12 novembre 2009

Crisp d'Automne: Poires, Noix & Cardamome

Pear & Cardamom Walnut Crisp

J'ai beau lui dire et redire que la poire est loin d'être mon fruit préféré, rien n'y fait: dès qu'arrive l'automne et ses étals garnis d'un large choix de Conférence, de Boscop ou encore de Williams, il me ramène invariablement quelques-uns de ces fruits dans des petits sacs papier bruns que mon inconscient se charge très vite de me faire oublier.
Jusqu'au jour où mes yeux se posent à nouveau sur la corbeille de fruits et qu'une idée de dessert se fait pressante voire nécessaire!
Trop murs pour de beaux quartiers à tarte, trop goûteux pour un sorbet ou une compote: très vite, un crumble s'impose mais pas tout à fait classique.

Composé en grande partie par des noix dont le croquant balance harmonieusement le fondant de la poire, ce crumble-crisp prend une dimension supplémentaire par la présence de cardamome qui relève avec peps la douceur classique de ce dessert par sa saveur poivrée et citronnée.

Vous pouvez réaliser ce crisp comme dans la version originale uniquement avec des poires mais dans mon obstination à les dédaigner, quelques-unes ont fini par perdre espoir et se sont laissées mourir (!). J'ai donc complété avec des pommes et une poignée de myrtilles pour obtenir une jolie coloration rouge plus appétissante à mes yeux et retrouver une fois encore les couleurs de l'automne dont je ne me lasse pas.


En passant, j'en profite pour vous dire que la version française du billet concernant le jeu/concours-photo DMBLGIT est disponible ici. Lancez-vous!!



Cardamom & Pear Walnut Crisp
(pour un plat de 20 cm)



pour les fruits
  • 6 poires (900g) ou 3 poires, 2 pommes & 50g de myrtilles
  • 1 cs de cassonade
  • 1/2 cc de cardamome
  • 1 cs de jus de citron fraichement pressé

pour le crisp
  • 100g de noix (pesées net)
  • 85g de farine T65
  • 100g de cassonade
  • 1/2 cc de cardamome
  • 1 bonne pincée de sel
  • 85g de beurre froid (ou margarine)


Préchauffer le four th. 7 (200°C). Beurrer légèrement un plat à gratin de 20 cm.

Fall Pear


Peler les poires et les pommes, les épépiner et les couper en quartiers de 1-1,5 cm. Placer les fruits dans un saladier moyen avec les myrtilles lavées et égouttées. Arroser avec le jus de citron puis ajouter la cassonade et la cardamome. Mélanger délicatement pour ne pas abîmer les fruits puis transvaser dans le plat préparé.


Pour le crisp
aux noix


Comme pour toutes les pâtes à crumble ou pâtes à tartes, celle-ci peut se réaliser rapidement au robot multifonctions avec la double lame (couteau). J'ai préféré la faire à la main en hachant grossièrement les noix pour être sûre d'avoir une texture croquante (le couteau du robot tend à les moudre en partie).


Pear, Walnuts & Cardamom

Dans un saladier large, mélanger les noix grossièrement coupées à la main, la farine, le sucre, le sel et la cardamome.
Couper le beurre en petits morceaux et l'incorporer du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture grossière et grumeleuse.

Répartir le crisp aux noix sur les fruits en tassant éventuellement puis enfourner et cuire 20 à 25 min ou le temps que le crisp ait une couleur dorée et que les jus de cuisson des fruits fassent des bulles en surface.

Laisser tiédir avant de servir dans des contenants individuels (verres, ramequins, coupes) éventuellement accompagné de crème fouettée.

Le crisp est meilleur consommé le jour même (surtout tiède) mais il peut également être conservé au réfrigérateur pendant 2 jours bien recouvert avec du papier aluminium.

source: adapté de The Essential Baker de Carole Bloom

12 commentaires:

missmu a dit…

Photos à croquer, verrines très jolies et recette appétissante... rien à redire, tout me plaît et me tente :-) Bravo !

Deeba PAB a dit…

Utterly gorgeous Sandra...so delicious. I want some urgently... I love that you added blueberries for that fab colour. WOW!!

Good_Stef a dit…

Miam, ces verrines sont magnifique et me donnent trop envie ! C'est une super idée pour Noël ça !

Bonne journée :)

Marion a dit…

Super idée, à tester pour un prochain dessert! Je suis très fruits en fin de repas en ce moment.

mamie caillou a dit…

ça sent presque l'hiver, très jolies photos !

Julia @ Mélanger a dit…

I would never have thought of pairing pears with cardamom. I simply adore cardamom. Delicious!

ilcucchiaiodoro a dit…

Tu complimentes vraiment de belles blog et assiettes tous bons

sandra a dit…

oh la belle coupe!!! miam

Gracianne a dit…

Peut-etre qu'il aime les poires, tout simplement. Il a raison d'ailleurs, tu en fais de si jolis desserts.

Anonyme a dit…

La Boscop est une pomme me semble t-il!

CClaudia a dit…

J'adore les crisps et aux noix ça doit être encore meilleur ! L'accord noix et poires, j'adore ! Très jolie ta présentation en verrine !

Babeth59 a dit…

merci pour cette idée!...ici aussi les poires ont tendance à se faire oublier puis redécouvrir trop mures....

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs