18 mars 2011

Instant de Délices: Crèmes Brûlées Crème de Coco & Fève de Tonka

Coconut & Tonka bean Creme Brulee

Sans l'avoir même jamais touchée, humée, encore moins goûtée, j'ai longtemps eu des réactions mitigées avec la fameuse fève (de) tonka depuis son apparition sur les sites de cuisine.
Insolite et mystérieuse au début, j'avais très vite été séduite par la description de son arôme et de sa saveur dans lesquels se reconnaissaient des notes d'amandes, de vanille, de café ou encore de caramel... autant de parfums auxquels je n'ai jamais su résister.
Comme la majorité, j'avais moi aussi été tentée de m'en procurer pour me faire à mon tour ma propre idée... mais à l'époque, j'avais vite été freinée par son inaccessibilité... sans compter qu'à force de la voir mise et remise à toutes les sauces sur les blogs, j'avais fini par m'en lasser et l'envie m'était presque passée.

Et puis il y a quelques semaines, je recevais un petit mot de l'épicerie en ligne edelices me proposant de me faire goûter certains de leurs produits. En règle générale, j'ai l'habitude de décliner toute proposition de dégustation pour de simples raisons de régime alimentaire bien spécifique et sans concessions.
Mais la curiosité aidant, je suis allée faire un tour sur leur site (qui m'a conquise et dont je n'ai pas fini de vous parler) et c'est en navigant de page en page entre les huiles, les thés, les miels et les épices que je suis retombée sur ces fameuses fèves tonka.

La description, la note "parfums chauds et envoutants", le conditionnement en tube de verre signature de Gérard Vives... je ne vois pas comment j'aurais pu résister!
D'autant qu'à l'arrivée sitôt le tube ouvert, les parfums se sont échappés pleins de promesses et comme tant d'autres, je suis tombée sous le charme et je n'ai pas tardé à avoir envie de les goûter.

Le choix de la recette s'est tout de suite imposé: ce serait un dessert, et pas n'importe lequel, celui qui me fait craquer, celui qui est de loin mon préféré: la crème brûlée.
Puisqu'il s'agissait de sublimer une épice chaude et ensoleillée, j'ai eu envie de la marier avec un autre parfum synonyme d'exotisme et de sensualité, la noix de coco. Et pour que le mariage soit harmonieux et tout en subtilité, c'est sous la forme de crème de coco légère en goût mais très onctueuse que je l'ai ajoutée et c'était vraiment parfait.

Décidément, la crème brûlée est vraiment mon dessert préféré... pas vous..?


IMG_6021b
(pour 6 à 8 gourmands)


Verser la crème de coco et le lait dans une casserole moyenne, ajouter la fève de tonka râpée finement et mélanger. Mettre à chauffer sur feu moyen juste le temps que des petites bulles apparaissent en périphérie (ne pas faire bouillir). Éteindre le feu, couvrir et laisser infuser minimum 30 min à 1h.

Note: il est possible de laisser infuser plus longtemps selon goût, je les ai laissées une nuit


Coconut & Tonka bean Creme Brulee - Ingredients

Préchauffer le four th. 5 (150°C). Répartir les ramequins dans un plat à four à bords hauts.

Filtrer la crème infusée dans une autre casserole et remettre à chauffer sur feu doux-moyen.

Dans un cul de poule ou un bol résistant à la chaleur, verser les jaunes d'œufs, l'oeuf entier et le sucre et fouetter 1 ou 2 minutes pour obtenir un appareil homogène.
Verser en filet la crème coco-fève tonka chaude tout en continuant à fouetter pour éviter que les oeufs "cuisent" et fassent des grumeaux.
Chinoiser ou tamiser l'appareil crémeux dans un récipient de préférence muni d'un bec verseur puis répartir dans les ramequins en remplissant jusqu'à 0.5 cm du bord.

Note: ici, le fait de repasser la crème au chinois ou tamis permet de retenir les éventuels petits grumeaux formés par les oeufs et d'obtenir ainsi une crème beaucoup plus lisse et onctueuse.


IMG_6191bb

Poser le plat sur la grille du four et verser avec précaution de l'eau chaude d'une bouilloire jusqu’à ce que le niveau atteigne la moitié de la hauteur des ramequins.
Cuire pendant 30-35 min selon la taille des ramequins choisis: les bords de la crème doivent être pris mais le centre doit rester tremblotant.

Retirer immédiatement les ramequins du "bain-marie" et les laisser tiédir sur le plan de travail. Placer au réfrigérateur et laisser prendre quelques heures ou de préférence la nuit pour développer plus d'arômes.

Picnik collage

Environ 30 min avant de servir, saupoudrer 1 à 2 cc de cassonade dans chaque ramequin et brûler à l'aide d'un chalumeau de cuisine ou à défaut sous le gril du four en surveillant attentivement. Remettre les crèmes au frais pour faire durcir la croûte caramélisée avant de déguster.

Source: sur la base de Bon Appétit, Janvier 2000 via Epicurious

36 commentaires:

Tifenn a dit…

De toute façon avec toi, l'objectivité est difficile. Subjectivement n'importe lequel de tes desserts serait de mes préférés, tellement ils sont...

Tifenn a dit…

Par objectivité difficile, je veux dire, qu'on ne peut pas faire autrement. Parce qu'objectivement c'est subjectivement le meilleur.
(suis pas claire, suis pas claire, suis pas claire...zut)

Federica a dit…

che meraviglia!! chissà che buona!!ciao!

Ana Rita a dit…

Hummmmmm....Pures delices!!!!

Bijoux
Rita

Babeth59 a dit…

une association tentante! j'ai testé avec de la compote de pommes mais n'ai pas été vraiment conquise....je vais essayer ça!

Kim a dit…

Je suis aussi folle de la crème brûlée. Cette version coco Tonka me tente beaucoup! Bien hâte de l'essayer!

Gracianne a dit…

Bizarrement je ne suis pas séduite par ce parfum qui m'ecoeure un peu - mes enfants non plus. Du coup je n'ai pas vraiment utilisé celles que j'avais achetées il y a quelques années.
Mais ta photo est splendide.

Melanie A. a dit…

Je ne suis pas encore arrivée à mettre la main sur ces fèves mais dès que j'y arrive je teste cette crème brulée.

Giuky a dit…

Foto meravigliose...ti fanno venire la voglia di andare subito in cucina a farle!!:)compliemnti!

Gen a dit…

Hum, un pur délice à déguster à a cuillère les yeux fermés!

recetasverocava a dit…

madre mia que buena pinta tiene, aqui me tienes de seguidora, espero verte pronto y me hagas una visita un beso

carochococo a dit…

j'ai déjà testé la crème bruléee à la Tonka, c'est extra!

Eva a dit…

Superbe !
Bisous

GB a dit…

Je me régale d'avance. Merci encore une fois pour cette nouvelle recette ! G

Miss Miamm a dit…

J'adore la crème brulée mais je n'ai jamais gouté la fève tonka.....
En tous les cas, ça a l'air terriblement délicieux !

Bonne journée

Andrea Libertella a dit…

J'aime la creme brulé, et les photos aussi!
A bientot!

Nat a dit…

Difficile de resister à tant de saveurs et de gourmandise !! bises

Sprinzette @ Ginger and Almonds a dit…

Your photos are beautiful and I love nothing more than Creme Brulee. What a treat.

lustine a dit…

Une envie de crème brulée me prend ..bizarre !! SUperbe recette , et puis l'alliance coco-tonka j'adore ! bisous

Edda a dit…

Parfaitement d'accord, tu n'aurais pas pu résister à tous ces parfums sensuels ;-) J'aime beaucoup l'usage du lait de coco et je crois que je ne vais pas résister longtemps..

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Que du lait de coco, voilà le dessert idéal pour ma fille ! Et il n'y a pas qu'elle qui sera ravie.

lola a dit…

Recette testée et c'est un succès! cette crème brulée est d'une douceur incroyable, une vraie carresse du palais a chaque cuillère!! j'ai divisé les proportions par 2 et n'ayant pas de feve tonka j'ai mis de la vanille, trop trop trop bon!!et avec les blancs d'oeuf j'ai fait des financiers, miam!! merci pour toute cette gourmandise

une cuillère pour les délices a dit…

Ouah mais qu'est ce que c'est beau ...
J'adore les crèmes brulées en plus! :)
Bonne journée

elo a dit…

Woooaa!! J'adore le gros plan sur le caramel! Elles sont superbes!

ann ju a dit…

une jolie version de crème brûlée trés tentante. bisous

Lucile a dit…

Encore de magnifiques photos et une superbe recette ! Merci !

féenoménale a dit…

oh je viens jsute de recevir ma commande fêve tonka .. je vais peut être bien me laisser tenter par ta recette pour un premier essai

Le ricette dell'Amore Vero a dit…

wow che golosità hai realizzato! complimenti, l'assaggerei volentieri! baci!

Paul a dit…

vraiment intéressant superbe recette

Dharma a dit…

Llevaba tiempo buscando una buena receta de crema quemada o crema catalana como se llama aquí en España, me parece fantástica, mis hijos te lo agradecerán. Con tu permiso la llevare a cabo. Gracias.

Depuis longtemps à la recherche d'une bonne recette pour la crème brûlée ou la crème Catalanne comme on l'appelle ici, en Espagne, je la sens fantastique, mes enfants vous en seront reconnaissants. Avec votre permission, je la tire. Merci.

carocook a dit…

elle donne trop envie ta crème brulée elle a l'air super onctueuse crémeuse avec ce caramel bien coulant huuum une réussite totale !!!

Julia @Mélanger a dit…

Oh my! That crème brûlée looks AMAZING! The delicious caramelised top, and the smooth centre. Just perfect!

titty a dit…

Deliziosa questa crème brulée!!!
bellissime foto!

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Mais la question est : où trouver des fèves tonka !

Lucile a dit…

Magnifiques crèmes brûlées !!!

christina a dit…

Merci Sandra pour ce blog magique!
Je n'arrive pas à vous écrire sur votre adresse... étrange connection, mais continuez à nous faire rêver.
Christina

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs