03 août 2009

Roulés au Cacao comme des Cinnamon Buns - BBA#8


En m'inscrivant parmi les participants du BBA Challenge consistant je le rappelle à réaliser tous les pains du livre de P. Reinhart The Bread Baker's Apprentice (BBA) à raison d'une recette par semaine, j'étais à peu près certaine qu'aucun obstacle ne viendrait se mettre sur ma route tant il est connu de tous les familiers de ce blog qu'il ne se passe pas une semaine sans que mes mains ne malaxent une pâte à pain ou autre viennoiserie.
Jugez plutôt: alors que débute cette semaine la neuvième recette du challenge (BBA#9), je trouve enfin deux minutes pour vous parler des Cinnamon Buns (BBA#8) après avoir volontairement sauté le BBA#5 et passé directement du BBA#6 au BBA#8!
Vous suivez..??
A ma décharge, c'est uniquement dans la rédaction que j'ai pris du retard car côté recette, je suis déjà à ma troisième réalisation de cinnamon buns (rolls), ces petits pains briochés roulés à la cannelle qui sont une véritable institution aux Etats-Unis: c'est dire s'ils ont été appréciés!!
Bien que le livre de P. Reinhart propose 2 versions de cinnamon buns - la classique simplement garnie d'un glaçage blanc au sucre glace et la version décadente sticky (collante) enrichie de raisins et de fruits secs et recouverte d'un caramel dégoulinant d'où son nom - j'ai choisi comme pour leurs cousins finlandais de remplacer la cannelle par du cacao plus au goût des enfants (on ne se refait pas!).
La recette: classique avec une légère touche citronnée originale, une pâte très malléable et facile à réaliser à la main, un façonnage plutôt simple et une réussite garantie pourvu que l'on respecte la pâte en la manipulant avec délicatesse pour obtenir des buns légers, moelleux et bien rebondis... des buns gourmands, quoi!

Here's for your yeastspotting, dear Susan :)


(pour 12 à 16 roulés)


pour la pâte
  • 80g de beurre mou (ou margarine)
  • 90g de sucre
  • 1 cc de sel
  • 1 œuf
  • 1 cc de zeste de citron ou qs arôme citron
  • 500g de farine T65
  • 2 cc de levure sèche instantanée
  • 270ml de lait ou de lait de soja

pour la garniture cacao
  • 4 cs de sucre blanc, blond ou brun
  • 1 cs de cacao en poudre non sucré


J'ai fait cette recette 3 fois avec différentes farines 2 fois à la main et une fois en utilisant la MAP. Dans la mesure où il s'agit d'une pâte ne contenant pas de grosses quantités de matière grasse ni d'œuf, la réalisation à la main est assez facile et j'ai d'ailleurs préféré le résultat obtenu. La recette originale donne des instructions à la main ou en robot.


Travailler le beurre dans un grand saladier avec une cuillère en bois pour lui donner une texture pommade (si vous travaillez au robot, utilisez la feuille). Ajouter le sucre et le sel et malaxer jusqu'à ce que l'ensemble ait une consistance crémeuse.
Ajouter l'oeuf et le zeste ou l'arôme citron et battre énergiquement pour bien les incorporer: la préparation doit être lisse.
Ajouter la farine mélangée à la levure et le lait et commencer à amalgamer avec la cuillère en bois ou avec la feuille jusqu'à formation d'une boule de pâte (ajuster si nécessaire avec un peu de farine si la pâte est trop collante).
Transvaser la pâte sur un plan de travail (ou la laisser dans le saladier selon préférences et habitudes) et pétrir pendant 15 à 18 min ou le temps que la pâte devienne souple et satinée, non collante et lisse (ajuster selon besoins avec un peu de farine; si vous utilisez un robot, remplacez la feuille par le crochet): la pâte doit passer le windowpane test.

Huiler légèrement un grand saladier et y transférer la pâte en boule en prenant soin de la retourner plusieurs fois pour que toute sa surface soit enduite. Couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer pendant 2h à 2h15: la pâte doit doubler de volume.


Préparer la garniture en mélangeant dans un petit bol le sucre et le cacao en poudre. Garnir 1 plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé.

Transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement huilé, l'aplatir doucement en lui donnant la forme grossière d'un rectangle. Etaler au rouleau sans écraser la pâte de façon à former un rectangle côté long face à soi de 36 cm x 30 cm (pour 12 buns) ou de 40 cm x 25 cm (pour 16 buns) sur une épaisseur d'au moins 1,5 cm.
Répartir la préparation cacaotée sur toute la surface du rectangle puis rouler à partir du côté long et en serrant le premier tour jusqu'au bout en veillant à laisser la jointure en dessous.
Avec un coupe-pâte ou un couteau bien aiguisé, découper le boudin de pâte en 12 ou 16 morceaux de 3 cm de large environ et déposer les morceaux au fur et à mesure face coupée dessous sur la plaque à pâtisserie préparée en les espaçant de seulement 1,5 cm.

Note: si les morceaux s'aplatissent un peu au découpage, il suffit de les remodeler en les faisant rouler délicatement entre les mains pour bien les arrondir

Couvrir avec du film alimentaire légèrement huilé et laisser lever à l'abri des courants d'air et de la poussière pendant 1h15 a 1h30: les buns doivent avoir suffisamment gonflé (ils ont pratiquement doublé de volume) et se toucher.

Préchauffer le four th.6 (180°C). Enfourner les roulés et cuire pendant une vingtaine de minutes ou le temps qu'ils prennent une belle coloration brun doré. Refroidir dans le moule une dizaine de minutes puis transvaser sur une grille et glacer éventuellement .


Note: les cinnamon buns sont classiquement recouverts d'un glaçage au sucre glace plus ou moins parfumé mais je trouve les buns suffisamment sucrés comme cela: un seul de mes buns a été glacé pour la photo... et mes enfants ont beaucoup aimé!!


Ces "cinnamon buns" sont meilleurs consommés le jour même.

9 commentaires:

Pete Eatemall a dit…

I loved baking and eating these ... I made sticky buns ... they are very good! Your pics are beautiful and I was able to translate the page ... yay! Happy Baking!

ABowlOfMush a dit…

Yum! These look delicious!
I love sticky buns!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une très bonne idée! Mmmhhh, tes buns sont très beaux!

Bises,

Rosa

Julia @ Mélanger a dit…

These just look so beautiful. I love the gooey goodness oozing from them. Look so moreish. Delicious!

Léa a dit…

Ils sont magnifiques ! Je craquerai bien mais j'ai fait des cinnamon buns hier alors ça ne serait pas très sérieux...quoique !! et puis c'est vrai pourquoi devrait-on être sérieux hein !!
merci pour cette superbe recette et pour toutes tes explications, parfaites comme toujours !

sandra a dit…

tellement craquantes ces brioches!

Susan/Wild Yeast a dit…

I love the idea of cocoa filling in place of cinnamon!

hanna a dit…

des que je peux avoir acces a internet, je reviens sur ton blog sandra qui me fais toujours rever avec ces magnifiques recettes!!
sans la cannel cest parfait pour moi...
une fois rentre, jessairai de les faire car ces roules ont lair res bon!

Maybe a dit…

Je raffole des cinnamon buns et je trouve ton interprétation super appétissante !!!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs