24 janvier 2012

Instant dE Délices: Riz au Lait Onctueux Vanille - Miel & sa Tatin de Pommes au Miel de Romarin

Honey Vanilla Rice Pudding with caramelized apples

Il y a plusieurs mois de cela - tout juste avant ma longue pause involontaire et provisoire dans un monde sans internet - j'avais commencé à vous parler de l'épicerie en ligne Edélices (page Facebook)qui m'avait proposé de me faire découvrir certains de leurs produits à choisir parmi leur sélection fine et variée .

Après avoir craqué sur la mystérieuse inconnue fève de tonka (sublimée pour l'occasion dans des crèmes brûlées coco ultra-gourmandes), je pensais naïvement avancer en terrain connu dans le rayon miels et là surprise: pas moins de 9 variétés de miels tous produits par Jérôme Sarre, un apiculteur en bio respectueux autant de ses abeilles que de l’environnement.

C'est vers un miel de romarin que mon choix s'est finalement porté probablement poussée par la description de son "arôme délicat et fin", de son goût qui "rappelle la garrigue" et surtout parce que le romarin est une herbe parfumée que j'aime beaucoup mais que j'ai peu l'occasion d'utiliser en cuisine sucrée.

Si le romarin évoque la garrigue, il est associé pour moi aux plats simples comme les soupes, les volailles rôties, les pommes de terres, la focaccia... tous synonymes de confort et convivialité avec un côté un peu rustique, exactement comme le riz au lait auquel j'ai tout naturellement pensé au moment de choisir une recette utilisant le miel de romarin.

Pour plus de gourmandise, je suis repartie sur une idée d'association du riz au lait (particulièrement crémeux dans cette recette) avec des fruits poêlés comme je l'avais déjà fait avec de la rhubarbe. Là encore, ce sont les pommes qui se sont spontanément imposées comme allant de pair avec le miel et le romarin.

J'ai adoré ce dessert tout en douceur et onctuosité même si le goût du miel de romarin est à peine perceptible, ce qui à priori est normal car c'est un miel très doux et discret.
J'imaginais à tort que le goût du romarin ressortirait après cuisson: je pense que la prochaine fois j'ajouterai sans doute un peu de romarin dans les préparations.. ou alors j'utiliserai la production 2010 de ce même miel dont on nous dit que l'arôme  est un peu plus prononcé qu'en 2009, "sans doute dû à une pointe de thym, de ciste et de bruyère blanche"...


Honey Vanilla Rice Pudding with caramelized apples
(pour 6 personnes)


pour le riz au lait vanillé & miel de romarin
  • 100g de riz rond type arborio
  • 400g de lait (a)
  • 200g de lait de coco
  • 1 gousse de vanille
  • 240g de crème liquide
  • 120g de lait ou lait de coco (b)
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d'oeuf
  • 50g de sucre
  • 60g de miel de romarin
  • 1/4 cc de sel


pour la tatin de pommes caramélisées au miel de romarin
  • 600g de pommes (6 mini golden ou 4 golden normales)
  • 1,5 cs de jus de citron
  • 50g de beurre fondu
  • 1 cs de rhum ou calvados ou cidre
  • 2 à 3 cs de miel de romarin
  • 1 grosse poignée de pistaches mondées (ou autre fruit sec)


Préparation du Riz au Lait Vanille-Miel de Romarin
(adapté de countryliving)

Vanilla & Honey Rice Pudding


Verser le riz, le lait (a) et le lait de coco dans une casserole moyenne et ajouter la gousse de vanille incisée en 2 sur la longueur et les grains de vanille grattés. Poser sur feu moyen jusqu'à frémissement puis laisser cuire à feu doux environ 20 min en mélangeant régulièrement pour éviter au riz d'accrocher.
Retirer la gousse de vanille et réserver.

Dans une petite casserole, verser le lait ou lait de coco (b) et la crème liquide et mettre sur feu moyen jusqu'à frémissement.
Pendant ce temps, fouetter l'oeuf et le jaune d'oeuf avec le sucre et le miel dans un cul de poule ou un saladier résistant à la chaleur. Verser dessus le mélange lait/crème en filet sans cesser de fouetter puis transvaser à nouveau le tout dans la casserole.
Laisser cuire l'appareil sur feu doux/moyen tout en continuant à remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que l'appareil épaississe et nappe le dos de la cuillère (comme pour une crème anglaise).

Making of

Verser sans attendre la crème anglaise sur le riz au lait, ajouter le sel et mélanger. Répartir dans 6 gros ramequins ou autres verres et laisser tiédir le temps de préparer la tatin de pommes.

Vous pouvez préparer ce riz au lait à l'avance et le conserver dans un récipient hermétique au frais. Mettre à température ambiante avant de répartir le riz au lait et de finir le dessert.


Préparation de la tatin de pommes caramélisées au miel de romarin

Rosemary Honey Caramelized Apples

Eplucher les pommes, en retirer le coeur et les pépins puis les couper en gros tronçons. Placer les morceaux de pomme dans un saladier et les arroser avec le jus de citron.

Faire fondre le beurre dans une grande poêle, y ajouter les pommes citronnées et les laisser cuire quelques minutes sur feu moyen en les retournant régulièrement pour éviter qu'elles se ramollissent.
Dès que le jus de cuisson commence à brunir et à prendre une texture sirupeuse, ajouter le rhum et le miel et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les pommes aient une belle couleur dorée soutenue et que le jus soit caramélisé. Ajouter les pistaches et mélanger à la spatule ou en faisant sauter.

Laisser un peu tiédir avant de répartir sur le riz au lait. Servir immédiatement et savourer les yeux fermés.

14 commentaires:

Mélanie a dit…

rhoooolala cette une tuerie ce dessert! bravo
belle journée
Mélanie

Culinaire Amoula a dit…

Mmmm ça a l'air trop bon!!! bonne journée.

LadyMilonguera a dit…

Hummmmmm... quelle belle gourmandise...

Kim a dit…

WOOOOOWWWWW!!!! C'est le paradis cette belle recette!

María a dit…

Sandra, te felicito por esta magnífica receta. Un besazo.
cosicasdulces.blogspot.com

Beth a dit…

Sandra ce riz au lait est tout simplement un vrai pécher, j'en salive juste de regarder!

bisous

Ellaë a dit…

Cela a l'air effectivement merveilleux, plein de saveurs douces et réconfortantes dans ce sucré maison.

sab a dit…

des photos tres tres allechantes

Jana ★ a dit…

Delicioso
Besitos ^^
http://janakitchen.blogspot.com

Andrea Libertella a dit…

mmmmm delizioso =) se vuoi passare da me e partecipare al mio giveway http://fotoinpentola.blogspot.com/2012/01/buon-compleanno.html

Lya a dit…

Un très très joli blog qui m'a attiré par ses belles recettes et photos de pains. Merci pour ce magnifique travail et bonne continuation !

Lya.

Trynitya a dit…

Rien à voir avec ce riz au lait que je n'ai pas tester (mais qu'est ce qu'il donne envie !!!), je voulais dire MERCI, car grâce à vous, je viens de réussir mes premiers petits pains pétris de mes mains ! J'avais déjà quelques essais pétris en map, mais c'est tellement mieux quand on a tout fait soit même ! Je suis toute fière ! Alors encore merci et bravo pour ce blog !

Lore a dit…

J´adore ton blog et ta cuisine. Enfin... j´adore toute la France.

Bisous de l´Espagne.

Lore

Camille a dit…

Je l'ai testé cette semaine, il est vraiment délicieux, bien onctueux avec une touche ni trop faible ni écoeurante de lait de coco. Pour nous qui n'aimons pas spécialement le riz au lait, celui-ci nous a vraiment plu. Merci pour la recette.
Bonne semaine

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs