opération une deuxième fois voire une troisième fois si vous optez pour une présentation plus traditionnelle du trifle dans un grand bol.

Note: vous pouvez sans problèmes modifier l'alternance des couches en commençant par exemple par les fruits au fond du verre suivis du gâteau imbibé puis de la crème... c'est vous qui voyez!

Placer au frais pendant 2h ou plus. Juste avant de servir, parsemer à nouveau d'amandes concassées et/ou de pistaches mondées pour une touche de couleur et saupoudrer d'un peu de sucre glace. Enjoy!

Source: adapté de Cottage Living, Mai 2008 via Myrecipes

11 commentaires:

chapot a dit…

Les photos sont magnifiques, rien qu'à les regarder,on a déjà l'eau à la bouche

dada a dit…

Un esprit superbe avec l'enchantement des cerises...bravo pour les photos, elles reflètent bien l'atmosphère autour de ce dessert. Et voilà, maintenant j'en ai envie :-)

Claude-Olivier a dit…

pfiou..j'en reste bouche-bée, tant par les photos que par la recette. dis, tu veux pas venir habiter Fribourg des fois, histoire d'échanger un peu de temps en temps ;-) biz

ann ju a dit…

pour résumer je dis juste que c'est superbe.bise

sam's cook a dit…

je n'ai jamais cuisiné et encore moins goûté le porto, mais avec des cerises ce devrait bien passer

Véro a dit…

Ouh la la !! Le titre est déjà tout un programme, mais plus on avance dans la description, plus on salive. Et je ne parle même pas des photos ... Dur, dur de résister devant un tel dessert !!

hanna a dit…

woaaa... trop beau ce dessert!Bravo sandra

Mamzelle Gwen a dit…

Ah ces cerises rôties ! L'image va me hanter toute la journée !

Eva a dit…

Coucou, superbe recette ! Les photos sont superbes !
Bisous

Babeth59 a dit…

j'adore les trifles...ta version est superbe!

helene06 a dit…

quelles jolies verrines! Elles sont très appétissantes!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs