Teacakes Légers Cassis & Amandes


Une fois n'est pas coutume, avant de vous dire un mot rapide sur ces délicieux petits gâteaux, je tenais à rassurer celles et ceux qui me font la gentillesse d'être de fidèles lecteurs et qui s'inquiètent de retrouver moins de recettes de pains que de coutume sur ce blog.
D'abord en période estivale, Le Pétrin aussi a pris ses quartiers d'été: moins de billets, moins de recettes, moins de recherche et moins de tests; je me suis contentée des classiques.
Mais la raison principale est surtout que depuis déjà plusieurs semaines, pétrir est devenu pour moi un acte presque héroïque avec des mains très abimées par une allergie dont je soupçonne qu'elle doit son origine à... la farine!
Mais j'ai bon espoir de vite m'y remettre bsD et quoi qu'il en soit, j'ai encore pas mal de recettes en réserve qui ne demandent que du temps disponible pour sortir du placard.

En attendant, voici une recette de petits gâteaux qui ne demandent qu'à être dégustés avec le thé (teacakes) ou le café, légers comme tout, déclinables selon les goûts en modulant fruits secs (amandes, noix, noisettes, pistaches, pignons...) et fruits frais (fruits rouges, fruits d'été ou d'automne), incroyablement simples et rapides à réaliser et absolument parfaits pour la prochaine rentrée. Rien à rajouter.. je vous avais dit que ce serait rapide!!



(pour 12 teacakes)

  • 3 oeufs
  • 150g de sucre
  • 150g de crème liquide entière ou allégée ou soja cuisine
  • 1 à 2 gouttes d'extrait d'amandes
  • 50g d'amandes en poudre
  • 175g de farine
  • 1,5 cc de levure chimique
  • 90g de cassis frais ou surgelés
  • amandes effilées, pistaches mondées concassées
  • sucre glace


Préchauffer le four th. 6 (180°C). Garnir 12 empreintes à muffins avec des caissettes en papier de 7 cm de diamètre et à bords hauts.

Dans un grand saladier, fouetter les œufs entiers avec le sucre juste assez pour les mélanger puis ajouter la crème et l'extrait d'amandes et fouetter le tout jusqu'à ce que la préparation devienne lisse.
Verser la poudre d'amandes et la farine mélangée à la levure et mélanger quelques instants jusqu'à obtenir une pâte homogène.


(oui, c'est ma nouvelle collection de caissettes!!)

Répartir équitablement la pâte dans les caissettes en papier puis le cassis en enfonçant légèrement les baies dans la pâte. Distribuer les amandes effilées ou les pistaches mondées grossièrement hachées sur les teacakes et enfourner.

Laisser cuire environ 25 min ou le temps que les gâteaux soient gonflés et dorés. Refroidir sur une grille et saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Source: retravaillé et adapté de Pâtisserie facile de Sarah Lewis

Commentaires

  1. Voici un bonne idée pour utiliser mes restes de cassis après le crumble-cris d'hier (j'ai adoré) -
    Tu le les procures où tes caissettes, je les aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Tes préparations (pain ou pas) sont toujours fantastiques et l'été appelle les fruits non?
    J'espère que tes mains s'en remettront très très très vite.

    RépondreSupprimer
  3. je me suis également équipée de ces belles caissettes ... Je suis fan !

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que ces petites merveilles me plairont bien :)
    Et les cassettes sont superbes !
    Pourquoi chez nous il n’y a pas de jolies choses comme ça ? snif, snif…

    Bon WE :)

    RépondreSupprimer
  5. Charmants ces petits teacakes, et tes photos sont super jolies.
    Terrible, en revanche, cette allergie à la farine au niveau des mains! Tu en es sûre?
    Courage et guéris vite!!

    RépondreSupprimer
  6. Cute. I love all the wrappers - delightful! The slivered almonds on top just scream a beautiful crunch when you bite into one of these cupcakes. Yummy.

    RépondreSupprimer
  7. Oh que j'aime...avec les mûres qui arrivent ça sera parfait!

    RépondreSupprimer
  8. Je note, je note. Moi je les ai vu ces caissettes à "1,2,3 euros", on les trouve dans les magasins à bas prix ;))

    RépondreSupprimer
  9. J'ai les mêmes caissettes ! Plus sérieusement, j'espère pour toi que tu ne fais pas d'allergie à la farine, c'est trop dur quand on pâtisse ou qu'on boulange. Prends bien soin de toi.
    Et merci de poursuivre avec des recettes au cassis, mon péché mignon.

    RépondreSupprimer
  10. ils donnent tres nevie et remets toi vite car on a besoin d etes recettes de boulange..et les autres!!!

    RépondreSupprimer
  11. Voilà une bonne idée de petits gâteaux! Tes caissettes sont adorables, j'en ai aussi de toutes les couleurs que j'utiliserais bien avec ta recette ;)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Bon courage pour tes mains, j'ai eu moi aussi des problèmes aux mains alors je mettais des gants en latex, peu pratique certes mais au moins je continuais à patisser et à pétrir!
    J'espère pour toi que ça va vite passer
    G974

    RépondreSupprimer
  13. Très sympa ta recette! Je la testerai tout bientôt :)
    Et j'adore tes nouvelles caissettes! Puis-je te demander où tu les as achetées? J'espère que l'on peut les trouver quelque part sur le net... ;)

    RépondreSupprimer
  14. j'aime beaucoup la gâteaux aussi!....

    RépondreSupprimer
  15. Je me disais aussi... Quand on a commencé à faire son pain, impossible de s'arrêter à moins d'un problème majeur!! Triste, j'espère que tu vas vite guérir tout ça et t'amuser et nous régaler de nouveau de tes bonnes, excellentes recettes!!!
    Je croise les doigts LoL

    RépondreSupprimer
  16. Sandra,

    ADORABLES ces gateaux!!!!
    Chouquette

    RépondreSupprimer
  17. Marrant j'ai quelques unes de ces caissettes aussi ;)

    RépondreSupprimer
  18. Une maladie professionnelle en quelque sorte. J'espere que tu pourras te debarrasser de cette allergie.

    RépondreSupprimer
  19. Recette super sympa à décliner avec les tous les fruits rouges notamment...mais je lorgne sur tes caissettes : Ou les trouver?? Que ton allergie prenne vite fin .Un peu d'aloë vera et hop, hélas , ce n'est pas aussi magique !

    RépondreSupprimer
  20. Merci infiniment à tous pour vos vœux de rétablissement. J'en saurai plus sur l'allergène et la durée des soins vers mi-septembre.
    J'ai trouvé ces caissettes dans le magasin Lafoir'fouille pendant mon court séjour en Savoie. Elles ont exactement la bonne taille et ce magasin fourmille d'ustensiles et de vaisselle très sympa et très bon marché

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour l'info Sandra!
    Et je croise les doigts pour les résultats...

    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  22. Superbes ces teacakes!!
    J'espère que tu vas trouver une solution pour cette allergie à la farine...

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour l'info des caissettes! je vais tester rapidement avec ta recette.
    bon courage pour ton allergie.

    RépondreSupprimer
  24. si c'est léger je suis partante

    RépondreSupprimer
  25. Même si ce n'est pas du pain, tu es aussi douée et tu donnes autant envie de gouter

    RépondreSupprimer
  26. superbe et tes caissettes sont vraiment adorables. où as tu trouvé ces jolies caissettes ?????bise et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  27. les classiques, ca me va très bien ;-) un post particulièrement appétissant et tentant, et rempli de vraiment superbes photos! bravo

    RépondreSupprimer
  28. Dure dure l'allergie!! Moi qui travaille avec les crèmes suis devenue à celle avec laquelle je travaille le plus et au fur et à mesure, j'ai toujours des rougeurs et sécheresse mais plus aucune gratouilles si ça peux te rassurer..
    Les Teacakes sont trop beau et leurs moules aussi!
    Biz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire