18 octobre 2009

Crumble d'Automne Pommes, Cranberries & Poires

Apple, cranberry & pear crumble 2/3


Des pommes, des poires, des cranberries... tout respire l'automne dans ce dessert chaleureux et réconfortant.. même dans les couleurs qui se déclinent du jaune doré au brun en passant par l'orangé et le rouge.
J'ai une "tendresse" particulière pour les crumbles qui sont un peu l'équivalent des tartes d'été mais renversées avec un aspect plus rustique et qui sont à mon avis le meilleur moyen de consommer beaucoup de fruits quand la saison ne s'y prête pas forcément.

A la base du crumble, les ingrédients d'une pâte à tarte type tarte sucrée mais non travaillée à laquelle il est possible de substituer une partie de la farine par des flocons d'avoine ou par de la poudre d'amandes ou des fruits secs plus ou moins hachés selon la consistance souhaitée.
En l'occurrence ici, comme je n'avais pas assez de flocons d'avoine en réserve, j'ai pensé que des amandes effilées seraient un bon substitut pour garder le côté croustillant (crisp) du dessert.
La proportion pommes/poires est ici purement une affaire de goût, rien ne vous empêche de mettre autant de pommes que de poires ou plus de cranberries comme dans la recette originale et d'ajuster la quantité de sucre ajoutée aux fruits.

Ces crumbles sont meilleurs consommés tièdes pour garder à la croûte sa texture à la fois fondante et croustillante (en refroidissant, la croûte durcit un peu). Nature ou accompagné d'une quenelle de glace à la vanille, ce dessert est plus que réconfortant.. un véritable appel à la gourmandise!


Apple, cranberry & pear crumble 3/3
(pour 6 gros ramequins)


pour les fruits
  • 3 pommes type Royal Gala
  • 100 à 200g de cranberries fraiches ou décongelées
  • 1 grosse poire type Conférence
  • 1 cs de jus de citron
  • 15g de fécule de maïs
  • 1/2 cc d'extrait de vanille
  • 80 à 100g de sucre

pour le crumble-crisp
  • 25g de flocons d'avoine
  • 25g d'amandes effilées concassées
  • 100g de farine
  • 1 belle pincée de sel
  • 75g de sucre
  • 120g de beurre ramolli (ou margarine)


Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Beurrer légèrement un plat à gratin ou 6 gros ramequins ou bols.



Peler les pommes et la poire, couper en cubes de 1-1,5 cm et placer les fruits dans un bol moyen avec les cranberries lavées et triées. Arroser avec le jus de citron puis ajouter la vanille, le sucre et la fécule de maïs. Mélanger délicatement pour ne pas abîmer les fruits. Répartir dans le plat ou les ramequins préparés.


Pour le crumble



Dans un saladier large, mélanger les flocons d'avoine avec les amandes effilées grossièrement concassées à la main, la farine, le sel et le sucre.
Couper le beurre en petits morceaux, ajouter au mélange précédent en commençant par malaxer avec les mains pour l'incorporer puis du bout des doigts pour obtenir une texture grossière formant des petits paquets.

Répartir le crumble sur les fruits (tasser éventuellement particulièrement si vous utilisez des petits contenants) puis enfourner et cuire 20 à 25 min ou le temps que le crumble ait une couleur dorée foncée et que les jus de cuisson des fruits fassent des bulles en surface.

Laisser tiédir avant de servir éventuellement accompagné de crème épaisse, de crème fouettée ou de glace à la vanille.

source: adapté de Gourmet.com en hommage au magazine qui cesse son activité au bout de 78 ans!!
Enregistrer un commentaire
LinkWithin Related Stories Widget for Blogs