08 juin 2009

Clafoutis "Bourdaloue" Rhubarbe & Cerises


Contrairement aux apparences dues à un mélange de manque d'organisation, de panne d'écriture, de flemme ou fatigue, etc... c'est cette recette de clafoutis qui a largement inspiré une des garnitures choisies pour le strudel des Daring Bakers et non le contraire.
Avec des restes de rhubarbe et les premières cerises fraîches apparaissant dans les marchés, l'envie d'une association entre ces 2 fruits me titillait tellement qu'il était évident qu'elle apparaitrait très vite dans un futur dessert. Mais quel dessert..?
Tarte...? Crumble...? Verrine...? Compote...? Et pourquoi pas clafoutis..?
De saison avec l'arrivée des premières cerises, simple, léger, rapide.. et surtout très très très réconfortant.
Sauf que bien entendu avec mon esprit torturé (!) et quelques bidouillages pour obtenir LA recette d'un clafoutis léger mais avec une vraie texture, faisant la part belle aux fruits sans alourdir ni noyer la pâte, parfumé mais avec subtilité, doux mais avec une note croquante, c'est bien un clafoutis "mention TB" que je vous propose: absolument délicieux et fruité, doux et acidulé, tendre et croquant, simple et réconfortant... mais dont la rapidité laisse plutôt à désirer..
Mais qu'importe... ce délice vaut bien quelques sacrifices!!
Et puisque la nouvelle édition du Sugar High Friday a pour thème Fruit & Nut (Fruit & Fruit sec), j'en profite pour envoyer ma recette à Mansi.


(pour un moule de 20 cm ou 6 moules individuels)


Pour les fruits macérés
  • 300g de rhubarbe coupée en tronçons moyens (poids net)
  • 200g de cerises dénoyautées (poids net)
  • 50g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé (15g)
  • 1 cs de Crème de Cassis

Pour la pâte à clafoutis amande
  • 60g d'amandes mondées
  • 50g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 200g de crème liquide
  • 100g de lait
  • 2 oeufs
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1/2 cc de vanille en poudre
  • 1 goutte d'extrait d'amandes
  • 50g de farine

Macération des fruits (2 heures avant)

Dans un grand saladier, mélanger les tronçons de rhubarbe, les cerises dénoyautées, le sucre, le sucre vanillé et la crème de Cassis. Couvrir avec un torchon et laisser macérer environ 2h.


Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Répartir les fruits macérés avec leur jus dans un plat à four et laisser rôtir 10 min. Réserver.
Régler le four th. 6 (180°C).


Pour le clafoutis amandes

Verser les amandes, le sucre et le sel dans le bol d'un robot muni de la double-lame (couteau). Moudre par pulsations courtes jusqu'à obtention d'une poudre plus ou moins fine selon les goûts.

Note: Personnellement, je préfère un mélange grossier contenant encore des petits morceaux d'amandes pour donner au clafoutis une note croquante

Ajouter la crème, le lait, les œufs entiers, les jaunes d'œufs et les parfums et mixer quelques secondes en continu pour bien mélanger.
Ajouter la farine et mixer juste assez pour obtenir une pâte homogène.

Note: à ce stade, il est possible de réfrigérer la pâte et de la conserver jusqu'au lendemain bien recouverte de film alimentaire


Beurrer un moule à clafoutis (ou 6 moules individuels) ou à défaut un plat à soufflé, saupoudrer d'un peu de sucre en poudre sur le fond et les parois et ôter l'excès.

Répartir la moitié des fruits avec un peu de jus de macération au fond du moule ou des ramequins puis verser par-dessus la pâte à clafoutis. Enfourner et cuire 10 min, (*) puis répartir le reste des fruits macérés avec un peu de jus et poursuivre la cuisson pendant 20 min.
Saupoudrer 1 à 2 cs de sucre sur le clafoutis et finir la cuisson une dizaine de minutes ou le temps que les bords du clafoutis soient gonflés, la surface dorée et qu'un cure-dents planté au centre ressorte propre.

(*) la première fois que j'ai fait ces clafoutis, j'ai mis classiquement les fruits au fond et versé la pâte dessus mais l'aspect était assez décevant: seules quelques fruits étaient visibles (photo moules individuels) surtout des cerises alors qu'elles étaient en minorité. La solution: cuire le clafoutis une dizaine de minutes avant de rajouter tout ou une partie des fruits pour leur donner une assise stable les empêchant de tomber (merci Julia Child!!)

Note: attention, il faut réduire le temps de cuisson pour des clafoutis cuits dans des moules individuels

Laisser tiédir, saupoudrer de sucre glace et servir.

18 commentaires:

France a dit…

J'aime ton clafoutis et ton truc pour garder les fruits bien en vu.


Cerises et rhubarbe macérés... Menoummmm!

Dominique a dit…

De très jolies photos qui mettent en appétit dès le matin! il en reste?

andaoana a dit…

Wonderful and delicious looking.

MC a dit…

Bravo pour le clafoutis qui doit être délicieux et pour les photos qui sont ravissantes !

Tellou a dit…

Quel délice! Quelles belles photos!

chapot a dit…

Cerises, rhubarbe, une association pour moi, originale, on a envie de lécher le jus de cerises qui coule le long du moule sur la photo !

Easy kitchen a dit…

les photos sont trop gourmandes pour une recette parfaitement de saison

dada a dit…

Cette recette est une merveille et très interessante au niveau des associations de saveurs. Les amandes et les fruits: un mariage heureux. Bravo (comme d'habitude)

Clémence a dit…

ces clafoutis sont superbes !

Yum a dit…

C'est superbe, une recette à tester ;)

Babeth59 a dit…

merci pour le "truc" des fruits en 2 fois!....

Philou a dit…

Ouch ! Quelle tentation gourmande ! Bravo

Sha a dit…

Comment sublimer un "simple" clafoutis... Voilà un bel exemple !

Dany a dit…

Un recette a essayé tres vite
Quel plaisir de pouvoir revenir sur ton blog !!

Philo a dit…

Alléchant ce clafoutis !

corsair a dit…

c'est le meilleur de tous les clafoutis !! merci...

Anonyme a dit…

Ce clafoutis m'a l'air fabuleux!
A votre avis peut on mettre les fruits à macérer la veille?

Sylvain a dit…

Bonjour, excellente recette mais comme à chaque fois (pour ma part) j'y met ma petite touche (pâtissier de mon état oblige).
Je n'aime pas utilisé l'extrait d'amande donc pour relever le goût des amandes je les torréfies,et j'ai remplacé 50g de crème par 50g de beurre noisette clarifié(poids net ~65g brut suivant la qualité du beurre)

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs