03 février 2012

Brioche Pré-Tranchée, Brioche à Partager


Brown Sugar pull-apart coffee cake 145-1

Le mieux est l'ennemi du bien.

Pratiquement une année s'est écoulée avant que je puisse enfin vous parler de cette brioche à l'aspect pour le moins fantaisiste et original. Et ce n'est pas tant le fait que je n'avais pas les moyens techniques de le faire en l'absence de réseau que ma fichue manie de vouloir toujours un résultat parfait!

Pour mieux vous faire comprendre, il faut savoir deux choses: d'abord contrairement aux apparences, je ne suis pas un bec sucré et je mange rarement des pâtisseries ou viennoiseries. Ensuite, depuis le temps que je mets la main à la pâte, j'ai eu plus que de très nombreuses occasions de tester toutes sortes de brioches et leurs variantes en terme de goût, textures etc..
Du coup aujourd'hui, pour m'arrêter sur une recette de brioche il me faut un vrai coup de coeur principalement sur l'originalité et le côté esthétique (ben oui!!).

Comme celui que j'ai eu pour cette brioche (à vrai dire plus un pain brioché) dès que je l'ai vue sur le blog de Joy, remarquable par son côté rustique rappelant les petits pains éventails et un peu excentrique au point que je n'avais pas perdu de temps pour la réaliser dans une version chocolatée!
Sauf qu'avec ma manie de façonner au millimètre près, j'avais gagné une très bonne brioche cacaotée mais perdu le côté désordonné qui m'avait tant séduite!

Chocolate Pull-apart Coffee Cake


Qu'à cela ne tienne, il suffisait de recommencer et tant qu'à faire de modifier d'autres petites choses: moins de levure, les proportions eau/lait, le beurre fondu à la place de la crème voire du peanut butter, des pépites de chocolat en plus pourquoi pas tant qu'on y est... après tout c'est bien la fantaisie qui était recherchée!!

Tout ça pour quoi?? Pour finir par vous proposer ma version préférée au sucre complet/beurre fondu, pratiquement celle de Joy à la cannelle près!!

Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??


Chocolate pull-apart coffee cake
(pour un moule à cake standard)


pour la pâte briochée
  • 380g de farine
  • 2 cc de levure sèche instantanée (15g de levure fraîche)
  • 50g de sucre
  • 1 cc de vanille en poudre ou d'extrait
  • 1/2 cc de sel
  • 2 oeufs
  • 100ml de lait tempéré ou tiède
  • 40ml d'eau tempérée ou tiède
  • 60g de beurre mou

pour la garniture
  • 50g de beurre fondu ou noisette ou crème liquide ou  peanut butter lisse
  • 60g de sucre roux (cassonade)
  • 15g de cacao en poudre non sucré
  • 1/2 gousse de vanille incisée et grattée
  • qs de pépites de chocolat

Dans un grand saladier, verser la farine tamisée et la levure sèche instantanée et mélanger. Ajouter le sucre, la vanille et le sel et bien mélanger au fouet ou à la cuillère en bois.
Creuser un puits: verser les oeufs grossièrement fouettés, le lait tempéré et l'eau tiède.

Note: si on utilise de la levure fraîche, la délayer au préalable dans l'eau ou le lait

Mélanger depuis le centre vers les bords en faisant tomber la farine dans le puits pour l'amalgamer jusqu'à ce qu'une pâte assez molle commence à se former. Continuer à travailler la pâte jusqu'à formation d'une boule.

Ajouter le beurre mou graduellement (en 4 ou 5 fois) en travaillant bien la pâte après chaque ajout (la pâte devient très collante mais éviter d'ajouter de la farine ou par très très petites quantités pour garder une texture souple).

Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné (personnellement, j'ai pris l'habitude de travailler la pâte directement dans le saladier en l'étirant vers le haut et en la repliant sur elle-même le tout à plusieurs reprises pour incorporer de l'air -phase d'étirage soufflage). Pétrir pendant 6 à 8 min ou le temps nécessaire pour obtenir une pâte souple, légèrement adhérente et bien lisse.

Chocolate Pull-apart Coffee Cake
(version crème/sucre/cacao)

Placer la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé, couvrir et laisser reposer 1h00 à 1h15 ou le temps que la pâte double de volume.

Note: à ce stade, il est possible de conserver la pâte au réfrigérateur pour la nuit, bien couverte hermétiquement avec du film alimentaire .

Pendant le repos de la pâte, préparer la garniture: dans un bol mélanger intimement la cassonade avec le cacao en poudre et les grains de vanille. Faire fondre le beurre (si vous l'utilisez). Travailler le peanut butter pour le rendre crémeux si vous l'utilisez. Pour une garniture classique type roulés à la cannelle, badigeonner la pâte avec le beurre fondu ou noisette et utiliser 100g de sucre roux ou complet mélangés la quantité de cannelle qui vous convient.

Beurrer un moule à cake standard de 23 cm de long environ.

Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la replier 1 ou 2 fois pour la dégazer partiellement. Former un rectangle grossier en aplatissant avec la paume des mains (s'assurer que le dessous de la pâte soit fariné et que la surface ne colle pas).
Étaler délicatement au rouleau de façon à former un rectangle d'environ 50 cm de long sur 30 cm de large. Selon votre choix, étaler le beurre fondu (ou la crème liquide ou autre) puis répartir harmonieusement la préparation cacaotée. Parsemer de pépites de chocolat ou de chocolat hâché ou rapé.

Avec une roulette à pizza/pâtisserie, diviser le rectangle sur la longueur en 6 bandes égales (environ 8 cm de large).
Empiler délicatement les bandes les unes au-dessus des autres puis découper la pile en 6 "parts" rectangles à l'aide d'un coupe-pâte. Placer les parts verticalement dans le moule préparé soit bien alignées soit un peu en biais pour un effet plus "rustique".


Couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer environ 45 min ou le temps que la pâte atteigne au moins le bord du moule (elle ne double pas de volume mais gonfle suffisamment).

Préchauffer le four th. 6 (180°C). Enfourner la brioche et laisser cuire pendant 30 min environ: la surface doit prendre une couleur caramel assez foncée (sortie trop tôt, le centre de la brioche ne serait pas complètement cuit). Laisser tiédir dans le moule une quinzaine de minutes puis démouler et retourner sur le plat de service.

Note: pour une garniture classique sucre brun cannelle, glisser d'abord la lame d'un couteau autour de la brioche pour la décoller des parois

Brown sugar pull-apart coffee cake
(version beurre fondu/sucre complet)

Cette brioche ne se conserve pas très bien, elle est meilleure consommée le jour même. Enjoy!

Source: inspirée par la recette de Joythebaker adaptée de celle de Flo Braker dans Leite's Culinaria 

25 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Sublime! Vraiment très réussie et si tentante.

Bises et bon WE,

Rosa

LadyMilonguera a dit…

Hummmmmm... elle est vraiment magnifique !

Beth a dit…

Sandra cette brioche est fantastique et sans doute une vrai délice!

Bisous

Babeth59 a dit…

bien rangée ou pas....je crois que j'aimerais les 2!...

Kim a dit…

Justement, j'ai vu aussi ce pull apart bread sur la blogosphère et je voulais tester, maintenant, j'en ai encore plus envie!

Agnès a dit…

la dernière brioche publiée sur ce blog : le torte a remporté un tel succès que RIEN NE REMPLACE aux yeux de mes 3 petits loups la brioche "qui tourne!!!!" (c'est ainsi qu'ils l'appellent...) peut-être que celle-ci qui'ls vont appeler 'brioche qui a des plis..." va leur plaire...
je reviendrai dire comment ils l'appellent et si ça "détrône" un torte...
bonne soirée

María a dit…

No he visto ninguno tan bonito como este,te ha quedado delicioso,con unas fotos y una presentacion fantastica. UN beso muy grande
cosicasdulces.blogspot.com

Zazouille-et-cie a dit…

Elle fait vraiment très envie cette brioche, j'aime beaucoup son côté déstructuré et puis le mélange cacao-vanille change de la cannelle habituelle !
A tester rapidement donc...
Isabelle.

Anonyme a dit…

Bonjour sandra
Magnifique cette brioche testée et aprouvee par contre j ai un problème avec les soufganiot j avais laisser un message sans reponse mes beignets sont creux après cuisson au lieu d être moelleux quel est le problème sandra s il te plait
Merci

Tamarin-Curcuma a dit…

Tes photos sont géniales comme d'habitude, on a l'impression d'y être ! cette brioche gourmande pré-découpée est vraiment superbe!!

myler a dit…

Hello Sandra Jolie recette une autre version du pullapart coffee cake je l'appelle le morning delicious
http://www.kitchenbazar.fr/article-morning-delicious-un-streusel-qui-colle-aux-doigts-97130560.html

Emilie ! ! ! a dit…

Vraiment synchro avec mes envies ! J'ai vu justement ce matin la version de joy et j'en ai eu super envie! J'ai mis de côté pour la traduire et voilà que la recette m'est servie sur un plateau d'argent ! La version salée de smitten kitchen m'a aussi donné envie ! http://smittenkitchen.com/2012/02/cheddar-beer-and-mustard-pull-apart-bread/
Merci !

cancrelune a dit…

Intéressant, un brioche avec des parts qui se détache toute seule! Je la ferai bien avec de la cannelle!! Affaire à suivre!

Linou a dit…

ah oui, j'avais vu cette brioche chez papilles&pupilles mais je ne l'ai pas encore testé. Il faut absolument que j'en fasse

Sandra Avital a dit…

@Anonyme: désolée de n'avoir pas répondu pour les soufganiot, je vais de ce pas répondre sous le billet en question comme cela ça profitera à d'autres :-)

BoopCook a dit…

extra moi je dis vraiment extra ! Pourquoi pas la prochaine brioche que je fais ?? elle me donne tellement envie =)

Gali a dit…

Réalisée hier par mon fiston de 12 ans.
Testée immédiatement : le résultat est aussi beau que bon.
Exactement comme sur les photos.
Comme toutes les autres recettes que j'ai pu tester.

Merci.

Sandra Avital a dit…

@Agnès: je ne suis pas sûre que cette brioche détrône la torta qui à mon goût est meilleure. Mais peut-être que les enfants apprécieront le côté ludique de détacher des parts tout seuls :-)

Sandra Avital a dit…

@Emilie: c'est d'autant plus drôle d'être "synchro" que cette recette a été publiée sur le blog de Joy il y a près d'un an et c'est aussi à ce moment-là que je l'avais réalisée. Ca tombe plutôt bien qu'il m'ait fallu autant de temps pour la publier ;-))
Et drôle aussi le fait que ce soit posté le même jour que Deb de mittenkitchen dans sa version salée :-)
Par contre @Kim et @Linou, je n'ai pas vu les autres versions mais bon en 8 mois d'absence sur les blogs (et d'ailleurs sans connexion internet) j'ai du louper plein d'autres choses !

Emma a dit…

ça fait plusieurs fois déjà que je croise les brioches plissées sur les blogs et diverses livres,je vais donc suivre les conseils des grands dieux de la cuisine,je m'y mets!
merci beaucoup pour cette recette chocolatée,j'ai déjà l'habitude avec les pains briochés au chocolat de ma maman...on va comparé!

Nathalie a dit…

Sandra, mon billet de demain est justement cette belle brioche. Comme tu le constateras, j'ai manqué plusieurs belles recettes,ta perte de connexion m'a mise en déroute;)

Merci pour cette belle recette et pour toutes les autres publiées et celle à venir;)

Là je fais ma groupie...j'adore ton blog!!!

THE FOOD DEPT. a dit…

Wow, this looks so delicious!

Ekeyno a dit…

Blog magnifique! Je viens de le deécouvrir et je n'ai jamais aussi bien réussi mes recettes qu'en suivant tes conseils. Milles merci!!

huxly42 a dit…

J'avais noté votre recette auparavant, et il me restait 15g de levure fraîche après avoir fait les couronnes des Rois. Cette brioche tranchée a été un feu d'artifice, un moment ludique, embaumant l'appartement de l'odeur de chocolatine. Un gâteau vivant voulant s'évader du moule.. Merci beaucoup, de nous avoir fait connaître votre recette.

dida51 a dit…

tres bonne bien fondante j'ai ait version beurre chocolat mais j'ai oublié de mettre des pepites de chocolat.

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs