10 mars 2010

Shortcake Chocolaté

Chocolate & Shortcake

Si comme moi vous fréquentez assidument les blogs et sites anglo-saxons et particulièrement américains, vous avez sans doute déjà entendu parler des shortcakes ou tout au moins les y avez-vous déjà vu fleurir tout particulièrement dès l'éclosion des beaux jours d'été, invariablement accompagnés de fraises et souvent de crème fouettée.
Et pour cause: à une époque où les fruits et légumes étaient des produits locaux uniquement mangés en saison, l'arrivée des fraises dès le mois de Juin était très attendue et l'occasion de les mettre en valeur en les utilisant pour de nouvelles recettes.
Et c'est ainsi qu'au début du 19ème siècle, Eliza Leslie auteur de livres culinaires évoqua pour la première fois les strawberry cakes, biscuit-gâteau coupé en 2 fourré d'une purée de fraises saisonnières bien mûres et sucrées, recouvert d'un glaçage et garni de fraises entières: en un mot, l'ancêtre du shortcake.
L'idée était tellement séduisante qu'au fil du temps, le shortcake évolua selon les saisons avec d'autres fruits (pêches, myrtilles, framboises) et selon les goûts et les modes (pâte à tarte épaisse, pâte de type scones, glaçage remplacé par de la crème épaisse ou fouettée).

Pour les puristes, le véritable shortcake doit impérativement être composé d'un gâteau de type biscuit (version américaine du scone peut-être plus moelleuse) plus riche, à la texture suffisamment dense pour soutenir une grande quantité de fruits frais mais également tendre et légèrement sablée.

Je vous rassure, nul besoin d'attendre la saison des fraises pour déguster ceux que je vous présente ici: le chocolat incorporé dans la pâte en fait un dessert intemporel ;)


Tea Time!
(pour 10 shortcakes)

  • 440g de farine T55
  • 45g de sucre
  • 16g de levure chimique (1 1/2 sachet)
  • 1/4 cc de sel
  • 120g de beurre froid (ou margarine tempérée)
  • 240g de crème liquide
  • 120g de chocolat noir ou pépites de chocolat
  • pour accompagner: sauce chocolat, fruits rouges macérés au sucre, menthe fraiche


Préchauffer le four th. 6-7 (190°C). Garnir 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.

Verser la farine, le sucre, la levure chimique et le sel dans le bol d'un robot multifonction muni de la double lame (couteau). Mélanger grossièrement à vitesse moyenne puis ajouter le beurre froid coupé en morceaux et mélanger par pulsastions brèves jusqu'à ce que l'ensemble forme un sable grumeleux.
Ajouter la crème et mélanger par pulsations courtes jusqu'à formation d'une pâte grossière mais qui se tient quand on presse des morceaux entre eux.

Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, la presser pour l'homogénéiser puis l'aplatir grossièrement: verser le chocolat haché en chunks (ou les pépites) par-dessus la pâte et travailler sans trop pétrir la pâte pour incorporer le chocolat de manière homogène.

Note: pour éviter de travailler la pâte de manière excessive ce qui risquerait de la rendre dure après cuisson, la technique est de replier la pâte sur le chocolat pour l'enfermer puis d'aplatir et de recommencer l'opération 6 à 8 fois en tournant la pâte à chaque fois pour assurer une distribution homogène du chocolat.

Ecraser la pâte avec le plat de la main jusqu'à une épaisseur de 2-3 cm. Découper des ronds avec un emporte-pièce ou un verre de 6-7 cm de diamètre. Récupérer les chutes et les ré-assembler sans trop les travailler pour découper le maximum de shortcakes jusqu'à épuisement de la pâte.


Making Choc. chip Shortcakes

Déposer les shortcakes au fir et à mesure sur les plaques de cuisson préparées en les espaçant suffisamment pour les laisser gonfler. Badigeonner la surface avec un peu de crème liquide (ou du beurre fondu) et saupoudrer généreusement de sucre fin.

Enfourner et cuire pendant 20min environ ou le temps que les shortcakes soit bien dorés. Laisser refroidir sur la plaque de cuisson. Déguster nature ou légèrement toasté, beurrés ou tartinés ou pour un dessert gourmand, coupé en deux et garni de fruits rouges mélangés à un peu de sucre et de menthe ciselée, de sauce chocolat et de crème fouettée.

Les shortcakes sont meilleurs préparés le jour même de préférence encore tièdes mais ils peuvent tout de même être préparés un jour avant en étant conservés une fois bien refroidis pendant une journée bien emballés hermétiquement dans du film alimentaire.


Chocolate-chunk Shortcakes with cherries & dark chocolate sauce



source: adapté de Sunset, jul 2007 via myrecipes.com

36 commentaires:

El a dit…

Amazing. It looks decadent and delicious!

lacath a dit…

Rhâââ... Les 2 1ères photos sont déjà terribles mais la dernière... Je défaille... C'est où chez toi, je saute dans ma voiture j'arriiiiiive!
Cath

Sandra Avital a dit…

Haha Catherine, selon les propriétés des photos et le téléchargement sur flickr, ces shortcakes datent du 21 janvier. En 1 mois 1/2, ils ont largement eu le temps d'être dévorés et digérés ;)

dolci a ...gogo!!! a dit…

Félicitations pour votre blog Shortcake vraiment merveilleux et ils sont fabuleux! baisers IMMA

Enila a dit…

Huummm ça dégouline de gourmandise, sûrement succulent !!! Jolies Photos !

flou a dit…

je suis à la diète, ces photos sont juste insoutenables! en plus maintenant j'ai envie d'essayer!

Ago a dit…

Sandra si je ne me rappelle mal, c'est mon premier commentaire ici, mais je te lis toujours!!!Ces shortbread sont D*E*L*I*C*I*E*U*X!!!
J'essaierai-les vite! Bravoooooooo!!!!
Bisou
Ago :-D

sab le plaisir de gourmandise a dit…

ils ont l'air terriblement gourmnds

yo a dit…

oh la la quelle gourmandiiiiiiiiiiiiiiise!!!

oreade a dit…

je bave sur mon clavier de PC ... ça a l'air trop trop trop bon... j'essayerai d'en faire ... car en plus j'adore cuisiner !!!!

Oreade
www.my.beauty.revelation.overblog.com

Clrinette a dit…

Ca a l'air délicieux ! Je vais essayer ce week end !!!

tweet a dit…

Pas mieux qu'Oreade... Va falloir changer le clavier...

Giuky a dit…

wauu..:)meravilleux et fabuleux:)

Swann a dit…

WOW!
Slurp!
Miam!
Je n'ai pas d'autres mots! ;)

http://swannfreslon.wordpress.com/

mela a dit…

Delicious!
I guess I'll try to do it very, very soon...
:)
Have a nice day!

ana a dit…

humm, quel délice ce chocolat coulant!j'adore!bises

cova a dit…

la dernière photo est incroyable...

Nilufer a dit…

Waouh, waouh, waouh !

c'est pas possible un truc pareil ;)

Superbe !

Delphine a dit…

Bonjour!!

Je ne vous connais absolument pas mais qu'importe, votre blog est un hâvre où j'aime à m'échouer, bien plus efficace que n'importe quel livre de recette au packagin stupide et accrocheur, vous m'avez appris l'art de la viennoiserie et des brioches grâce à vos secrets.
Contrairement aux livres, qui ne donnent pas TOUS les détails, vous les donnez, de ce fait j'arrive a cuisiner des merveilles à mon plus grand plaisir!
Alors mille Mercis!

Cordialement

Une étudiante trop gourmande

Nanette a dit…

Sandra that last image is simply stunning!

Nathalie a dit…

Mon dieu ... que ça a l'air bon ... avec ce fourrage au chocolat. Je ne connais pas ce nom de gâteau, mais je sens que je vais vite apprendre !! lol ! Merci !

Gourmandises Chroniques a dit…

Les shortcakes m'étaient un territoire inconnu jusqu'à hier encore... Mais aussitôt lu, aussitôt testé (sans chocolat cependant pour une 1ère), verdict : un vrai régal, mais côté présentation, c'est là qu'on reconnait la "pâte" de l'experte : les tiens sont irréprochables, quant aux miens... On ne peut pas dire que la chance du débutant ait été au rdv :-)

cookiz a dit…

rien à dire si ce n'est: sublime!

Christelle a dit…

Carrément impressionnants ces petits gâteaux et comme ils sont tentants !

trinidad a dit…

alors là c'est inhumain, tu nous présentes des shortcakes dégoulinants et en plus des cerises !!!!

Gracianne a dit…

Encore une fois, je n'aurais pas du venir me rincer l'oeil. Ils sont splendides sandra. Je crois que je prefere la version aux fruits, la derniere photo est tellement...

Le blog de Pouce a dit…

Ils sont très impressionnants. Je vais donc me mettre de côté la recette pour essayer à mon tour et je vous ferai part de mon résultat.

Véro a dit…

ouhhh la la !!!
tes photos sont plus qu'alléchantes.
Je ne connaissais pas les shortcakes et je le regrette.
En attendant la version aux fraises je me contenterais bien de celle au chocolat :-)

melodream a dit…

ça déborde de partout, j'adore !

ann ju a dit…

cette dernière photo est juste diabolique. bisous

Barbara a dit…

Je les ai testé ce midi en dessert, avec une compote d'abricot et crème fouettée + coulis de chocolat/ou caramel (selon les gouts de chacun) à l'intérieur et au dessus.
UNE MERVEILLE.
La pate est vraiment a mi chemin entre un sablé pur beurre anglais et un scone ! dingue.
Merci pour cette recette.

Grand Chef a dit…

La première fournée est au four, la sauce au chocolat sera relevée d'un brin d'alcool, la crème sera fouettée au syphon que je vais étrenner pour l'occasion.

Je n'a y ai donc pas encore goûté mais je peux déjà confirmer que la recette est parfaite, les gâteaux sont beaux et bien gonflés, et bourrés de chocolat!
Merci!

banShee a dit…

Ciao :)

Mi chiamo Elena e sul mio blog di cucina sto raccogliendo delle ricette, insieme agli altri food blogger, per creare una raccolta. :)

Si tratta di ricette "a colori" che verrebbero poi raccolte (citando ovviamente le fonti) in un ebook scaricabile da tutti gli amanti della buona cucina.

Se ti può interessare, questo è il link dove ci sono tutti i dettagli. :)

Raccolta ricette di cucina


Spero di aver destato la tua curiosità. :P

Ti auguro buona giornata,

elena.

Nilufer a dit…

C'est tout de même un peu exagéré de nous présenter une telle recette :) :) :)
SUPERBE !!!

Au fait, je ne sais pas si tu as lu le message que j'ai laissé sur ton billet annonçant les gagnants du DMBLGIT du mois de novembre ?
J'ai réalisé la tarte tatin courge/marrons et depuis j'ai changé le nom de mon blog (juste le nom pas le contenu). Ce serait cool si tu pouvais modifier le lien.
Mon ancien blog était des yeux à la bouche. Le nouveau s'intitule "yeux friands et bouche bée".
Voici le lien pour mon blog:
www.yeuxfriandsetbouchebee.blogspot.com

Et le lien pour la tarte tatin:
http://yeuxfriandsetbouchebee.blogspot.com/2009/10/blog-post_12.html

Merci beaucoup !

faraway a dit…

Ca a l'air tellement bon!! moi qui suis une grosse gourmande, j'ai bien envie de testé cette recette. je te dirai ce qu'il en est !!

Ploplop a dit…

Non seulement tu donnes une recette qui semble super, et en plus tu expliques son origine, c'est très enrichissant! Et que dire des photos: ce chocolat qui coule et qu'on a envie de récupérer avec la pulpe du doigt... J'en ai l'eau à la bouche.

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs