28 août 2009

Teacakes Légers Cassis & Amandes


Une fois n'est pas coutume, avant de vous dire un mot rapide sur ces délicieux petits gâteaux, je tenais à rassurer celles et ceux qui me font la gentillesse d'être de fidèles lecteurs et qui s'inquiètent de retrouver moins de recettes de pains que de coutume sur ce blog.
D'abord en période estivale, Le Pétrin aussi a pris ses quartiers d'été: moins de billets, moins de recettes, moins de recherche et moins de tests; je me suis contentée des classiques.
Mais la raison principale est surtout que depuis déjà plusieurs semaines, pétrir est devenu pour moi un acte presque héroïque avec des mains très abimées par une allergie dont je soupçonne qu'elle doit son origine à... la farine!
Mais j'ai bon espoir de vite m'y remettre bsD et quoi qu'il en soit, j'ai encore pas mal de recettes en réserve qui ne demandent que du temps disponible pour sortir du placard.

En attendant, voici une recette de petits gâteaux qui ne demandent qu'à être dégustés avec le thé (teacakes) ou le café, légers comme tout, déclinables selon les goûts en modulant fruits secs (amandes, noix, noisettes, pistaches, pignons...) et fruits frais (fruits rouges, fruits d'été ou d'automne), incroyablement simples et rapides à réaliser et absolument parfaits pour la prochaine rentrée. Rien à rajouter.. je vous avais dit que ce serait rapide!!



(pour 12 teacakes)

  • 3 oeufs
  • 150g de sucre
  • 150g de crème liquide entière ou allégée ou soja cuisine
  • 1 à 2 gouttes d'extrait d'amandes
  • 50g d'amandes en poudre
  • 175g de farine
  • 1,5 cc de levure chimique
  • 90g de cassis frais ou surgelés
  • amandes effilées, pistaches mondées concassées
  • sucre glace


Préchauffer le four th. 6 (180°C). Garnir 12 empreintes à muffins avec des caissettes en papier de 7 cm de diamètre et à bords hauts.

Dans un grand saladier, fouetter les œufs entiers avec le sucre juste assez pour les mélanger puis ajouter la crème et l'extrait d'amandes et fouetter le tout jusqu'à ce que la préparation devienne lisse.
Verser la poudre d'amandes et la farine mélangée à la levure et mélanger quelques instants jusqu'à obtenir une pâte homogène.


(oui, c'est ma nouvelle collection de caissettes!!)

Répartir équitablement la pâte dans les caissettes en papier puis le cassis en enfonçant légèrement les baies dans la pâte. Distribuer les amandes effilées ou les pistaches mondées grossièrement hachées sur les teacakes et enfourner.

Laisser cuire environ 25 min ou le temps que les gâteaux soient gonflés et dorés. Refroidir sur une grille et saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Source: retravaillé et adapté de Pâtisserie facile de Sarah Lewis
Enregistrer un commentaire
LinkWithin Related Stories Widget for Blogs