10 mars 2010

Shortcake Chocolaté

Chocolate & Shortcake

Si comme moi vous fréquentez assidument les blogs et sites anglo-saxons et particulièrement américains, vous avez sans doute déjà entendu parler des shortcakes ou tout au moins les y avez-vous déjà vu fleurir tout particulièrement dès l'éclosion des beaux jours d'été, invariablement accompagnés de fraises et souvent de crème fouettée.
Et pour cause: à une époque où les fruits et légumes étaient des produits locaux uniquement mangés en saison, l'arrivée des fraises dès le mois de Juin était très attendue et l'occasion de les mettre en valeur en les utilisant pour de nouvelles recettes.
Et c'est ainsi qu'au début du 19ème siècle, Eliza Leslie auteur de livres culinaires évoqua pour la première fois les strawberry cakes, biscuit-gâteau coupé en 2 fourré d'une purée de fraises saisonnières bien mûres et sucrées, recouvert d'un glaçage et garni de fraises entières: en un mot, l'ancêtre du shortcake.
L'idée était tellement séduisante qu'au fil du temps, le shortcake évolua selon les saisons avec d'autres fruits (pêches, myrtilles, framboises) et selon les goûts et les modes (pâte à tarte épaisse, pâte de type scones, glaçage remplacé par de la crème épaisse ou fouettée).

Pour les puristes, le véritable shortcake doit impérativement être composé d'un gâteau de type biscuit (version américaine du scone peut-être plus moelleuse) plus riche, à la texture suffisamment dense pour soutenir une grande quantité de fruits frais mais également tendre et légèrement sablée.

Je vous rassure, nul besoin d'attendre la saison des fraises pour déguster ceux que je vous présente ici: le chocolat incorporé dans la pâte en fait un dessert intemporel ;)


Tea Time!
(pour 10 shortcakes)

  • 440g de farine T55
  • 45g de sucre
  • 16g de levure chimique (1 1/2 sachet)
  • 1/4 cc de sel
  • 120g de beurre froid (ou margarine tempérée)
  • 240g de crème liquide
  • 120g de chocolat noir ou pépites de chocolat
  • pour accompagner: sauce chocolat, fruits rouges macérés au sucre, menthe fraiche


Préchauffer le four th. 6-7 (190°C). Garnir 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.

Verser la farine, le sucre, la levure chimique et le sel dans le bol d'un robot multifonction muni de la double lame (couteau). Mélanger grossièrement à vitesse moyenne puis ajouter le beurre froid coupé en morceaux et mélanger par pulsastions brèves jusqu'à ce que l'ensemble forme un sable grumeleux.
Ajouter la crème et mélanger par pulsations courtes jusqu'à formation d'une pâte grossière mais qui se tient quand on presse des morceaux entre eux.

Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, la presser pour l'homogénéiser puis l'aplatir grossièrement: verser le chocolat haché en chunks (ou les pépites) par-dessus la pâte et travailler sans trop pétrir la pâte pour incorporer le chocolat de manière homogène.

Note: pour éviter de travailler la pâte de manière excessive ce qui risquerait de la rendre dure après cuisson, la technique est de replier la pâte sur le chocolat pour l'enfermer puis d'aplatir et de recommencer l'opération 6 à 8 fois en tournant la pâte à chaque fois pour assurer une distribution homogène du chocolat.

Ecraser la pâte avec le plat de la main jusqu'à une épaisseur de 2-3 cm. Découper des ronds avec un emporte-pièce ou un verre de 6-7 cm de diamètre. Récupérer les chutes et les ré-assembler sans trop les travailler pour découper le maximum de shortcakes jusqu'à épuisement de la pâte.


Making Choc. chip Shortcakes

Déposer les shortcakes au fir et à mesure sur les plaques de cuisson préparées en les espaçant suffisamment pour les laisser gonfler. Badigeonner la surface avec un peu de crème liquide (ou du beurre fondu) et saupoudrer généreusement de sucre fin.

Enfourner et cuire pendant 20min environ ou le temps que les shortcakes soit bien dorés. Laisser refroidir sur la plaque de cuisson. Déguster nature ou légèrement toasté, beurrés ou tartinés ou pour un dessert gourmand, coupé en deux et garni de fruits rouges mélangés à un peu de sucre et de menthe ciselée, de sauce chocolat et de crème fouettée.

Les shortcakes sont meilleurs préparés le jour même de préférence encore tièdes mais ils peuvent tout de même être préparés un jour avant en étant conservés une fois bien refroidis pendant une journée bien emballés hermétiquement dans du film alimentaire.


Chocolate-chunk Shortcakes with cherries & dark chocolate sauce



source: adapté de Sunset, jul 2007 via myrecipes.com
Enregistrer un commentaire
LinkWithin Related Stories Widget for Blogs