04 mai 2010

Riz Vanillé aux Laits et sa Rhubarbe rôtie au Porto

Coconut Rice pudding with Roasted rhubarb 2

Si l'on devait faire un palmarès de la douceur la plus régressive parmi les desserts d'autrefois déjà évoqués ici, le riz au lait remporterait probablement la palme d'or: son nom, sa texture douce et fondante, sa couleur pure, sa simplicité rustique... tout évoque l'enfance, le réconfort et réveille des souvenirs de bouchées crémeuses et sucrées.
Et c'est d'ailleurs dans un langage universel que s'expriment ces sensations puisque le riz au lait se déguste dans presque toutes les parties du monde, décliné aux accents du pays: parfumé d'eau de rose ou de fleur d'oranger au Moyen-Orient, épicé de safran, de cardamome, de cannelle en Inde, enrichi de raisins et de zestes d'agrumes en Europe ou enveloppés de vanille ou de lait de coco en Amérique Latine...

Comme tous les desserts classiques et intemporels, le riz au lait doit aussi sa popularité à sa grande versatilité qui lui permet de s'adapter à tous: riz long ou rond, lait de vache, de chèvre, lait de coco, laits végétaux, crèmes, parfums, épices.. il y en a pour tous les goûts!

Et même pour les plus réfractaires au côté rustique de ce dessert, rien n'empêche de le moderniser un peu en le présentant en "verrine" accompagné comme ici de rhubarbe rôtie qui donne du tonus au riz au lait et un sacré coup de jeune!!


Need some Comfort
(pour 8 personnes)

pour le riz aux laits

  • 200g de riz rond type arborio
  • 200g de lait de coco
  • 400g de lait de soja ou lait de riz
  • 240g de crème liquide ou crème sans lait (Nutrifil)
  • 1/2 gousse de vanille
  • 110g de sucre

pour la rhubarbe rôtie
  • 500g de rhubarbe (poids net) ou un mélange rhubarbe/griottes
  • 120g de sucre
  • 1/2 gousse de vanille ou 1/2 cc de vanille en poudre
  • 80ml de Porto


Préparation du riz aux laits
(adapté de Food and Wine, Mai 2009)

Remplir aux 2/3 une casserole moyenne avec de l'eau et porter à ébullition sur feu vif. Verser alors le riz et laisser cuire 3 min en mélangeant une ou deux fois. Egoutter le riz dans une passoire puis le remettre dans la casserole.
Verser sur le riz le lait de coco, le lait de soja, la crème et la demi-gousse de vanille incisée et grattée avec les grains de vanille. Poser la casserole sur feu moyen et chauffer jusqu'à frémissement puis laisser mijoter sur feu doux pendant 30 à 35 min ou le temps que le riz soit bien tendre (il doit rester du liquide, c'est normal).

Ajouter le sucre et mélanger délicatement puis retirer la gousse de vanille. Transférer le contenu de la casserole dans un plat en verre type plat à gratin, filmer au contact avec du film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 2 à 3h environ.

Bien que le riz au lait (surtout sans laitages) puisse se conserver 2 jours au réfrigérateur, il est vivement conseillé de le déguster préparé le jour même (tiède ou refroidi) pour profiter d'un dessert crémeux et moelleux (le riz au lait conservé au frais continuant à absorber les liquides, il se fige et prend la texture d'un gâteau de riz certes délicieux mais sans rapport avec le dessert original).


Coconut Rice pudding with Roasted rhubarb 1


Préparation de la rhubarbe rôtie au Porto


Préchauffer le four th. 5 (150°C).

Laver et gratter un peu la rhubarbe puis la couper en tronçons de 3 cm environ. Placer les morceaux dans un plat à four type plat à gratin.
Mélanger le sucre avec la vanille en poudre ou les grains de vanille grattés de la demi-gousse et répartir sur les morceaux de rhubarbe.
Arroser avec le Porto puis placer dans le four et laisser rôtir environ 40 min (la rhubarbe doit devenir tendre mais ne doit pas s'écraser). Laisser refroidir dans le plat.

La rhubarbe rôtie peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Elle est délicieuse également pour accompagner un yaourt nature ou du fromage blanc.

13 commentaires:

M. a dit…

tellement de douceur et de souvenir avec le riz au lait je n'en mange que comme ça. l'association avec la rhubarbe me plait. merci sandra et bonne semaine

Amparo a dit…

Tiene que estar muy rico, en España hacemos un postre parecido se llama "Arroz con leche", pero no meimagino el sabor con el ruibarbo.
Saludos.

Alazais a dit…

Magnifique recette! Très joli et surement très bon!
Bises

ana a dit…

humm, ton riz au lait a l'air vraiment onctueux, ça donne envie!et l'association avec la rhubarbe est inédite pour moi, ça doit-être un délice!bises

l'Amoureuse des desserts a dit…

Que cela donne envie...
Et moi qui a de la rhubarbe au jardin.
GO!
Mais bon, pour moi on oublie le lait de coco... je bidulerai quelquechose mais avec la rhubarbe, j'essaie c'est certain!

Sandra Avital a dit…

@l'Amoureuse (;) ) en réalité ici le lait de coco ne donne pas du tout un goût de coco car il est "noyé" dans les autres liquides. Pourquoi en mettre alors me diras-tu?? tout simplement parce que je voulais ce dessert sans laitages et dans la mesure où le lait de soja n'a pas de goût, j'ai ajouté du lait de coco qui apporte du caractère mais justement pas le goût puissant de la noix de coco.
Autrement la même recette avec du vrai bon lait et de la vraie crème, c'est bien aussi :)

La Gaia Celiaca a dit…

merveilleuse!

j'aime bien le rhubarbe, mais il est tres difficile à trouver chez moi!

quelle domage!

Spiruline a dit…

J'utilise la rhubarbe à "toutes les sauces" mais ne connaissais pas la version grillée. A tester d'urgence! Merci pour l'idée

http://lafillequirevaitdunbidondelaitetduneboitedechoco.over-blog.com/ a dit…

Depuis que j'ai redécouvert la rhubarbe (plein le jardin de mon beau-père), je n'arrête plus ! Fruits méconnus et délicieux !!!! Alors rôtie et au porto .... Les saveurs doivent être exquises !

Bérangère a dit…

Les photos sont magnifiques. La 1ère photo me donne envie d'y plonger ma cuillère. Dis, je peux ? En plus j'ai plein de rhubarbe dans mon jardin. Merci pour la recette. Bises.

Cherine a dit…

Ton riz a l'air vraiment bon...

p'tites bulles a dit…

Mhhh... le riz a l'air si crémeux... et avec la rhubarbe au porto ca doit être fabuleux en bouche!

Gaëlle a dit…

Je déguste tes photographies avec un grand bonheur!
Je découvre et redécouvre ton blog avec envie
Bises

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs