31 décembre 2009

Séance Ciné: PopCorn au Caramel

Movie Time!!

Il m'arrive parfois et même plus souvent que je ne le voudrais de m'entendre répondre après avoir donné une de mes recettes: "oh la la, mais c'est trop long", "il faut vraiment n'avoir que ça à faire", "mais tu te prends bien la tête".. et autres expressions ahuries des mêmes personnes qui m'ont demandé la dite-recette.
Je n'ai jamais prétendu faire court, j'ose espérer faire bon. Et oui, faire du pain, des brioches, des entremets montés et de jolis desserts demande du temps et de la rigueur mais le plaisir final n'en est que décuplé.
Il y a quelque temps, lorsque ma fille m'a réclamé du popcorn au caramel pour sa fête d'anniversaire, je savais d'avance que la recette serait plus élaborée que simplement mélanger du popcorn avec du caramel liquide du commerce ou même maison.
Oui, il faut faire un caramel, oui il faut recuire au four pendant 1h et oui, il faut être présent pour remuer tout ça tous les quarts d'heure mais vous avez vu le résultat..??
Là sur les photos, vous voyez..? Ah, vous n'êtes pas convaincus et vous voulez goûter..?
Allez, je suis bonne pâte: je vous donne mes secrets.


Caramel Popcorn
(pour une dizaine d'enfants)


  • 100g de popcorn soufflé sans gras ni sel
  • 225g de cassonade ou de sucre complet
  • 165g de sirop de glucose (voir note 1)
  • 75g de beurre ou margarine goût beurre
  • 15 à 25g de mélasse (voir note 2)
  • 1,5 cc d'extrait de vanille
  • 1/2 cc de bicarbonate de sodium
  • 1/2 cc de sel fin


Préchauffer le four th. 4 (120°C). Huiler légèrement une plaque de cuisson type plaque à génoise.

Préparer le popcorn de préférence à la machine ou au micro-ondes ou toute autre méthode permettant de souffler le maïs sans huile. Placer dans un grand bol pâtissier en inox (ou en matériau résistant à la chaleur) et laisser refroidir.

Note: vous pouvez préparer le popcorn la veille mais pas avant pour qu'il reste croustillant

Dans une grande casserole, verser la cassonade, le sirop de glucose, le beurre ou la margarine en morceaux et la mélasse noire.

Note 1: la recette originale utilise du sirop de maïs (corn syrup) que vous pouvez trouver dans les épiceries asiatiques (si vous lisez l'anglais, je vous conseille de lire l'excellent article de David Lebovitz sur le sirop de maïs, son utilisation & sa substitution). Vous pouvez pour cette recette utiliser à la place du sirop d'érable. Personnellement, j'utilise toujours du sirop de glucose que je trouve assez facilement en épicerie cachère.
Pour les plus désespérés éloignés de magasin spécialisé, épicerie cachère ou asiatique, il reste la solution pharmacie (dont je ne garantis pas la validité au niveau cacher) avec la recette de Sébastien Serveau dans Chocolat facile.

[Sirop de glucose: mélanger 80g de glucose en poudre acheté en pharmacie avec 50ml d'eau dans une casserole. Porter à ébullition sur feu moyen et laisser cuire quelques minutes jusqu'à obtenir la consistance d'un sirop épais comme du miel liquide. Cuire jusqu'à 110°C (stade petit boulé) pour obtenir du sirop de glucose. C'est prêt! ]

Note 2: la mélasse noire donne ici un petit goût remarquable au popcorn mais elle n'est pas obligatoire particulièrement si vous utilisez du sirop d'érable voire du golden syrup à la place du sirop de glucose ou encore si vous utilisez du sucre complet à la place de la cassonade


Homemade caramel popcorn

Placer la casserole sur feu moyen et porter à ébullition en mélangeant au début pour aider le sucre à se dissoudre puis laisser cuire pendant 5 min en mélangeant 1 ou 2 fois maximum.
Hors feu ajouter la vanille, le bicarbonate et le sel, mélanger rapidement puis verser en filet continu sur le popcorn placé dans le bol en inox et mélanger délicatement pour bien le recouvrir de sucre cuit.

Transvaser immédiatement sur la plaque à génoise huilée en étalant le plus possible délicatement. Enfourner et cuire pendant 1h en mélangeant grossièrement toutes les 15 min.

En fin de cuisson, verser le pop-corn caramélisé dans le bol en inox, laisser tiédir quelques minutes puis décoller les gros amas. Laisser refroidir et régalez-vous!!

Le pop-corn caramélisé peut se conserver pendant 1 semaine dans une boîte hermétique... en théorie car en pratique je n'ai pas pu le constater: le mien est parti en 2 jours et encore parce que en bonne mère indigne, j'ai forcé mes enfants à s'arrêter.. et les parents avec!

Source: retravaillé à partir de Cooking Light

12 commentaires:

Jamie a dit…

Wow! J'adore! C'est une délice le popcorn au caramel et le tien et tellement joli et parfait. Ca vaut la peine! Bonne année, chère amie!

Marion a dit…

Un vrai délice à partager devant un bon film!
Bonne année! Bises

Chocolate Shavings a dit…

Quel regal!

vente vin a dit…

C'est excellent devant un bon film!

*Choco* a dit…

De magnifiques photos pour un délicieux pop-corn...

Julia @Mélanger a dit…

Firstly, wishing you a wonderful new year. It has been fantastic 'meeting' you through your blog. I look forward to reading more in 2010 - hopefully with less online translation help, too! :)

I so agree about sometimes you just have to take the time to make something good. Quick, is well, quick. You get out what you put in, and this popcorn looks amazing! I don't think it would even last 2 days in my house!

Marie-Annick a dit…

Oui, ça vaut la peine de préparer de bonnes choses à la maison. Le temps passé est récompensé une première fois par les yeux des enfants puis par leurs réflexions à la dégustation. Et une troisième récompense lorsque devenus adultes ils commencent par faire la même chose.
Alors merci de partager ces recettes avec nous et une très bonne année 2010.

CClaudia a dit…

J'adore le pop corn caramélisé !

Ça donne vraiment envie !

Philo a dit…

Franchement c'est tout à ton hommage de faire des recettes si élaborées et ceux qui y goûtent ont énormémement de chance.
D'ailleurs tes popcorn ont l'air terribles

Anonyme a dit…

Si certains trouvent une bonne recette compliquee, ma foi les surgeles leur suffiront, mais pour ceux qui comme moi cherchaient justement THE recette pour des supers popcorns bien dores, alors vive Le Petrin !! Seul hic, dans mon bled rien de tout ca... Dans le pire des cas, le sucre de canne peut-il fonctionner a peu pres ?? Miaaaaam, avec OU SANS film cet or là ! Bonne annee. Muriel mumurod@yahoo.fr

Eileen @ Passions to Pastry a dit…

I don't think I could ever tire looking at your photographs. Always beautiful.

Ciné a dit…

Ah, voilà une bonne recette de VRAIS pop corn !! Rien à voir avec ceux qu'on achète au ciné, fabriqués en usine par kilos et enfermés dans des sacs plastique plus ou moins douteux... C'est vrai que le caramel c'est un peu long à faire, il faut pas se louper, c'est délicat ! Alors ceux qui préfèrent la rapidité pourraient acheter leurs pop corn industriels sous sachet en supermarché, moi je vais essayer votre recette ! Merci beaucoup à vous !

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs