26 février 2014

Gâteau-Cake Moelleux(issime) au Citron & Tranches de Citron Confites



Du gâteau il a la texture moelleuse et le côté fondant.
Il a du cake - en plus de sa forme - une croûte croustillante qui craquelle sous la pression du couteau.
Mis à part le délicieux gâteau de Giada aux amandes et à l'huile d'olive qui avait fait l'unanimité parmi mes testeurs pourtant à priori réfractaires au citron, les gâteaux au citron ont longtemps été pour moi une grosse frustration: trop gras ou trop secs, trop denses ou trop tassés, une mie soit bien parfumée mais avec une texture trop caoutchouteuse soit de la bonne consistance mais au goût de citron pas assez prononcé.
A moins d'arroser le gâteau du fameux glaçage blanc classique des cakes au citron à l'anglo-saxonne (personnellement je n'en suis pas très fan, je trouve ça bien trop sucré) ou de forcer sur la quantité de jus de citron dans la pâte mais avec souvent le risque de modifier la texture du gâteau par l'apport supplémentaire d'acidité, question de chimie! Pour l'anecdote, une de mes filles avait trouvé la parade en ajoutant un trait de jus de citron sur sa tranche avant de la déguster.. pourquoi pas?!

Avec cette recette très adaptée du Lemon Yogurt Cake d'Ina Garten dans Barefoot Contessa, j'ai trouvé mon cake au citron sans doute pas parfait mais présentant tout ce que j'attendais: du moelleux, de la texture, un très bon équilibre entre le sucré et l'acidité et par-dessus tout un goût de citron bien présent d'autant plus exacerbé par l'addition du sirop de citron, qui confère au cake encore plus de moelleux et qui contribue à sa bonne conservation.
Ma version s'éloigne quelque peu de l'originale (sauf au niveau de la méthode): moins de sucre, d'huile et de liquides et surtout l'utilisation de crème liquide (ou de crème de soja cuisine pour une version sans laitages encore plus légère) à la place du yaourt. Lors d'un de mes essais, j'ai ajouté du jus de citron dans la pâte pour le substituer au sirop mais le gâteau était moins développé, la mie plus jaune et un peu plus tassée.

Quant aux tranches de citron confites, je les avais préparées auparavant pour une autre recette qui n'a jamais abouti mais je les ai trouvées parfaites non seulement pour le goût mais également pour le côté esthétique et un peu plus festif. Le petit détail en plus!


(pour un moule à cake de 25 x 11 x 6 cm)


pour la pâte à cake
  • 230g de farine
  • 3 cc rases de levure chimique
  • 1/2 cc de sel fin
  • 4 œufs (200g hors coquille)
  • 180g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • le zeste de 2 citrons bio
  • 150g de crème liquide ou crème soja cuisine
  • 100g d'huile neutre type tournesol ou colza

pour le sirop de citron
  • 80g de jus de citron
  • 70g de sucre

pour les tranches de citrons confits
  • 1 citron bio
  • 130g de sucre
  • 160g d'eau


Préparation du gâteau au citron
(adapté du Lemon Yogurt Cake de Ina Garten)



Beurrer le moule à cake puis déposer au fond un rectangle de papier sulfurisé. Beurrer le papier puis fariner le moule et éliminer l'excédent de farine en le retournant. Préchauffer le four th. 6-7 (200°C).

Mélanger intimement la farine tamisée, la levure chimique et le sel. Réserver.

Casser les œufs entiers dans un saladier et fouetter quelques minutes avec le sucre, le zeste des citrons finement râpé et le sucre vanillé. Ajouter la crème (et le jus d'un citron si vous le désirez) et continuer à fouetter pour que la préparation soit homogène.

Incorporer en 2 ou 3 fois les ingrédients secs à l'aide du fouet sans trop travailler la pâte puis avec une spatule en caoutchouc ou une maryse, incorporer l'huile en mélangeant de bas en haut comme pour les blancs en neige: la pâte doit être lisse et homogène.

Verser la préparation dans le moule à cake et enfourner, grille placée au centre du four. Baisser la température à th. 6 (180°C) au bout de 5 min et laisser cuire pendant 45 min environ (faire pivoter le moule à mi-cuisson particulièrement si la température interne du four n'est pas la même au fond et devant). Contrôler la bonne cuisson du gâteau en insérant un pic à brochette en bois au centre qui doit ressortir propre et sec.

Pendant la cuisson, préparer le sirop de citron.



Préparation du sirop de citron

Verser le sucre et le jus de citron fraichement pressé dans une petite casserole et poser sur feu moyen. Cuire quelques minutes en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que tout le sucre soit dissous et que le sirop soit translucide.




Après cuisson, laisser tiédir le gâteau pendant une dizaine de minutes puis le démouler délicatement et le placer sur une grille posée sur un plat de cuisson. Verser le sirop de citron sur le cake en plusieurs fois pour qu'il ait le temps d'être bien absorbé et que le gâteau soit bien imbibé. Laisser refroidir et décorer éventuellement avec les tranches de citron pochées.

Régalez-vous!


Préparation des tranches de citron pochées
(adapté de Martha Stewart)



Laver et sécher le citron bio (à défaut du citron non traité bien brossé sous l'eau chaude). Parer les extrémités puis couper le citron en tranches très fines à la mandoline ou avec un couteau. Éliminer les pépins.

Dans une grande casserole, verser le sucre et l'eau et porter à ébullition tout en mélangeant pour dissoudre le sucre. Laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes: le sirop doit être clair et former des petites bulles.
Ajouter les tranches de citron en les disposant de manière à éviter qu'elles se chevauchent et laisser pocher de 15 à 45 min environ (selon l'épaisseur des tranches) ou le temps que la peau du citron soit devenue translucide et que le sirop soit épais.

Pour utiliser sur le gâteau, égoutter les tranches avant de les disposer. Pour une autre utilisation, transvaser les tranches dans un pot hermétique avec leur sirop et conserver à température ambiante ou au frais. Les tranches confites peuvent également être égouttées puis séchées sur papier sulfurisé pour une utilisation en mignardise ou en décoration.

24 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ce cake a l'air divin!

Bises,

Rosa

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Comme il a l'air bon ce cake !

Sandra Le Petrin a dit…

Oui Rosa, il est vraiment délicieux et ce qui ne gâche rien très rapide à préparer!!

Reglisse a dit…

C'est tout à fait le gâteau dont je pourrais avoir envie pour le goûter !

Sandra Le Petrin a dit…

LadyM, il n'en a pas que l'air! Tu n'es pas obligée de me croire sur parole, essaye-le ;-)

BoopCook a dit…

il a l'air trop trop bon ce gâteau-cake =P

Basile a dit…

Ton post tombe à pic car je cherchais depuis quelques jours une bonne recette de gâteau au citron! Par contre, je suis au régime, donc j'aimerai bien trouver des astuces pour l'alléger un peu. Je peux probablement laisser tomber le sirop (même si ça sera sans doute moins gouteux), mais pour la pâte à gâteau, est-ce que tu penses que je peux remplacer la crème liquide par du yaourt? Mettre un peu moins de sucre (mais ça risque de changer la texture...). Si tu as des idées, je suis preneuse! Merci.

Sandra Le Petrin a dit…

Basile, tu peux utiliser du yaourt à la place de la crème liquide, c'est d'ailleurs ce qui est utilisé dans la recette originale. Par contre j'ai peur que diminuer trop la quantité de sucre modifie la texture du cake. Tu peux essayer de diminuer à 150g et voir ce que ça donne. J'aimerais bien avoir ton retour si tu le fais!

Magali a dit…

à voir cette photo qui nous montre un coeur qui semble bien moelleux et une croûte bien croustillante, j'adhère!Je suis difficile aussi dans le choix de mes recettes de cakes car toujours déçue de la texture mais je vais craquer et tester celle-ci

une aiguille dans l potage a dit…

La texture de ce cake à l'air extra!

isa a dit…

Merci d'avoir partagé cette recette que j'ai testé tout à l'heure : une vraie réussite ! Le cake est parfait, moelleux, parfumé juste ce qu'il faut :-)

isa a dit…

hmmm... que j'ai testée ;-)

Claire a dit…

C'est moi qui voulais une version allégée (je me suis rendue compte après coup que mon commentaire avait été fait avec le compte de mon mari Basile).
Donc j'ai testé ce week-end: je l'ai fait en deux versions pour pouvoir mieux comparer. Celui que tu proposes est super parfumé, c'est très agréable, un brin sucré à mon goût. La texture est moelleuse, mais je trouve qu'avec le sirop, le gâteau devient un peu trop humide (est-ce normal? fallait-il mettre tout le sirop? Et comment tu fais pour le mettre, tu verses tout dessus en une fois?). Pour la version allégée, j'ai fais l'impasse sur le sirop et les citrons confits. J'ai aussi mis seulement 150g de sucre, 80g d'huile, et j'ai remplacé la crème par du yaourt. J'ai mis un jus de citron entier, en pensant que ça aiderait à donner un goût plus citronné... mais ce ne fut pas le cas. Niveau texture, c'est assez similaire, bien que moins humide vu qu'il n'y avait pas le sirop. Niveau goût, c'est bon, mais on sent à peine le citron... Peut-être faudrait-il mettre plus de zeste? ou plus de jus? Le yaourt donne un goût un peu différent aussi, mais pas désagréable. Au final, les deux versions sont bonnes, mais la plus calorique est naturellement plus riche en goût!

Rosita Vargas a dit…

Su cake es magnìfico craquelado e irresistible,gran trabajo,saludos y abrazos.

Sandra Le Petrin a dit…

Aaaah!! Merci Claire de ton retour sur tes essais, je suis sûre que d'autres lecteurs se sont posés la même question que toi! Pour le sirop comme je l'ai écrit, il faut le verser petit à petit en plusieurs fois en attendant qu'il soit absorbé avant de continuer à verser. De cette manière le gâteau a le temps d'être imbibé sans pour autant être noyé. Bien sûr le cake est plus humide avec le sirop mais la mie doit rester intègre et les tranches doivent toujours se tenir sans se désagréger.
En ce qui concerne le citron, je suis plus adepte du zeste dans le sens où c'est lui qui contient les huiles essentielles et donc le parfum citron et d'autre part parce que le fait d'augmenter la quantité de jus de citron modifie la texture du cake par l'apport supplémentaire d'acidité. Je n'ai pas de solutions miracle mais il me vient des petites idées pour forcer sur le goût citron sans augmenter le volume de jus: utiliser plus de zeste et/ou commencer par parfumer le sucre avec en mélangeant zeste et sucre dans un bol du bout des doigts pour exprimer l'huile. Tu peux aussi utiliser un yaourt parfumé au citron! S'il je pense ou teste autre chose, je reviens en parler ici et si de ton côté tu fais d'autres essais, n'hésite pas non plus à nous en faire profiter! Merci et à bientôt!

Sandra Le Petrin a dit…

Gracias Rosita!
Isa, merci beaucoup!! Je suis heureuse que ce gâteau t'ait plu! Il est tellement bon!!

Louise Memmi a dit…

Le cake imbibé de sirop de citron, je connaissais, c'est super ! mais j'ai été ravie de découvrir les tranches de citron confit. Avec tous les citrons bio qui m'attendent dans la cuisine, je sais que je ne vais pas m'ennuyer. Merci

Sandra Le Petrin a dit…

Oui Louise, l'imbibage du cake par un sirop n'est pas une nouveauté: les pâtissiers le font pour allonger le temps de conservation des cakes et garder le moelleux. D'habitude, j'évite tout ce qui est sirop ou glaçage pour mes gâteaux et biscuits à cause de l'apport supplémentaire de sucre mais ici, c'est vraiment un plus!! J'espère que tu auras envie d'essayer cette recette! Si tu es fan de citron, c'est sûr que le citron confit est un plus, en outre rapide à réaliser! Il est aussi possible de l'intégrer dans la pâte coupé en petits morceaux ou lamelles ;))

Anonyme a dit…

Bonsoir Sandra

Le Cake est vraiment délicieux! Recette postée sur Facebook et Hellocoton
grain2sucre

Tali a dit…

Une nouvelle recette du Petrin a été testée et de nouveau un succés !
Gateau super rapide à realiser, très gouteux :-)
J'ai effectivement comme indiqué rajouter 1 jus de citron lors de la preparation de la partie "liquide".
Et j'ai humecté la moitié du cake du sirop afin d'avoir les 2 avis.
La partie sans sirop a remporté au la main le test :-)

Je me dis maintenant qu'il serait peut être aussi bien de tester cette recette dans la version Orange cake :-P

A suivre !!!

Cristina a dit…

Bonjour, c'est mon tout prémier commentaire après des très nombreux promenades sur ton blog et plusiers recettes essayées avec enorme succés. Félicitations pour ce superbe blog, bravo pour ton travail !!
Je voudrais savoir les dimmensions de le moule à cake que tu as employé, j'en ai plusieurs et je cherche à reussir qu'il grandit bien

Sandra Le Petrin a dit…

Cristina, les dimensions du moule que j'utilise sont indiquées sous la photo juste au-dessus des ingrédients! Merci pour tes compliments, j'espère que ce gâteau te plaira aussi!

Cristina a dit…

Je viens juste de le voir... merciii !!!!

candice berliocchi a dit…

Je viens de le faire pour la première fois :) Une merveille !! Les citrons confits ajoutent une texture différente, sans parler de l'effet visuel.. Un grand merci pour ta recette !!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs